mutt OK mail KO

Иван
Bonjour,

en mode texte, et dans mes scripts, depuis quelques jours maintenant, je ne parviens plus à envoyer des mails avec `mail'.
Pourtant, avec mutt, je n'ai pas de problème, les mails partent bien.

Il s'agit d'une machine sous Lenny, sur laquelle j'ai remplacé Exim4 par sSMTP.

Avant hier, c'est revenu pendant quelques heures, puis sans que j'ai modifié quoi que ce soit `mail' n'a plus rien envoyé :(

~/sent n'affiche que les messages envoyés avec mutt
/var/log/mail.err ne montre pas d'erreur
/var/log/mail.log prétend que les mails ont été envoyés

et vous ça va ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Mon, Apr 05, 2010 at 01:01:59PM +0200, Иван wrote:

Avant hier, c'est revenu pendant quelques heures, puis sans que j'ai
modifié quoi que ce soit `mail' n'a plus rien envoyé :(

Lors de l'échec, est-ce qu'il y a un fichier 'dead.letter' déposé dans
le home de celui qui envoie le mail, voire dans le répertoire
courant ?

Copie aussi un peu ton /etc/ssmtp/ssmtp.conf ici.

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14704ième jour après Epoch,
Иван écrivait:

[...]

Déjà, c'est bien ;)

[...]

/var/log/mail.log prétend que les mails ont été envoyà ©s

Sans vouloir remettre en cause l'interprétation que tu peux en faire, je
pense qu'il serait judicieux:

- De mettre la commande que tu utilises in-extenso
- De copier l'extrait de log qui dit que c'est bien envoyé
- De nous dire comment tu sais que ce n'est pas envoyé
- De ne plus passer par sfr.fr ? :)

et vous ça va ?

Bien, merci. Beau soleil, température agréable, tout ça quoi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun 05 avr.2010 à 14:09:58, JF Straeten wrote:

Lors de l'échec, est-ce qu'il y a un fichier 'dead.letter' déposé dans
le home de celui qui envoie le mail, voire dans le répertoire
courant ?

oui, en effet, dead.letter contient le texte du mail qui aurait dû être envoyé

Copie aussi un peu ton /etc/ssmtp/ssmtp.conf ici.

/etc/ssmtp/ssmtp.conf:
---------------------
root=postmaster
mailhub=smtp.mon_fai.fr
# rewriteDomain=mon_serveur.dom
rewriteDomain=mon_fai.fr
hostname=ma_machine.lan
FromLineOverride=YES

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Apr 05, 2010 at 02:34:54PM +0200, Иван wrote:

> [...]
> courant ?

oui, en effet, dead.letter contient le texte du mail qui aurait dû être envoyé

Ça veut dire qu'au moment où il a essayé, la machine qui lui sert de
passerelle n'était pas joignable. Il essaye juste une fois et dumpe ce
fichier en cas d'échec.

> Copie aussi un peu ton /etc/ssmtp/ssmtp.conf ici.

/etc/ssmtp/ssmtp.conf:
---------------------
root=postmaster
mailhub=smtp.mon_fai.fr

C'est directement ton ISP ça, ou bien c'est une machine locale ?

# rewriteDomain=mon_serveur.dom
rewriteDomain=mon_fai.fr
hostname=ma_machine.lan

Peux-tu vérifier que tu as bien le même nom dans /etc/mailname ?

FromLineOverride=YES

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun 05 avr.2010 à 14:36:42, François TOURDE wrote:

Sans vouloir remettre en cause l'interprétation que tu peux en faire, je
pense qu'il serait judicieux:

y a pas de mal

- De mettre la commande que tu utilises in-extenso

mail -v -s 'test console' <<<"$(date)

test $HOSTNAME -> mon_serveur"

[<-] 220 msfrf2306.sfr.fr ESMTP ABO **************************
[->] HELO ma_machine.lan
[<-] 250 msfrf2306.sfr.fr
[->] MAIL FROM:
[<-] 250 2.1.0 Ok
[->] RCPT TO:
[<-] 250 2.1.5 Ok
[->] DATA
[<-] 354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
[->] Received: by ma_machine.lan (sSMTP sendmail emulation); Mon, 05 Apr 2010 14:59:01 +0200
[->] From: "]/[BaH"
[->] Date: Mon, 05 Apr 2010 14:59:01 +0200
[->] To:
[->] Subject: test console
[->] Reply-To:
[->]
[->] lundi 5 avril 2010, 14:59:01 (UTC+0200)
[->]
[->] test ma_machine -> mon_serveur
[->] .
[<-] 250 2.0.0 Ok: queued as BAD247000099
[->] QUIT
[<-] 221 2.0.0 Bye

- De copier l'extrait de log qui dit que c'est bien envoyé

Apr 5 14:59:03 coquille2 sSMTP[3786]: Sent mail for (221 2.0.0 Bye) uid04 username=nbah outbytesA0

- De nous dire comment tu sais que ce n'est pas envoyé

Je ne le reçois pas sur mon_serveur...
(pour vérifier l'accessibilité de ce dernier, je lui envoie un mail toutes les heures)

- De ne plus passer par sfr.fr ? :)

:)) un conseil ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun 05 avr.2010 à 15:07:34, JF Straeten wrote:

> mailhub=smtp.mon_fai.fr

C'est directement ton ISP ça, ou bien c'est une machine locale ?

oui, c'est le smtp de sfr

Peux-tu vérifier que tu as bien le même nom dans /etc/mailname ?

oui, c'est bien le même nom.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Иван écrivait:

On lun 05 avr.2010 à 14:36:42, François TOURDE wrote:
- De mettre la commande que tu utilises in-extenso

mail -v -s 'test console' <<<"$(date)

Tu peux juste faire:
date|mail .... plutôt que mail ... <<<$(date)

Mais ça n'a rien à voir :P

[<-] 220 msfrf2306.sfr.fr ESMTP ABO **************************
[->] HELO ma_machine.lan
[<-] 250 msfrf2306.sfr.fr
[->] MAIL FROM:

Si tu as bien laissé, comme je l'espère, les bonnes valeurs, alor s il se
peut que le HELO et le MAIL FROM: puissent ne pas plaire à sfr.

[<-] 250 2.1.0 Ok
[->] RCPT TO:

Là, par contre, c'est sûr que sfr va pas aimer. Il peut même te faire
croire que ça lui plait, mais tout jeter en réalité.

[...]

Du coup, c'est peut-être SFR qui fait le méchant, et pas ta confi g SMTP.

(pour vérifier l'accessibilité de ce dernier, je lui envoie un mail
toutes les heures)

Ils vont finir par prendre ça pour du Spam... T'as pensé à m unin ou ping
pour vérifier l'accessibilité? Encore que si tu héberges che z toi, le
ping va être celui de ta machinBox...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun 05 avr.2010 à 22:08:42, JF Straeten wrote:

Re,

On Mon, Apr 05, 2010 at 04:48:32PM +0200, Иван wrote:

> oui, c'est le smtp de sfr

Mmm... As-tu configuré /etc/ssmtp/revaliases ?

Je me demande s'il ne faudrait pas au minimum quelque chose dedans
pour que le mail semble venir de ton compte SFR.

Quelque chose comme (cf. man ssmtp) :

<login_local>::smtp.<ton_fai.fr>

De bonne foi, mais sans certitude...

A+

--

JFS.

bof :(
J'avais omis de remplir /etc/ssmtp/revaliases, après réinstallation de sSMTP, mais
déjà auparavant, et encore maintenant, je peux mettre ce que je veux, le comportement
de mailx, ou de mutt ne change pas.

Il y a eu un sursaut cet après-midi, un seul mail expédié quelques minutes avant avec mailx
et depuis plus rien, sauf avec mutt, qui continue de fonctionner, tant en ligne de commande,
qu'en interface.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun 05 avr.2010 à 23:31:43, JF Straeten wrote:

Tu n'aurais pas un champ "my_hdr From: xxx" dans ton .muttrc ?

non, j'ai un "set from=", qui a la même valeur que mon alias dans /etc/ssmtp/revaliases

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
--y0ulUmNC+osPPQO6

Re,

On Tue, Apr 06, 2010 at 12:35:08PM +0200, Иван wrote:

> Tu n'aurais pas un champ "my_hdr From: xxx" dans ton .muttrc ?

non, j'ai un "set from=", qui a la même valeur que mon alias dans
/etc/ssmtp/revaliases

Je suis à court d'idées... On croirait bien qu'avec ces champs
correctement positionnés, ça devrait passer.

Tu scriptais, si je me souviens bien, mais je suppose que tu as le
même résultat en direct, genre en faisant :

date | mail -s TEST ?

A+

--

JFS.