mutt et pièce jointe de type .doc

8 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
laquelle est en fait dans le corps du message.

Mon éditeur par défaut étant emacs, je peux lire le début du message (qui
lui est en format texte) mais suivent des tas de caractères de contrôle
provenant de word. C'est totalement illisible.

J'ai essayé de sauvegarder le message, de virer le début puis d'utiliser
catdoc mais ça ne change rien.

Dans mon .mailcap j'ai la ligne
application/msword; catdoc '%s' |less
qui donne le résultat attendu quand j'ai affaire à une vraie pièce jointe
mais là, je suis dépassé :-(

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140505165743.GA6876@messier31

8 réponses

Bzzz
On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
Philippe Delavalade wrote:

Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « piè ce jointe »
laquelle est en fait dans le corps du message.

C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
certains MUA.
Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.

Dans les 2 cas, poubelle (à moins que ceci ne soit attendu,
auquel cas tu aurais intérêt à demander à ton interlocu teur
de renvoyer ça correctement ou dans un autre format.)

--
<Jean> à moi regarde ce que ça donne mon prénom à l'env ers: naej
<alexandre> et moi: erdnaxela
<natacha> pas mal ^^ et moi: ahcatan
<Jean> et toi Luc ça donne quoi ?
<luc> ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Bzzz wrote on Mon, May 05, 2014 at 07:05:31PM +0200
On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
Philippe Delavalade wrote:

> Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
> laquelle est en fait dans le corps du message.

C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
certains MUA.
Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.

Il y a un 3e cas, un truc encodé avec uuencode. Eh oui, ça existe
encore, j'en connais qui m'envoie ça. Dans ce cas, sauvegarder tout
le mail et passer uudecode dessus. Ça extrait la pièce dite jointe.
En fait, elle est scellée dans le mail.

Dominique

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nb
Le Lundi 5 Mai 2014 18:57 CEST, Philippe Delavalade <philippe.delavalad a écrit:

Bonjour.

Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pià ¨ce jointe »
laquelle est en fait dans le corps du message.

[...]
J'ai essayé de sauvegarder le message, de virer le début pu is d'utiliser
catdoc mais ça ne change rien.

Que donne la commande file sur le fichier sauvegardé ?
Quel nom de fichier éventuel propose la commande "s" de sauvegarde ?

C'est peut-être du tnef...

nb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le lundi 05 mai à 19:51, Dominique Asselineau a écrit :

Bzzz wrote on Mon, May 05, 2014 at 07:05:31PM +0200
> On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
> Philippe Delavalade wrote:
>
> > Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
> > laquelle est en fait dans le corps du message.
>
> C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
> soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
> certains MUA.
> Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.

Il y a un 3e cas, un truc encodé avec uuencode. Eh oui, ça existe
encore, j'en connais qui m'envoie ça. Dans ce cas, sauvegarder tout
le mail et passer uudecode dessus. Ça extrait la pièce dite jointe.
En fait, elle est scellée dans le mail.

Dominique

Oui peut-être mais pas de uuencode ici. Un apt-cache search me donne plein
de réponses et je ne sais pas trop quel paquet choisir ; de plus, je vais
avoir une nouvelle machine aujourd'hui ou demain et je n'ai pas envie
d'installer des trucs supplémentaires sur celle que j'utilise encore.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le lundi 05 mai à 21:14, nb a écrit :

Le Lundi 5 Mai 2014 18:57 CEST, Philippe Delavalade a écrit:

> Bonjour.
>
> Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
> laquelle est en fait dans le corps du message.
>
[...]
> J'ai essayé de sauvegarder le message, de virer le début puis d'utiliser
> catdoc mais ça ne change rien.

Que donne la commande file sur le fichier sauvegardé ?

ISO-8859 text

Quel nom de fichier éventuel propose la commande "s" de sauvegarde ?

Aucun :-)

C'est peut-être du tnef...

mutt dit que c'est du text/plain

ce qui semble être le cas.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le lundi 05 mai à 19:05, Bzzz a écrit :
On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
Philippe Delavalade wrote:

> Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
> laquelle est en fait dans le corps du message.

C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
certains MUA.

D'après mutt le mailer est Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5931.

Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.

Dans les 2 cas, poubelle (à moins que ceci ne soit attendu,
auquel cas tu aurais intérêt à demander à ton interlocuteur
de renvoyer ça correctement ou dans un autre format.)

Oui, c'est ce que je vais faire.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Thuban
--eJnRUKwClWJh1Khz
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

* Philippe Delavalade le [06-05-2014 10:33: 50 +0200]:
Le lundi 05 mai à 19:51, Dominique Asselineau a écrit :
>
> Bzzz wrote on Mon, May 05, 2014 at 07:05:31PM +0200
> > On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
> > Philippe Delavalade wrote:
> >
> > > Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pi èce jointe »
> > > laquelle est en fait dans le corps du message.
> >
> > C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
> > soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contam iner
> > certains MUA.
> > Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.
>
> Il y a un 3e cas, un truc encodé avec uuencode. Eh oui, ça e xiste
> encore, j'en connais qui m'envoie ça. Dans ce cas, sauvegarder to ut
> le mail et passer uudecode dessus. Ça extrait la pièce dite jointe.
> En fait, elle est scellée dans le mail.
>
> Dominique

Oui peut-être mais pas de uuencode ici. Un apt-cache search me donne plein
de réponses et je ne sais pas trop quel paquet choisir ; de plu s, je vais
avoir une nouvelle machine aujourd'hui ou demain et je n'ai pas envie
d'installer des trucs supplémentaires sur celle que j'utilise encore.

Selon les expéditeurs, les .doc ne sont pas reconnus de la même f açon
dans mutt chez moi. Cela dépend aussi sûrement de leur version
logicielle de m$ word.
Du coup, j'ai des trucs en plus dans mailcap, qu'il faut parfois
compléter :

application/msword; libreoffice %s; test=test -n "$DISPLAY"
application/docx; libreoffice %s; test=test -n "$DISPLAY"
application/msword; antiword %s; copiousoutput
application/vnd.msword; antiword %s; copiousoutput
application/vnd.ms-word; libreoffice '%s'
application/wordperfect5.1; libreoffice '%s'
application/vnd.openxm; libreoffice '%s'

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub
_ KeyID : 0x54CD2F2F
Envoyé à partir de mon serveur auto-hébergé

--eJnRUKwClWJh1Khz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=mdgn
-----END PGP SIGNATURE-----

--eJnRUKwClWJh1Khz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Philippe Delavalade wrote on Tue, May 06, 2014 at 10:33:50AM +0200
Le lundi 05 mai à 19:51, Dominique Asselineau a écrit :
>
> Bzzz wrote on Mon, May 05, 2014 at 07:05:31PM +0200
> > On Mon, 5 May 2014 18:57:43 +0200
> > Philippe Delavalade wrote:
> >
> > > Je viens de recevoir un mél avec une soi-disant « pièce jointe »
> > > laquelle est en fait dans le corps du message.
> >
> > C'est soit un client mail en version alpha qui a merdouillé,
> > soit plus vraisemblablement une saloperie destinée à contaminer
> > certains MUA.
> > Ça peut aussi être un format non-reconnu par ton lecteur.
>
> Il y a un 3e cas, un truc encodé avec uuencode. Eh oui, ça existe
> encore, j'en connais qui m'envoie ça. Dans ce cas, sauvegarder tout
> le mail et passer uudecode dessus. Ça extrait la pièce dite jointe.
> En fait, elle est scellée dans le mail.
>
> Dominique

Oui peut-être mais pas de uuencode ici. Un apt-cache search me donne plein
de réponses et je ne sais pas trop quel paquet choisir ;

paquet sharutils qui fournit

/usr/bin/uudecode
/usr/bin/unshar
/usr/bin/uuencode

Si la partie scellée dans le mail commence par BEGIN suivi d'un nom de
fichier suivi des permissions, 644 par exemple. il devrait s'en suivre
un encodage en base64 puis la séquence END

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/