Mystère de disque dur

17 réponses
Pitou
Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

7 réponses

1 2
Michel_D
"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:
Bonjour.
Finalement, je ne "départitionne" pas : je suis très bien avec 2 partitions.
Mais j'ai fait de nouveaux tests, avec toujours le même résultat. Ainsi,
avec PC Wizard, j'ai la réponse : disque dur F = 81 Go; disque dur G = 73
Go.
Il s'agirait donc bien d'un disque de 160 Go ... avec, non seulement
l'étiquette de 80 GB, mais aussi le type qui est indique comme un 6L080L0.
Comme disait Nina : agréable surprise.
Pour répondre à David qui se demandait si ce disque n'avait pas servi en
raid : c'est un disque pata et non sata. De plus, les inscriptions des
fichiers se font indépendemment sur chaque partition.
Donc, affaire classée et encore merci.
Pierre.

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si c'est
bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Nina Popravka
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si c'est
bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être sérieusement
secoué.
--
Nina

Michel_D
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si c'est
bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être sérieusement
secoué.

Ben si je ne me trompe pas, actuellement la densité par plateau
pour du bas de gamme doit être de 60 Go, donc on peut en tirer
certaine conclusion.

Sabrem JORAM
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si
c'est bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être sérieusement
secoué.

Ben si je ne me trompe pas, actuellement la densité par plateau
pour du bas de gamme doit être de 60 Go, donc on peut en tirer
certaine conclusion.

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai rêvé pour avoir lu, il y a longtemps, que
certains revendeurs, pour écouler certains stocks, avaient bien vendu
des disques pour une capacité moindre que celle réelle (donc moins
chers pour les vendre sans que cela passe pour du "dumping")

Ça ne te dit rien ?

Amicalement,

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Azo3
mais oui , ça s'est passé aussi pour des processeurs!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si c'est
bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être sérieusement
secoué.

Ben si je ne me trompe pas, actuellement la densité par plateau
pour du bas de gamme doit être de 60 Go, donc on peut en tirer
certaine conclusion.

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai rêvé pour avoir lu, il y a longtemps, que certains
revendeurs, pour écouler certains stocks, avaient bien vendu des disques
pour une capacité moindre que celle réelle (donc moins chers pour les
vendre sans que cela passe pour du "dumping")

Ça ne te dit rien ?

Amicalement,

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé, tu
peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Sabrem JORAM

mais oui , ça s'est passé aussi pour des processeurs!

Salut Serge,

Effectivement, maintenant que le dis, des CPU ont fait l'objet de ce
genre de ventes (me souviens plus lesquels ; une bonne affaire à
l'époque)

Pour les processeurs et la RAM, je sais que les marques sous-cadencent
(pour la garantie) ; là, ça ne me choque pas... car vive
l'overclocking ! :-)

Amicalement,

"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax)
si c'est bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être
sérieusement
secoué.

Ben si je ne me trompe pas, actuellement la densité par plateau
pour du bas de gamme doit être de 60 Go, donc on peut en tirer
certaine conclusion.

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai rêvé pour avoir lu, il y a longtemps, que
certains revendeurs, pour écouler certains stocks, avaient bien
vendu des disques pour une capacité moindre que celle réelle (donc
moins chers pour les vendre sans que cela passe pour du "dumping")

Ça ne te dit rien ?

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Michel_D
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message de
news:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Mon, 26 Mar 2007 10:33:25 +0200, "Michel_D"
wrote:

Regarde avec l'utilitaire du constructeur du disque (powermax) si
c'est bien un 160 Gio mais vu la référence j'en doute.

Et j'ai un doute sur la capacité d'une carte contrôleur de 80 à
fonctionner avec une mécanique de 160.
Koike...
Très curieux, cette histoire. Le disque pourrait être sérieusement
secoué.

Ben si je ne me trompe pas, actuellement la densité par plateau
pour du bas de gamme doit être de 60 Go, donc on peut en tirer
certaine conclusion.

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai rêvé pour avoir lu, il y a longtemps, que
certains revendeurs, pour écouler certains stocks, avaient bien vendu
des disques pour une capacité moindre que celle réelle (donc moins
chers pour les vendre sans que cela passe pour du "dumping")

Ça ne te dit rien ?

Mouais, sauf que je vois mal Maxtor rajouter un plateau pour tes
beaux yeux, car si la densité est bien de 60 Go par plateau, même
avec 2 plateaux le maxi sera de 120 Go et pas 160 Go.

1 2