[MW] Toulouse-Gauré

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Il semble que l'émetteur de Toulouse-Gauré 819 kHz (Sud Radio) émette
de nouveau avec une puissance conséquente (peut-être 20 kW). En effet,
la nuit, j'arrive à l'entendre dans le centre de la France, malgré
l'intense QRM qui règne sur la fréquence. Ce qui était impossible avant.
Des Toulousains pourraient-ils confirmer ?

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

Thierry VIGNAUD
On Sun, 6 Apr 2008 10:34:01 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Je confirme, j'étais dans le Tarn et Garonne ces derniers jours et j'ai capté
en permanence cet émetteur, pas comme fin décembre dernier où il était en
panne.

Par contre pas constaté de différence de puissance par rapport à ce que je
recevais en août dernier sur le même point de réception.

Pour en revenir aux pannes des émetteurs OM, je signale que depuis le week-end
de Pâques, l'émetteur de RNT (1575 kHz) Paris ne diffuse plus. Il avait établi
l'exploit de ne pas avoir eu d'interruptions durant les 3 derniers mois !

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]
avait établi
| l'exploit de ne pas avoir eu d'interruptions durant les 3 derniers

Cela ne m'étonne pas. Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de passer
quelques jours à Vanves, exactement à 7 km de la tour hertzienne de
Meudon. J'ai essayé d'écouter cet émetteur la nuit en indoor. A mon avis
il n'avait même pas les 5 kW annoncés. Quelle que soit l'orientation du
récepteur, l'écoute était impossible, hachée, et couverte par un réseau
italien. L'onde réfléchie italienne étouffait l'émetteur local. Si RNT
ne pouvait se faire entendre la nuit dans un rayon de 7 km, ça devait
finir par un fiasco (comme les autres). Je suis de plus en plus
pessimiste pour l'avenir des ondes moyennes. Dans les conditions
actuelles, le DRM serait encore plus inefficace. Comment a-t-on pu faire
de telles erreurs dans les prévisions techniques en lançant ces stations
AM sur Paris ?

Pierre CHABOT

aeiou
Pierre CHABOT a écrit :
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]

actuelles, le DRM serait encore plus inefficace. Comment a-t-on pu faire
de telles erreurs dans les prévisions techniques en lançant ces stations

Plus personne n'écoute l'AM
D'ailleurs, mis à part quelques fondus de la propagation hertzienne, qui
écoute Sud-Radio sur 819Khz ?
Et je ne parle même pas des stations AM en région Parisienne dont
l'audience doit se limiter à la famille proche des animateurs
(lorsqu'ils existent)
Thierry VIGNAUD
On Mon, 07 Apr 2008 12:36:33 +0200, aeiou wrote:

Plus personne n'écoute l'AM

Si c'était le cas, pourquoi donc ces émissions existeraient-elles
encore, on peut dire dans pratiquement tous les pays du monde. (on
parle bien d'ondes moyennes ? Parce que l'AM c'est utilisé en LW, MW,
SW, pour conserver des abréviations anglophones....

D'ailleurs, mis à part quelques fondus de la propagation hertzienne, qui
écoute Sud-Radio sur 819Khz ?

Les personnes qui ne sont pas en couverture d'un émetteur FM, tout
bêtement et c'est souvent le cas en dehors de l'écoute fixe, en
mobile.

Et je ne parle même pas des stations AM en région Parisienne dont
l'audience doit se limiter à la famille proche des animateurs
(lorsqu'ils existent)

Tu te réfères à quels chiffres pour dire ça ? Tu dois avoir des
sources sérieuses pour être si sûr de toi ? Quelles sont-elles ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Je crois qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur la mort de l'AM,
surtout au moment du démarrage de la numérisation de la radio en général.

Ici en Bretagne, je croise tous les jours des gens qui écoutent
régulièrement l'AM. En particulier France Info diffusé sur 711 kHz. Ce ne
sont pas "quelques fondus de la propagation hertzienne", ni des vieillards
cacochymes, mais des artisants, des étudiants et mêmes des jeunes qui
découvrent l'AM. Pour ma part, je pense que l'AM ne se limite pas "à la
famille proche des animateurs" ! Mais bon, il en faut bien pour tous les
goûts... C'est vrai qu'en France, l'AM fait pâle figure face à la FM... pour
le moment.

Tiens pour compléter le propos : http://littoralinfo.over-blog.com

Enfin, 33,4 % des auditeurs d'Europe 1 l'écoute encore en AM (GO), pour
Inter c'est 36% (et plus encore lors des soirées foot en GO), Info en ondes
moyennes serait (le chiffre n'est pas officiel) écouté par plus de 28% des
auditeurs (particulièrement en voiture). Evidemment, tu ne verras pas ces
chiffres sur Médiamétrie, au moment où le T-DMB semble vouloir s'imposer.

Rien n'est figé heureusement, et les auditeurs préfèrent souvent les
contenus et se fichent pas mal de savoir si c'est de la FM de l'AM ou autre
chose.

D'accord avec toi en revanche sur le dernier point. L'AM en région
parisienne me semble, dans l'état actuel des choses, bien hasardeuse.

SH

"aeiou" a émis dans le message de news:
47f9f937$0$906$

[...]

fenec95
Bonjour,

Moi, j'écoute régulièrement France Bleu en région parisienne, même bien plus
loin dans le Loiret
en AM et en STEREO!!!

Pascal

"Stéphane H." a écrit dans le message
de news: 47fa03a5$0$873$
[...]

Stéphane H.
Oui Pascal, parfaitement d'accord pour France Bleu. Je parlais évidemment
des stations de petites puissances en AM, qui ont du mal à se faire entendre
en région parisienne. Il m'arrive moi aussi d'écouter Bleu sur 864, et très
confortablement, et bien au delà de Paris. Il faut préciser que l'émetteur
de Villebon a une puissance de 300 kW, ce qui n'est pas le cas des autres
émetteurs diffusant en AM. Par contre... je n'ai pas de récepteur AM Stéréo,
mais je sais que Thierry, qui en est équipé m'a souvent parlé des diffusions
en Stéréo depuis Villebon. Au fait, Bleu est-il encore diffusé
réguilièrement en stéréo ?

SH

"fenec95" a précisé dans le message de news:
47fa06a2$0$20292$
Bonjour,

Moi, j'écoute régulièrement France Bleu en région parisienne, même bien
plus loin dans le Loiret
en AM et en STEREO!!!

Pascal

Eryn
Aeiou, quel joli prénom!

Je suis en béatitude quand je lis tes révélations AAAAAAAAHHHHHHHH!!!!!...
Trève de plaisenterie! D'ou tiens-tu ces "statistiques" fantaisistes, de tes
employeurs? MOI j'écoute la radio sur tous les modes dont l'AM (PO/GO/OC) et
je connais de NOMBREUSES PERSONNES qui écoute la radio de la même façon,
sans parler des plus de 35% d'auditeurs sur Europe 1 en OL et le même
pourcentage pour France Inter. N'oublions pas France Info qui a de très
nombreux auditeurs en OM (pas l'Olympique de Marseille). Médite cette
réponse AEIOU

"aeiou" a écrit dans le message de news:
47f9f937$0$906$

!

[...]

fenec95
Bonjour Stéphane,

Oui, c'est un peu vrai, je n'écoute pas les stations 'inécoutables".
Il est vrai aussi, que France Bleu et son AM STEREO
c'est un peu spécial , je trouve ça d'un chic ;-)
même si évidement la qualité en bande passante audio est très moyenne.
Pour te repondre, oui c'est diffusé en permanence en stéréo.

Pascal

"Stéphane H." a écrit dans le message
de news: 47fa0833$0$858$
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 7 Apr 2008 16:06:16 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

J'ajouterai tout de même que ça a été autorisé expérimentalement par le CSA
fin 1995, mis en application à la mi-1996, et que depuis le CSA n'a rien
publié à ce sujet, mais voici donc près de 12 ans que ça dure...

Pour ceux qui ne connaissent pas mon site web et qui n'ont jamais "entendu"
d'AM stéréo, je précise que j'ai placé 2 enregistrements, l'un effectué en
1999 (Radio Bleue) et l'autre en 2000 (France Bleu).

Ils sont accessibles en Realaudio depuis le menu de mon site, rubrique AM
STEREO, voir l'url dans ma signature.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2