Mutt et locales

fred
Bonjour,

Je n'arrive plus =E0 avoir des locales correctes apr=E9s un upgrade avec Mu=
tt.

Les =E9 =E0 et =E8 donnent : M-iM-iM-iM-iM-iM-iM-iM-`M-`M-`M-hM-hM-hM-hM-hM=
=2Dh

Voici un extrait de mon .muttrc (il est configur=E9 afin de pouvoir lire le=
=20
cyrillique comme le fran=E7ais).

set send_charset=3D"us-
ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:windows-1252:iso-8859-5:koi8-r:koi8=20
u:windows-1251:utf-8"

set locale=3Dfr_FR.UTF-8

set allow_8bit=3Dyes

set charset=3Dfr_FR.UTF-8

Une id=E9e ?

=2D-

=46r=E9d=E9ric F1sxo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Lefevre
On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
Je n'arrive plus à avoir des locales correctes aprés un upgrade avec Mutt.

Les é à et è donnent : M-iM-iM-iM-iM-iM-iM-iM-`M-`M-`M-hM-hM-hM-hM-hM-h

Cela semble être plus un problème de config du terminal qu'un problème
avec Mutt. Tu devrais observer le même comportement en dehors de Mutt,
par exemple après un "cat" dans un shell. Certains terminaux ont la
possibilité d'interpréter un bit 8 à 1 comme étant l'appui de la
touche Meta (cf les ressources eightBitInput et eightBitMeta de xterm,
par exemple). Donc un é donne M-i.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
Autre chose...

On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir
lire le cyrillique comme le français).

set charset=fr_FR.UTF-8

Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit
inutile, soit incorrecte.

fred
Autre chose...

On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
> [...]

Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit

Ben, j'ai enlevé "set charset=fr_FR.UTF-8"
mais cela n'arrange pas les choses.

Quand je ferme mon texte mutt m'informe que : [text/plain, 7bit, us-asci i,
0,1K]

Pourtant dans mon .muttrc j'ai bien :

set locale=fr_FR.UTF-8
set allow_8bit=yes

Une idée ?

--

Frédéric F1sxo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David

On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
[...]

Ça c'est juste que tu as reçu un mail en 7bits

C'est une info sur le mail, pas sur ton terminal.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fr
Le Sat, Nov 10, 2012 at 07:03:32PM +0100, Erwan David
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 21:56:35, Fr�d�ric ZULIAN a écrit :
[…]
Non, cela le fait lorsque je r351dige un mail. Voila 340
quel moment l'information apparait :

Mutt --> m --> redaction du message --> :wq ---> affichage du
mail et du
fichier avec l'information : [text/plain, 7bit, us-ascii,
0,1K]

--

Fr351d351ric F1sxo

Et ton message est très très moche : l’en-tête dit « utf-8 »
mais c’est du latin-1…

Ah la la, Mutt, c’est vraiment trop compliqué…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le samedi 10 novembre 2012 23:14:12, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

Et ton message est très très moche : l’en-tête d it « utf-8 »
mais c’est du latin-1…

Ah la la, Mutt, c’est vraiment trop compliqué…

Ben d'ou est-ce qu'il sort latin-1… parce que mutt je l'ai config uré en utf8.
La config de vim peut-être ??

Mon .muttrc :

set locale=fr_FR.UTF-8
set allow_8bit=yes

Vincent Lefevre
On 2012-11-10 23:48:33 +0100, fred wrote:
Ben d'ou est-ce qu'il sort latin-1… parce que mutt je l'ai configuré
en utf8.

Mutt, il ne faut *pas* le configurer en UTF-8. Le laisser dans sa config
par défaut: la config du charset se fait globalement via les locales.

En fait, c'est un problème de Mutt, qui ne sait pas dissocier le charset
utilisé pour la communication avec l'éditeur et le charset utilisé pour
l'affichage dans le terminal. Mais si tu utilises l'UTF-8 à l'affichage,
il n'y a pas de raison de choisir autre chose pour l'éditeur.

La config de vim peut-être ??

Peut-être. Si tes locales disent UTF-8 et que vim sort du latin1, c'est
vim qui est en tort.

Mon .muttrc :

set locale=fr_FR.UTF-8

Cela n'a rien à voir avec le charset d'édition ou d'affichage.
Le manuel dit:

3.117. locale

Type: string
Default: "C"

The locale used by strftime(3) to format dates. Legal values are the
strings your system accepts for the locale environment variable
$LC_TIME.

Bref, c'est pour le format de date. Au passage, ce nom "locale" est
bien mal choisi.

set allow_8bit=yes

Idem, rien à voir avec le charset d'édition ou d'affichage. C'est lié à
l'encodage interne lors de l'envoi de mail.

Vincent Lefevre
On 2012-11-10 23:14:12 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
Et ton message est très très moche : l’en-tête dit « utf-8 »
mais c’est du latin-1…

En fait, le message de Frédéric a un mélange de UTF-8 (texte quoté)
et de latin1 (nouveau texte, ligne d'attribution et champ "From:").

Si vim tente de faire de la reconnaissance de charset, il va être
trompé par la ligne d'attribution. J'ai eu ce problème dans le passé
avec Emacs (suite à une erreur de config concernant l'encodage de ma
ligne d'attribution ou de ma signature).

Je conseillerais à Frédéric de s'assurer que son .muttrc est bien
encodé en UTF-8; c'est encore un truc très sale de Mutt, qui ne
permet de spécifier l'encodage du .muttrc de manière interne (comme
en XML) et qui se base sur les locales (donc un truc qui peut changer
sans que l'encodage du .muttrc soit adapté).

Ensuite, au moment d'éditer une réponse dans vim, regarder si les
caractères accentués de la ligne d'attribution et du texte quoté
apparaissent bien comme il faut.

Si Mutt est configuré avec l'édition des en-têtes ($edit_headers),
vérifier aussi si les caractères accentués dans l'en-tête "From:"
dans vim apparaissent bien.