munitions

106 réponses
vocatus
Bonjour

= ==
Un zeste de droit pour rester en charte :

Ces démonstrations militaro en enceinte militaire
avec réception gratuite du public
c'est soumis à quelle réglementation ?
ERP ?
Même question pour le défilé du 14 juillet
( ex : un accélérateur coincé par une contre mesure
et un char qui fonce dans la foule )

De quels recours disposent les blessés, puisque l'armée
c'est l'etat et l'etat c'est nous ...donc eux

= = =

breves de comptoir ON
Les balles à blanc
Les balles réelles

Le bidasse moyen de mon époque *appelé *sous les drapeaux
disposait
1 pour son entrainement en manoeuvre de projectiles avec douille alu
et balle plastique blanc
12 obligation étant faite de ne pas laisser trainer dans la nature
les douilles et autres clips de bande

2 au pas de tir, de balles réelles avec douilles metalliques
21 distribuées au compte goutte par le sergent responsable
assisté d'un capo sous surveillance générale d'un lieutenant ou pitaine
instructeur
22 après tir, le capo étant chargé de collecter et comptabiliser
les douilles
(PA, PM, FM)

Même bourré fallait vraiment être con pour ne pas différencier
les deux types de munition

depuis la professionalisation
*Sauf erreur* la suppression des deux groupes distincts
résulte e l'époque de MAM
si ma mémoire est bonne les raisons évoquées par MAM en déplacement
sur un navire étant économique
mais certains militaires interwievé à l'époque avaient émis un doute sur les
contraintes de suivi pour la sécurité
depuis

On se retrouverait avec une même douille ( non différenciée par couleur )

etune tête alu bien visible pour l'inerte

Carcassonne :
- tir en direction de la foule ( faute lourde de l'autorité organisatrice )
- chargeur "personnel " = détournement de munitions de guerre
( traffic ? )
- chargeur " mixte" et militaire de bonne foi
( 2 balles supérieures à blanc, les autres réelles )
..mais comme les douilles sont identiques pas facile de le prouver ...
mais c'est un pro et on retient cette hypothèse car
au
départ une balle réelle
ca "cogne plus " ..et il n'aurait pas balancé toute la purée

- commentaires de respinsables de pas de tir comme quoi
la " perte de projectile " était normale et inévitable
et qu'on ne revenait jamais avce 100% des douilles

légèreté ?
on me souffle avoir vu un appel d'offre pour des aspirateurs
à douilles pour les pas de tir.....
aires maçonnées ou en terre battue ou faudrait un marteau
pour enfoncer une douille

Bon

ya le proc qui a causé et qui conclut déjà l'enquête ..
rapide....,
normal c'est un civil
on coffre un fusible bas et on fait sauter un fusible haut

le problême,entre ,'est pas résolu

ah oui Napo est venu ,
normal
ca la fout mal à la veille du 14 juillet
( il aurait pas dû , le momo pour une fois il causait juste
comme du temps ou il n'était pas ministre

.breves OFF

.
V
.
pas la peine de démissionner général
c'est pas de votre faute
.
..

10 réponses

disco
It happens that vocatus formulated :
"disco" a écrit dans le message de news:

vocatus formulated on mercredi :
"disco" a écrit dans le message de news:

Dc brought next idea :
Bjr,

disco a formulé ce mercredi :
Le coup de la boite ca se faisait aussi a la douze_7 avec uniquement
des balles tracantes, c etait plus marrant !

lol

Sauf que normalement, a la distance ou tu tires avec une 12,7 tu vois
meme pas la boite .... (600 m)
Tu confonds pas la boite avec une carcasse de voiture ?

a plus

Faut pas deconner ca ce voit une boite de conserve a 400 metre c etait !

== >>>
jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

c'est une pointe de stylo à bille à 400m...
une boite de conserve ..et encore si le contraste est bien appuyé

ou bien alors c'étaient les boites de conserve de collectivité
:-))))))))))))))))))))))))))))

V

Sisi, j avais une fois reussie un HL d une boite d alumette avec un 49/56
(7.5) C etais en 72........... B-)

= >
ben c'était un coup de bol
puisque c'était "une fois "
et 400 m en 7.62 vous étiez donc classé alors ?

on causait du viseur de la 12.7
pourriez vous nous en rappeler la précision et le principe ?

sur cette arme le seul souvenir que j'en ai vraiment
c'est qu'il fallait être instruit pour procéder au démontage sous
risque de se faire boxer la tronche
ou perforer le bide avec le ressort

V

c etait donc 08-72 = il y a 36 ans, vous me permettez un trou de
memoire pour le demontage de la 12,7 j espere ;-)
Pour ce qui est du principe cela se rapprochait plus du tir au "juge"
Mais j etais assez fort dans ce domaine... B-)
disco
fabrice57 has brought this to us :
vocatus a pensé très fort :

jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

Jamais utilisé la 12/7

seulement les FAMAS, MAS 56, FRF1 et PA en réel et à blanc

A l epoque (72-73) il n y avait pas de FAMAS la seule nouveautee etait
le FRF1 les seances stand de tir ce faisait avec le 49/56 (7,5) 400 m
et ou equipe avec granade AP (relle) ou AC (non explosive) / FM (7,5)
400 m / PM (9)precision 50 m et tir au juge 25 m / revolver (9) /
Grenades Off et Def et enfin le LRAC (charge non explosive) Le FRF1
venait a peine de sortir...jamais tire avec il parait qu on pouvait se
faire une boite d alumette a 600 metre. La 12,7 etait la pour se
defouler........ J avais effectivement recupere des munitions reelles,
7,5 et 12,7 tracante entre autre..
Les seules munitons que je n avais pas reussie a recupere etaient les 9
mm, la les douilles etaient bien comptees et recomptees.... :'(
fabrice57
disco a présenté l'énoncé suivant :
fabrice57 has brought this to us :
vocatus a pensé très fort :

jamais utilisé cette arme mais y en avait "à dispo"
sur les machins légers de reconnaissance en manoeuvre
panthere
dans l'alignement du viseur jamais eu l'impression
de discerner correct l'equivalent un point " boite " à 400m

Jamais utilisé la 12/7

seulement les FAMAS, MAS 56, FRF1 et PA en réel et à blanc

A l epoque (72-73) il n y avait pas de FAMAS la seule nouveautee etait le
FRF1 les seances stand de tir ce faisait avec le 49/56 (7,5) 400 m et ou
equipe avec granade AP (relle) ou AC (non explosive) / FM (7,5) 400 m / PM
(9)precision 50 m et tir au juge 25 m / revolver (9) / Grenades Off et Def et
enfin le LRAC (charge non explosive) Le FRF1 venait a peine de
sortir...jamais tire avec il parait qu on pouvait se faire une boite d
alumette a 600 metre. La 12,7 etait la pour se defouler........ J avais
effectivement recupere des munitions reelles, 7,5 et 12,7 tracante entre
autre..
Les seules munitons que je n avais pas reussie a recupere etaient les 9 mm,
la les douilles etaient bien comptees et recomptees.... :'(

Mon oncle a fait son SNA en 1979, ils commençaient seulement à équiper
les unités "non combattantes"

Pour moi en 1986 , l'instruction a commencé sur FSA , puis on est passé
au FAMAS
En tout cas , au MAS 56 au tir réel, la différence de recul est
flagrante comparé au FAMAS
Le Fou
François a écrit :

> Lors de mon SNA en 1986, les balles à blanc sur FAMAS et MAS 56 , il
> n'y avait pas de projectile, ce n'était que des etuis sertis

C'est pour ça qu'on appelle ça "cartouche à blanc" et non "balle à blanc",
car il n'y a PAS de balle !

De même que le doigt appuie sur la "queue de détente" et non sur la
"gachette", cette dernière étant une pièce interne !

De même que les oiseaux qui vivent au pôle sud et ne volent pas sont des
"manchots" et non des "pingouins" !
;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
JP.Abriquet
disco :

c etait donc 08-72 = il y a 36 ans, vous me permettez un trou de memoire
pour le demontage de la 12,7 j espere ;-) Pour ce qui est du principe
cela se rapprochait plus du tir au "juge" Mais j etais assez fort dans
ce domaine... B-)

Dans aucun, je pense...
Dites les glorieux blaireaux de première classe, z'avez vu que vous
publiez vos conneries sur fmd ?

--
Jean-Pierre.
JP.Abriquet
vocatus :

et alors
l'objet initial c'est bien " munitions "

Oui, et ?

- leur mauvaise utilisation
- leur détournement du circuit d'utilisation

Non, je répondais à:

c etait donc 08-72 = il y a 36 ans, vous me permettez un trou de >> >>
memoire
pour le demontage de la 12,7 j espere ;-) Pour ce qui est du principe
cela se rapprochait plus du tir au "juge" Mais j etais assez fort dans
ce domaine... B-)

Ce qui n'a rien à voir avec une question de droit, n'est-ce pas ?

comme vous êtes un spécialiste

Où avez vous vu cela ?

kes kil [...]
Si ya pas de réponse on entretient le fil dans l'axe du sujet

Et en français ?

--
Jean-Pierre.
Christophe Cuq
"JP.Abriquet" writes:

Et en français ?

Lui ?

--
CHC
patrick.1200RTcazaux
haveur wrote:

La faute de ce sous-officier apparemment très compétent dans le combat
est une faute qui a toujours existé dans les différents combats et
guerre. Celle de craindre de manquer de munitions et donc de conserver,
malgré les contrôles et le règlement de sécurité, quelques cartouches ou
chargeurs.

Certes. Mais dans ce cas précis, ça veut dire qu'il portait le chargeur
détourné sur lui lors d'un exercice de démonstration. Non seulement sur
lui, mais rangé avec les chargeurs de munitions à blanc dont on l'avait
doté pour les besoins de la chose. On se demande bien pourquoi !

--
Tardigradus
vocatus
"Tardigradus" a écrit dans le message de
news: 1ijhym9.1h301efvtr08zN%
haveur wrote:

La faute de ce sous-officier apparemment très compétent dans le combat
est une faute qui a toujours existé dans les différents combats et
guerre. Celle de craindre de manquer de munitions et donc de conserver,
malgré les contrôles et le règlement de sécurité, quelques cartouches ou
chargeurs.

Certes. Mais dans ce cas précis, ça veut dire qu'il portait le chargeur
détourné sur lui lors d'un exercice de démonstration. Non seulement sur
lui, mais rangé avec les chargeurs de munitions à blanc dont on l'avait
doté pour les besoins de la chose. On se demande bien pourquoi !

--
Tardigradus

==
oui pourquoi ....

mais pour revenir au droit , ces militaires en demo sont-ils encore des
militaires
ou bien des intermittents du spectacle ?
dans ce dernier cas de figure il ne s'agirait que d'un banal accident de
plateau
comme il en existe dans tous les tournages ( notez que la scène a été
filmée,
pour le SIRPA ? )

Et s'il s'agissait tout simplement d'un acte de malveillance
( affaire de coeur ;-) destiné à nuire
à ce personnel et connaissant ses " mauvaises habitudes " de
conservation de chargeurs mixtes ...

aucune précision n'a été apportée quand aux déroulement des prestations
le contrôle et la dotation des personnels
==> en munitions ou en chargeurs approvisionnés ?

Souvenir aussi d'un reportage en Bosnie ou autre coin chaud
ou un soldat expliquait que pour ne pas terrifier la populace
et éviter les bavures dues à des departs de coups trop rapides
ils exhibaient plus ou moins des chargeurs inertes .....
mais qu'en dessous c'était en réel ....
.

V
par le petit bout de la lorgnette c'est toujours plus clair
patrick.1200RTcazaux
vocatus wrote:

Et s'il s'agissait tout simplement d'un acte de malveillance
( affaire de coeur ;-) destiné à nuire
à ce personnel et connaissant ses " mauvaises habitudes " de
conservation de chargeurs mixtes ...

Ouais... Faut convoquer l'inspecteur Columbo, là...

--
Tardigradus