MySQL : probleme de mot de passe

6 réponses
benoistf
Bonjour,

J'ai installé MySQL sur mon mac. Tout marche, pas de problème. Sauf sur
un point. Comme indiqué dans le manuel
<http://www.mysql.com/doc/en/Mac_OS_X_installation.html>
il est plus que fortement indiqué de mettre un mot de passe pour
l'utilisateur MySQL de Jaguar.
Mais en tappant les lignes de commande indiquées, j'obtiens un message
d'errreur:

benoistf% /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password <********>
Missing name for redirect.

Explications de texte? Comment faire pour fixer ce mot de passe?
NetInfo?

Merci ! :-)
--
Benoist

6 réponses

benoistf
Paul Guyot wrote:

La syntaxe correcte est:
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password foobar
Merci Paul, ca marche!

--
Benoist

francois.jacquemin
Paul Guyot wrote:

Pour changer le mot de passe, il faut taper:
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root -p password nouveau-mot-de-passe
et taper l'ancien mot de passe lorsque mysqladmin le demande.

Si l'on a oublié l'ancien mot de passe, y a-t-il un moyen de le
retrouver ?

francois.jacquemin
Paul Guyot wrote:

Pêche chinoise, tout ça.
La doc de MySQL en français est ici:
http://www.mysql.com/doc/fr/index.html

Merci, gentil cormoran, pour le signet et les explications, je ne
connaissais pas le site et le bouquin que j'ai sur MySQL n'est pas
assez bien fait pour répondre à ce genre de questions.

Mais c'est dit, je ne redemanderais plus rien sur le sujet qui ne soit
sur la documentation, ou bien traitée ailleurs.

benoistf
Paul Guyot wrote:

Pêche chinoise, tout ça.
La doc de MySQL en français est ici:
http://www.mysql.com/doc/fr/index.html

Egalement trouvable là:
<http://dev.nexen.net/docs/mysql/index.php>
En-ligne ou téléchargeable (pas trouvée sur le site officiel de lien de
téléchargement).

--
Benoist

benoistf
Paul Guyot wrote:

In article (Dans l'article)
<1fxus24.clk8ku14nsf6gN%,
(Benoist Felsenheld) wrote (écrivait) :

benoistf% /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password <********>
Missing name for redirect.

Explications de texte? Comment faire pour fixer ce mot de passe?
NetInfo?

Le mot de passe root mysql n'est pas lié à NetInfo, en fait, root de mysql
n'a aucun rapport avec le root de la machine.
Bon, je suis en plein apprentissage de mysql (et en cours de lecture de

la doc). J'ai fait pleins de bétises (à base d'access denied à tous bout
de champs), mais j'ai réparé. Enfin c'est comme ça qu'on apprend le
mieux.
Bref.
Si j'ai bien compris, le root de mysql, c'est le super-utilisateur du
serveur. C'est lui qui par défaut, peut accéder aux tables de la base de
données mysql, et donc gérer les autorisations, etc... D'où l'intérêt de
lui coller un mot de passe.

Par contre, ce que j'ai encore du mal à saisir, c'est l'intérêt de
l'utilisateur OS X Mysql (qui existe par défaut sous Jaguar). Il possède
certains des fichiers du dossier
"mysql-standard-4.0.13-apple-darwin6.4-powerpc", dont ceux de la base de
données du même nom. Pourquoi? Quelles seraient les différences si
c'était mon user perso qui les possèdait?

Merci!
--
Benoist

Henri.Balmain
Paul Guyot wrote:

On a en fait deux autres possibilités:
- utiliser un utilisateur existant, par exemple toi.
[...]
Dans le premier cas, ça veut dire que non seulement toi tu as tous les
droits sur les fichiers (sans passer par sudo et taper ton mot de passe),
mais en plus, tous les programmes que tu lances ont tous les droits sur les
fichiers. Tu n'es pas à l'abri d'un programme bogué qui écrase la base de
données mySQL (le plus vraisemblable) ou d'un cheval de troie laissé qui
prenne contrôle de ta base mySQL (le moins vraisemblable).

Comment est-il possible d'être utilisateur courant pendant le démarrage
et avant de s'être logué ?
D'ailleurs, est-ce possible ?

Henri