Multiboot Vista / Ubuntu / XP

Surgelé
(désolé pour le crossposting avec le groupe XP mais je n'avais pas
trouvé celui-ci)

Bonjour,

Je ne souhaite pas me greffer sur le post de Eole, je n'ai rien pour (ni
contre Gina :) ...

J'ai une question qui ne doit pas être trop compliquée pour les MVP de
service, mais je ne vois plus clair...

Disque en ATA133
Partitions :

Principale :
C : FAT 32 (système) - cache Windows, fichiers temporaires, etc.

Etendue :
D : Linux swap
E : ext3 (Ubuntu dessus)
F : NTFS (Windows XP dessus)

Je souhaite ajouter Vista sur un disque SATA séparé - et passer en
triple boot Vista / Ubuntu / XP.

Questions :

a) je suppose que je dois passer la C: où est le NTLOADER en NTFS avant
de faire ?

b) vais-je perdre mon LILO ? (pas dramatique)

Toute suggestion sur le moyen de faire sera bienvenue...

P.S. je n'ai pas acheté Vista (ni le disque supplémentaire) mais je
suppose que l'installation sera identique quelle que soit la version ?

Merci !

Surgelé
Normalement si je me trompe pas Vista sera surement rajouté dans le
multiboot Ubuntu dans "Others systems" avec Windows XP.
Je ne suis pas sur de la réponse si je trouve plus de précisions sur la
question je te tiens au courant

Merci déjà pour cette réponse.
Je suppose qu'il faut convertir la partition FAT déjà ?

nitneK
Bonjour Surgelé,

--
Bien Cordialement
nitneK

nitneK
Le problème,en fait ici, est que tu installes Vista après Ubuntu donc
il va surement écraser Grub pour y mettre son multiboot.
Il faudra alors surement réinstaller Grub après!

[...]

remjes
[...]

j'ai moi-même installé Vista sur un config qui avait déjà XP et Mandriva.
au départ, j'avais XP puis mandriva qui m'a installé Lilo.
Lors de l'installation de vista, je n'ai eu aucun soucis, et je me
retrouve avec le choix suivant :
au départ : choix Windows ou Mandriva
si sélection Windows : nouveaux choix Vista ou autres Windows.

config : sur un disque physique : windows XP
sur un 2ème disque physique : 3 partitions Linux, 1 partition NTFS
contenant Vista et une partition FAT32 de sauvegarde.

Bon courage

remjes
[...]

Heu juste un oubli,
après l'installation de Vista, j'ai du réinstaller Lilo, Vista avait
pris la main sur le secteur de Boot,

désolé

Olivier Derrez
Pour récupérer votre GRUB, voir la marche à suivre sur la documentation
d'Ubuntu ;)

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows

Merci de nous tenir au courant.

--
Olivier DERREZ

"Surgelé" a écrit dans le message de
[...]

Bruno
Bonjour,
Comme j'ai eu quelques problèmes , que j'ai résolu , je vais expliquer mon
cas.
A l'origine , un disque Sata avec 250 Go
Multiboot Lilo avec choix XP , Mandriva ou Ubuntu ( j'ai deux distributions
Linux , Mandriva 2007 powerpack et Ubuntu 6.06 )
Sous XP , trois partitions , une avec XP , NTFS , une autre de sauvegardes
en NTFS , une en FAT32 pour des documents communs aux deux mondes.
J'ai voulu rajouter Vista , sans mise à jour à partie de XP , et donc il me
fallait de la place. Sur la partition sauvegardes NTFS , je l'ai
redimensionnée et laissé 10 Go pour Vista.
Installation de Vista qui formate cette partition. Vista installe son
dual-boot avec un choix version précédente (XP) et vista. Ca fonctionne mais
pas de choix Lilo. Je reboute sous Ubuntu à partir du cd d'install ( il peut
fonctionner en Live ) , et là , sous linux , je redimensionne la partition
Vista pour avoir plus de place ( 15Go) avec Gparted. Cela semble fonctionner
,je rajoute Lilo avec l'entrée vers le multiboot de Vista. J'essaie : Linux
, ok ... Multiboot Vista Ok --> XP fonctionne ... Mais pas Vista ( quelque
soit la méthode -> écran noir )
-------------
Le système NTFS Vista est légèrement différent de celui de XP , il ne faut
donc pas redimensionner une partition NTFS Vista sous Linux.
Solution : télécharger un live cd avec la dernière version de gparted et
modifier la partition redimensionnée pour forcer une vérification au
prochain démarrage vista. C'est long , mais ça fonctionne et au final j'ai
un système opérationnel avec xp, vista, mandriva et ubuntu... mais quelle
galère.
@+

---
Analyse le : 14/05/2007 19:01:04

Surgelé
Très intéressant, merci...
--
Surgelé

Bruno
De rien ,..
Tiens , c'est bizarre ça, sous vista et Windows mail , mon message posté
tout à l'heure ( sous XP ) , n'apparait plus ...
@+