Multiples pannes

17 réponses
RenaultScenic
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

Peu de temps après la vente,
L'ami me dit que les pneus avants sont presque au témoin d'usure,
je lui paye sa facture 2 pneus neufs + main d'oeuvre
( je me dit que je fais ça parce que c'est l'ami d'un ami, car les pneus,
c'est quelque chose dont tout le monde peut voir l'usure sans rien démonter
et sans aucune connaissance ).

Peu de temps après,
cet même ami me dit que le radiateur est percé,
je vais en acheter un à la casse, et j'achète 2 bidons neufs
de liquide de refroidissement que j'y donne.

Peu de temps après,
il me dit que le démarreur est en panne.
je vais en acheter un à la casse,
que j'y donne.

Quelques mois après,
cet ami me dit que l'embrayage est mort,
( que moi je venais de faire changer avec facture avant la vente )
et que cela vient de l'absence d'un bout de tolle qui doit
tenir le moteur contre la boite de vitesse.
Je lui rachète un embrayage neuf, et je lui paye le bout de tolle
qu'il a trouvé à la casse.

Il revient ensuite me voir quelques temps après en me disant
que maintenant que le Scenic n'avait plus de problèmes,
je lui devais de la main d'oeuvre pour le temps qu'il a passé
à changer tout ces éléments les uns après les autres.
Je conçois à lui donner la moitié de ce qu'il me demande,
en se mettant d'acccord avec lui que ne j'entendrai plus jamais parler
du Scenic de son ami, et que si il arrive un jour autre chose, ça ne me
regardera plus.

Je précise que cet ami est un jeune,
ancien mécanicien chez Renault, qui l'a licensié pour diverses fautes,
après avoir comit des erreurs comme oublier de serrer les roues d'une
voiture...
Je précise aussi que l'ami de l'ami, que je n'ai jamais revu et qui est le
propriétaire
du Scenic, fait au moins 160kms par jour, 5 jours par semaine avec la
voiture.

Hier, l'ami me rappelle et me dit que le démarreur
que j'y avais acheté à la casse est de nouveau HS,
et que le garage ou il l'a fait changer lui dit
que le bloc moteur est fissuré à sa liaison avec la boite de vitesse,
et me dit de trouver une solution ( achat d'un nouveau moteur ).
La voiture roule encore très bien,
mais ces fissurres évolueront jusqu'à la casse complète du moteur.
Je lui ai répondu que nous n'avions plus a en parler,
que je n'étais pas responsable de ce qu'il vient de lui arriver,
et que lui même l'ayant tellement bricoler pourrait être
lui-même responsable de ce problème.

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
RenaultScenic wrote:
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

Peu de temps après la vente,
L'ami me dit que les pneus avants sont presque au témoin d'usure,
je lui paye sa facture 2 pneus neufs + main d'oeuvre
( je me dit que je fais ça parce que c'est l'ami d'un ami, car les
pneus,
c'est quelque chose dont tout le monde peut voir l'usure sans rien
démonter et sans aucune connaissance ).

Peu de temps après,
cet même ami me dit que le radiateur est percé,
je vais en acheter un à la casse, et j'achète 2 bidons neufs
de liquide de refroidissement que j'y donne.

Peu de temps après,
il me dit que le démarreur est en panne.
je vais en acheter un à la casse,
que j'y donne.

Quelques mois après,
cet ami me dit que l'embrayage est mort,
( que moi je venais de faire changer avec facture avant la vente )
et que cela vient de l'absence d'un bout de tolle qui doit
tenir le moteur contre la boite de vitesse.
Je lui rachète un embrayage neuf, et je lui paye le bout de tolle
qu'il a trouvé à la casse.

Il revient ensuite me voir quelques temps après en me disant
que maintenant que le Scenic n'avait plus de problèmes,
je lui devais de la main d'oeuvre pour le temps qu'il a passé
à changer tout ces éléments les uns après les autres.
Je conçois à lui donner la moitié de ce qu'il me demande,
en se mettant d'acccord avec lui que ne j'entendrai plus jamais parler
du Scenic de son ami, et que si il arrive un jour autre chose, ça ne
me
regardera plus.

Je précise que cet ami est un jeune,
ancien mécanicien chez Renault, qui l'a licensié pour diverses fautes,
après avoir comit des erreurs comme oublier de serrer les roues d'une
voiture...
Je précise aussi que l'ami de l'ami, que je n'ai jamais revu et qui
est le
propriétaire
du Scenic, fait au moins 160kms par jour, 5 jours par semaine avec la
voiture.

Hier, l'ami me rappelle et me dit que le démarreur
que j'y avais acheté à la casse est de nouveau HS,
et que le garage ou il l'a fait changer lui dit
que le bloc moteur est fissuré à sa liaison avec la boite de vitesse,
et me dit de trouver une solution ( achat d'un nouveau moteur ).
La voiture roule encore très bien,
mais ces fissurres évolueront jusqu'à la casse complète du moteur.
Je lui ai répondu que nous n'avions plus a en parler,
que je n'étais pas responsable de ce qu'il vient de lui arriver,
et que lui même l'ayant tellement bricoler pourrait être
lui-même responsable de ce problème.

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Bonne blague. Moralité "Les amis de mes amis ne sont par forcément mes
amis"

--
Marc-Antoine
Bigjoe
"RenaultScenic" a écrit dans le message de
news:47bfe356$0$21150$
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.
<<<<<<< cut
Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Je suppose que c'est un troll... :-)
Sinon, vous êtes un ami en or !
Je ne pense pas que vous couriez un quelconque risque
du point de vue juridique, mais un avocat retors pourrait
(essayer de) présenter le fait d'être déjà intervenu financièrement
pour des réparations comme une reconnaissance de responsabilté.
patrick.1200RTcazaux
RenaultScenic wrote:

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Je ne suis pas juriste, mais si tout ce que tu as raconté est vrai, ce
dont je doute fort, tu peux concourir pour le podium du pigeon de
l'année.
Bah, c'est le week-end, faut bien rigoler 5 minutes.

--
Tardigradus
Sylvain
RenaultScenic wrote:
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

[SNIP]

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Il me semble que lorsque l'on achéte une voiture d'occasion à un
particulier, on est sensé accepter le fait qu'il est possible que cette
voiture tombe en panne et en accepter les frais, hors dissimulation ou
tromperie sur le contrôle technique.

--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.
Colonel Kilgore
Sylvain a écrit :
RenaultScenic wrote:
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

[SNIP]

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Il me semble que lorsque l'on achéte une voiture d'occasion à un particulier,
on est sensé accepter le fait qu'il est possible que cette voiture tombe en
panne et en accepter les frais, hors dissimulation ou tromperie sur le
contrôle technique.

Non.
La garantie des vices cachés s'applique, sauf s'il en a été stipulé
autrement par un contrat de vente écrit...

--
VCs don't surf !
Sylvain
Colonel Kilgore wrote:
Sylvain a écrit :
RenaultScenic wrote:
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

[SNIP]

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Il me semble que lorsque l'on achéte une voiture d'occasion à un
particulier, on est sensé accepter le fait qu'il est possible que
cette voiture tombe en panne et en accepter les frais, hors
dissimulation ou tromperie sur le contrôle technique.

Non.
La garantie des vices cachés s'applique, sauf s'il en a été stipulé
autrement par un contrat de vente écrit...

Vices cachés, mais pas piéces d'usures.
--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.
R1
Colonel Kilgore wrote:

Sylvain a écrit :
RenaultScenic wrote:
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

[SNIP]

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Il me semble que lorsque l'on achéte une voiture d'occasion à un
particulier, on est sensé accepter le fait qu'il est possible que cette
voiture tombe en panne et en accepter les frais, hors dissimulation ou
tromperie sur le contrôle technique.

Non.
La garantie des vices cachés s'applique, sauf s'il en a été stipulé
autrement par un contrat de vente écrit...

Attention vente entre non professionnels. De plus il est ici question
d'usures visibles au moment de l'achat (pneus) ou en cours de vie du
véhicule.
JCL
"RenaultScenic" a écrit dans le message de news:
47bfe356$0$21150$

Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

Peu de temps après la vente,
L'ami me dit que les pneus avants sont presque au témoin d'usure,
je lui paye sa facture 2 pneus neufs + main d'oeuvre
( je me dit que je fais ça parce que c'est l'ami d'un ami, car les pneus,
c'est quelque chose dont tout le monde peut voir l'usure sans rien
démonter
et sans aucune connaissance ).

les premiers pneus ont passé le contrôle; vous n'aviez pas à faire le
remplacement.

Peu de temps après,
cet même ami me dit que le radiateur est percé,
je vais en acheter un à la casse, et j'achète 2 bidons neufs
de liquide de refroidissement que j'y donne.

C'est de l'usure... Mais, bon...

Peu de temps après,
il me dit que le démarreur est en panne.
je vais en acheter un à la casse,
que j'y donne.

C'est sympa; un démarreur, ça peut lâcher, vu le kilométrage...

Quelques mois après,
cet ami me dit que l'embrayage est mort,
( que moi je venais de faire changer avec facture avant la vente )
et que cela vient de l'absence d'un bout de tolle qui doit
tenir le moteur contre la boite de vitesse.

Je lui rachète un embrayage neuf, et je lui paye le bout de tolle
qu'il a trouvé à la casse.

Ca, c'est à voir avec le professionnel qui a fait le remplacement, si
l'usure vient d'une erreur de montage.

Il revient ensuite me voir quelques temps après en me disant
que maintenant que le Scenic n'avait plus de problèmes,
je lui devais de la main d'oeuvre pour le temps qu'il a passé
à changer tout ces éléments les uns après les autres.

Euh, non. Ca se discuterait uniquement au vu d'une facture; là, il a
visiblement bossé au black. Et comme en plus l'achat gracieux des pièces ne
semble pas se justifier...

Je conçois à lui donner la moitié de ce qu'il me demande,
en se mettant d'acccord avec lui que ne j'entendrai plus jamais parler
du Scenic de son ami, et que si il arrive un jour autre chose, ça ne me
regardera plus.

Je précise que cet ami est un jeune,
ancien mécanicien chez Renault, qui l'a licensié pour diverses fautes,
après avoir comit des erreurs comme oublier de serrer les roues d'une
voiture...

De toute façon, il n'a pas à bosser sur le scenic sans facture.

Hier, l'ami me rappelle et me dit que le démarreur
que j'y avais acheté à la casse est de nouveau HS,
et que le garage ou il l'a fait changer lui dit
que le bloc moteur est fissuré à sa liaison avec la boite de vitesse,
et me dit de trouver une solution ( achat d'un nouveau moteur ).

Eh bien, il lui reste à faire expertiser à ses frais le véhicule et à
apporter la preuve que les fissures existaient avant la vente... Bon courage
à lui, surtout quand il présentera au juge les multiples interventions sans
facture effectuées sur ledit véhicule.

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Voir ci-dessus, même si je ne suis pas juriste... Qu'en pensent les autres?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
Coco
Pourquoi ne pas lui racheter ce véhicule ? Cela vous éviterait de payer à
chaque fois.

"RenaultScenic" a écrit dans le message de news:
47bfe356$0$21150$
Bonjour, il y a environ un an,
j'ai vendu mon Renault Scenic 1.9 TurboD
de 1997 avec je crois 230.000 kms à l'ami d'un ami.

Peu de temps après la vente,
L'ami me dit que les pneus avants sont presque au témoin d'usure,
je lui paye sa facture 2 pneus neufs + main d'oeuvre
( je me dit que je fais ça parce que c'est l'ami d'un ami, car les pneus,
c'est quelque chose dont tout le monde peut voir l'usure sans rien
démonter
et sans aucune connaissance ).

Peu de temps après,
cet même ami me dit que le radiateur est percé,
je vais en acheter un à la casse, et j'achète 2 bidons neufs
de liquide de refroidissement que j'y donne.

Peu de temps après,
il me dit que le démarreur est en panne.
je vais en acheter un à la casse,
que j'y donne.

Quelques mois après,
cet ami me dit que l'embrayage est mort,
( que moi je venais de faire changer avec facture avant la vente )
et que cela vient de l'absence d'un bout de tolle qui doit
tenir le moteur contre la boite de vitesse.
Je lui rachète un embrayage neuf, et je lui paye le bout de tolle
qu'il a trouvé à la casse.

Il revient ensuite me voir quelques temps après en me disant
que maintenant que le Scenic n'avait plus de problèmes,
je lui devais de la main d'oeuvre pour le temps qu'il a passé
à changer tout ces éléments les uns après les autres.
Je conçois à lui donner la moitié de ce qu'il me demande,
en se mettant d'acccord avec lui que ne j'entendrai plus jamais parler
du Scenic de son ami, et que si il arrive un jour autre chose, ça ne me
regardera plus.

Je précise que cet ami est un jeune,
ancien mécanicien chez Renault, qui l'a licensié pour diverses fautes,
après avoir comit des erreurs comme oublier de serrer les roues d'une
voiture...
Je précise aussi que l'ami de l'ami, que je n'ai jamais revu et qui est le
propriétaire
du Scenic, fait au moins 160kms par jour, 5 jours par semaine avec la
voiture.

Hier, l'ami me rappelle et me dit que le démarreur
que j'y avais acheté à la casse est de nouveau HS,
et que le garage ou il l'a fait changer lui dit
que le bloc moteur est fissuré à sa liaison avec la boite de vitesse,
et me dit de trouver une solution ( achat d'un nouveau moteur ).
La voiture roule encore très bien,
mais ces fissurres évolueront jusqu'à la casse complète du moteur.
Je lui ai répondu que nous n'avions plus a en parler,
que je n'étais pas responsable de ce qu'il vient de lui arriver,
et que lui même l'ayant tellement bricoler pourrait être
lui-même responsable de ce problème.

Comment pensez-vous que cela puisse évoluer ( juridiquement )?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Bon Week-End.

Christophe, tout simplement
"RenaultScenic" a écrit dans le message de news:
47bfe356$0$21150$

Bonjour,

Tu roules en quoi actuellement?

Car si tu vends, je peux être interessé.

Christophe
1 2