multicast et wifi

1 réponse
matthieu 73
On a passé l'après midi à la fac sur un truc de fou :

On stream un flux mpeg4 sur IP en multicast avec des débits de 500kb/s à
17 Mb/s

On fait les test en ethernet avec le parc de machine ça marche

On fait le test en wi-fi en mode ad hoc (adaptateur linksys USB2> WiFI G
sur le serveur, diverses cartes sur les clients) , ça marche

On utilise un Linksys WRT54G et là ça marche plus, le flux multicast ne
passe pas à plus de 400kb/s.
On à utilisé le WRT en "hub" wi-fi, c'est à dire en n'utilisant pas la
partie Wan du routeur

Si on rebascule en unicast on tient un 8Mb/s

On appel Linksys qui nous dit que ça ne se peut pas qu'un routeur traite
le multicast.

Je n'y comprend plus grand chose, que ça marche ou que ça ne marche pas,
mais là le multicast qui passe à faible débit je ne suis plus.

Quelqu'un a-t-il une explication ou des pistes à explorer?

Cordialement,

Matthieu

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 08 Jun 2005 22:26:34 +0200, matthieu 73
wrote:

On utilise un Linksys WRT54G et là ça marche plus, le flux multicast ne
passe pas à plus de 400kb/s.

Mon petit doig me dit que votre "basic rate set" est configuré à 1 Mbit/s.
En clair, ça veut dire que le routeur (ou plutôt la partie AP du routeur)
envoie à un débit relativement faible qu'on lui dit que tout le monde
supporte (en fonction de leurs équipements et surtout de leur distance et
autres obstacles). C'est nécessaire parce qu'en multicast (ou broadcast)
on ne sait pas si les trames arrivent aux stations (alors qu'en unicast il
y a un mécanisme d'acquittement en 802.11), donc on envoie "en aveugle",
et on préfère donc quelque chose de plus lent mais qui marche à tous les
coups.

Suivant les équipements et leur disposition il peut convenir de changer le
basic rate set pour aller plus vite...

Quelqu'un a-t-il une explication ou des pistes à explorer?

IEEE 802.11, c'est tout expliqué dans la spec.

Jacques.