Multiplex TDF DMB en IDF et radios inconnues en DVB-T

Zeldus
Bonjour à tous,

J'ai ressorti ma clé USB DMB histoire de voir s'il y a eu quelques
changements sur le DMB en Ile de France. Je retrouve bien les 3 multiplexes
d'origine, à noter que je ne rencontre aucun problème sur celui de TDF en
réception. J'ignore si les posseurs du River B20 ont toujours des soucis à
ce niveau.

Et toujours, la capacité à recevoir la radio numérique en indoor est encore
problématique. A 15 kms au nord ouest de Paris, il n'est toujours pas
possible de recevoir correctement l'ensemble des multiplexes prévus (à part
peut être celui de TDF) même avec une antenne placée à l'extérieur d'une
fenêtre.

Par contre, lors d'un autre scan complet de la TNT avec un récepteur USB
différent, j'ai eu la surprise de constater la présence de 4 radios
inconnues avec une clé USB DVB-T. Je précise qu'il ne peut s'agir de DMB car
le récepteur physique comme le soft en question avec lesquelles j'ai fait le
scan ne savent absolument pas gérer. Par ailleurs, les 4 radios en question
étaient bien dans la fenêtre radio de mon logiciel, complètement séparé des
chaînes TV. Y aurait il des tests en cours de radios avec la norme DVB-T en
cours en Ile de France ?

Ou cela serait il des tests de TMP en DVB-H ?

Bonne soirée (nuit)

Pierre

jcr
On 11/22/10 23:46, Zeldus wrote:

[...]

Ce sont les 4 chaînes en MPEG4 HD que ton récepteur interprète à tort
comme des radios.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Nov 2010 23:46:30 +0100, "Zeldus" wrote:

[...]

J'avais signalé ceci, le 26 octobre, dans le fr.rec.radio
"L'anomalie signalée sur le récepteur IRIVER B-20 qui ne mémorisait
plus le canal 11C de TDF, depuis plusieurs semaines, est réglée."

[...]

Certains récepteurs considèrent que les chaînes cryptées et/ou MPEG-4
sont des radios. A vérifier si la fréquence correspond à un multiplex
comportant ce type de services. Aucune chance que le CSA n'autorise
des radios en bande UHF, ça ne servirait à rien vu que la bande est
réservée à la TV en France. Le temps des expérimentations a existé
mais avant le démarrage de la TNT et c'était il y a 6 ou 7 ans. En
France la radio numérique ça se passe sur la bande VHF III.

Le CSA, pour caser un maximum de services TV a faire réduire par 2
fois le débit des chaînes, en MPEG-4, et les spécificités de "celles"
dédiées au sport, supprimé des voies Dolby pour certaines chaînes,
etc...

Ou cela serait il des tests de TMP en DVB-H ?

Je n'ai pas vérifié récemment mais les tests DVB-H sur Paris sont sur
le canal 37.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Bonjour,

Tu veux dire que l'ensemble de la TNT gratuite SD est passée en MPEG4 ? Mais
quid des premiers récepteurs qui ne savaient gérer que le MPEG2 ?
Je pensais que le MPEG4 ne concernait que les chaînes HD ainsi que les
chaînes payantes SD.

Pour la TMP, vu que le dossier semble enfin évoluer avec TDF et Virgin
Mobile, il est fort possible que des tests soient repris pour comparer le
DVB-H avec notamment la proposition de Qualcomm MediaFlo qui cherche à
s'implanter en France.

http://www.csa.fr/upload/publication/tmp_qualcomm.pdf

Pierre
Zeldus
"jcr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ceb65a5$0$12723$

Ce sont les 4 chaînes en MPEG4 HD que ton récepteur interprète à tort comme
des radios.

Bonjour,

Ben non, mon récepteur USB est compatible d'origine TNT HD et je vois bien
TF1 HD, M6 HD et France2 HD dans ma fenêtre TV, ainsi que l'ensemble des
chaînes payantes MPEG4 d'ailleurs, je les ai regardées pour être sûr que ce
n'était pas ça (les chaînes HD seulement car je ne peux pas pas pour les
chaînes payantes).

Pierre
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Nov 2010 11:17:45 +0100, "Zeldus" wrote:

[...]

Non, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que les service en MPEG-4 avaient vu
leur débit réduit, je n'ai pas dit que les services en MPEG-2 avaient
migré vers du MPEG-4. (Pour justifier entre autres qu'il n'est pas
question d'envisager l'apparition de radios en mode DVB-T vu qu'il n'y
a déjà pas la place que l'on voudrait dédiée à la seule TV).

Toutes les chaînes SD en clair, sont ,depuis les débuts de la TNT
diffusées en MPEG-2 et continuent à l'être (heureusement pour ceux qui
ne possèdent pas de matériel MPEG-4).

[...]

Ce document est un peu obsolète, le pdf est daté de mars 2007, soit 8
mois avant le lancement de l'appel à candidatures, soit près de 4 ans,
il est passé de l'eau sous les ponts depuis.

Pour info on peut contrôler avec n'importe quel démo TNT si les tests
de la tour Eiffel continuent. Normalement le nom du diffuseur et le
nom des chaînes doivent apparaître dans la mémorisation du canal 37,
même si l'écran reste noir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
user
Zeldus wrote:

Je précise qu'il ne peut s'agir de DMB car
le récepteur physique comme le soft en question avec lesquelles j'ai fait
le scan ne savent absolument pas gérer.

Dans le logiciel kaffeine on peut faire un enregistrement, puis essayez p ex
vlc ou mplayer, pour voir ce que c'est.

Si c'est du DRM.org, comme le radio drm, on a qq part un logiciel adapté
pour decoder faad/faac.

Marc
http://shortwave.tk
Zeldus
[...]

La remise en cause du DVB-H pour la TMP date de cet été 2010:

http://www.generation-nt.com/tmp-tv-mobile-tdf-virgin-mobile-qualcomm-actualite-1028641.html

Qualcomm cherche à s'installer en Europe car c'est un constructeur
essentiellement présent en Amérique qui cherche a se diversifier. Une porte
d'entrée vers la France lui permettrait de s'étendre dans d'autres domaines,
notamment télécoms et brodacast. Le document PDF de 2007 reste donc tout à
fait d'actualité. Et TDF regarde forcément le coût d'installation du réseau
pour la TMP, les constructeurs outsiders seront donc plus enclins à baisser
leurs prix, voir même à participer au financement du réseau ! (dans le cas
de Qualcomm)

L'article parle aussi de la norme chinoise de TV mobile ainsi que du DBD-SH
par satellite qui intéressent TDF. J'imagine que tout ce petit monde va être
testé en situation réelle, ce qui pourrait expliquer certaines bizarrerie
dans les scans à venir...

Pierre
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Nov 2010 14:24:09 +0100, "Zeldus" wrote:

[...]

A mon avis le problème de la TMP n'est pas un problème de norme, mais
avant tout un problème de besoin du public et donc de financement
(publicité et/ou abonnements).

Y a-t-il un pays en Europe où la TMP s'est développée et où elle
fonctionne bien ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

Bonjour Pierre,

Qualcomm a annoncé que le service Flo TV sera fermé aux USA au printemps
2011.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser cette technologie
par conséquent, car les téléphones ont très peu de chances de continuer
à être fabriqué avec cette techno.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
atchoum
Le 22/11/2010 23:46, Zeldus a écrit :

[...]

Pas de radio sur la TNT. Est-ce que le logiciel associé au récepteur est réellement
capable de "faire entendre" ces radios? Je parie que non.

A mon avis, c'est plus probablement un nième bug de ce genre de logiciel qui interprète
peut-être les services de téléchargement des divers décodeurs et TV comme des radios,
un truc intelligent du genre "si ce n'est pas de la télé, c'est donc de la radio".
1 2