Nagios nrpe server et question existentielle

Wallace
--owNFotdivt4x2fJjopCO35sB1N133PIvb

Depuis pas mal d'ann=C3=A9e je recompile le package nagios nrpe pour avoi=
r un
support ipv6 qui n'est apparu que tr=C3=A8s r=C3=A9cemment dans ce logici=
el.
Avec l'arriv=C3=A9e de Jessie le package passe en 2.15 et donc supporte i=
pv6
nativement (ouf enfin).
Dans l'id=C3=A9e mon petit package recompil=C3=A9 ne servait plus du coup=
=2E
Et en testant Jessie j'installe nrpe server, je met ma configuration qui
utilise la variable dont_blame_nrpe =3D 1 pour pouvoir passer des
arguments. J'ai pleinement conscience qu'il y a des failles =C3=A9normes =
de
faire ainsi mais la raison du logiciel veut qu'on puisse faire avec,
juste que ce dernier ne v=C3=A9rifie pas ou tr=C3=A8s mal les arguments d=
onn=C3=A9s.

Et sur cette Jessie fresh install, =C3=A7a ne marche pas, les commandes n=
rpe
ne passent pas.
Apr=C3=A8s analyse mon fichier de configuration est bon juste que le
mainteneur du package a d=C3=A9cid=C3=A9 de supprimer l'option =C3=A0 la =
compilation
(sans retirer l'option dans le fichier de conf en passant).

Alors d'apr=C3=A8s le ticket
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D756479
le mainteneur se justifie en disant que c'est super grave et qu'il faut
donc d=C3=A9sactiver.
J'ai pleinement conscience que faire un patch reviendrait =C3=A0 d=C3=A9v=
elopper
un gros morceau pour faire un travail de v=C3=A9rification qui n'est pas
pr=C3=A9vu dans le logiciel de base, c'est donc c=C3=B4t=C3=A9 Nagios que=
ce
d=C3=A9veloppement doit =C3=AAtre fait =C3=A0 mon sens.
Par contre au lieu de simplement mettre la variable =C3=A0 0 (ce qui est =
le
cas depuis des lustres) et ajouter un warning encore plus important, il
pr=C3=A9f=C3=A8re ne plus compiler cette option et le justifie en disant =
qu'il
veut plus s'en occuper.

Ma question de fond porte plus sur la r=C3=A9action, demain si PHP ou Apa=
che
ou n'importe quel package tr=C3=A8s utilis=C3=A9 venait =C3=A0 avoir une =
faille et que
les d=C3=A9veloppeurs tra=C3=AEnent =C3=A0 faire un patch ou n'en propose=
nt pas, les
mainteneurs Debian pourrait / devrait / sont oblig=C3=A9s de d=C3=A9sacti=
ver la
fonctionnalit=C3=A9 =C3=A0 la compilation?

Ca me parait un peu overkill comme r=C3=A9action, vous ne trouvez pas?

PS j'ai jamais compris comment devenir mainteneur d'un package, malgr=C3=A9=

les docs =C3=A7a me parait super complexe chez Debian, du coup je recompi=
le
mes packages et les mets sur mon repo perso. Mais si quelqu'un =C3=A0 une=

bonne piste simple =C3=A0 comprendre pour se lancer, je dis pas non pour
maintenir ce package.

--owNFotdivt4x2fJjopCO35sB1N133PIvb

--owNFotdivt4x2fJjopCO35sB1N133PIvb--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le jeudi 27 novembre 2014 à 12:00, Wallace a écrit :
Ma question de fond porte plus sur la réaction, demain si PHP ou Apache
ou n'importe quel package très utilisé venait à avoir une faille et que
les développeurs traînent à faire un patch ou n'en proposent pas, les
mainteneurs Debian pourrait / devrait / sont obligés de désactiver la
fonctionnalité à la compilation?

Je ne crois pas qu'il y ait d'obligation de préserver les fonctionnalités.
A-priori, chaque développeur Debian agit en conscience et fait ce qu'il estime
le mieux pour assurer l'équilibre entre fonctionnalité et sécurité.

Ca me parait un peu overkill comme réaction, vous ne trouvez pas?

Vu de l'extérieur oui, mais je ne connais pas le contexte. Peut-être que ce
point lui a donné beaucoup de boulot pour rien dans le passé et qu'il a estimé
qu'il lui serait bénéfique de clore le sujet.

PS j'ai jamais compris comment devenir mainteneur d'un package, malgré
les docs ça me parait super complexe chez Debian, du coup je recompile
mes packages et les mets sur mon repo perso. Mais si quelqu'un à une
bonne piste simple à comprendre pour se lancer, je dis pas non pour
maintenir ce package.

Ça fonctionne par cooptation. Avant de pouvoir t'impliquer dans le développement
d'un paquet, il va falloir te trouver un parrain (qui sera en charge, notamment,
d'assurer au projet Debian qu'on peut te faire confiance, tant sur les aspects
maintenance du paquet que sur les aspects crypto pour la signature de tes
dépôts dans l'archive).

Il y a des docs qui expliquent tout ça, mais c'est vrai qu'elles sont assez
denses…

Le point d'entrée est là (notamment « Manuels pour les développeurs ») :

https://www.debian.org/doc/

Cette page recense les docs à destination des développeurs :

https://www.debian.org/doc/devel-manuals

Et pour répondre plus précisément à ta question, ça doit se trouver là :

https://www.debian.org/doc/manuals/distribute-deb/distribute-deb.html#adding-packages-to-debian

Enfin, en cherchant ces liens, je suis tombé sur le paquet
« packaging-tutorial » que je ne connaissais pas et qui semble également traiter
du sujet.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Wallace
--8RbwrQGNQ9wxuOKNu48Kj4H5NWjNt8k0t

Le 27/11/2014 12:55, Sébastien NOBILI a écrit :
Le jeudi 27 novembre 2014 à 12:00, Wallace a écrit :
Je ne crois pas qu'il y ait d'obligation de préserver les fonction nalités.
A-priori, chaque développeur Debian agit en conscience et fait ce qu'il estime
le mieux pour assurer l'équilibre entre fonctionnalité et sà ©curité.

Y a pas mal de logiciels notamment liés aux couches basses qui peuve nt
poser des soucis de sécurités, sans compter ceux qui ne marchen t qu'en root.
Si la sécurité est un argument il faut faire bouger l'équi pe de
développement du logiciel effectivement mais de là à coupe r une
fonctionnalité essentielle cf le $ en dessous.
Vu de l'extérieur oui, mais je ne connais pas le contexte. Peut-à ªtre que ce
point lui a donné beaucoup de boulot pour rien dans le passé et qu'il a estimé
qu'il lui serait bénéfique de clore le sujet.

Il enlève surtout un élément essentiel. Equivalent à enlever mod php5 ou
l'appel cgi sur Apache parce que php a une faille critique non corrigé e.
Oui Apache continue à marcher mais on fait que du static, là c' est
pareil on ne peut appeler que des commandes avec des arguments fixes.

[...]

Si je me rapproche du mainteneur actuel cela pourrait être bon tu pe nses?

[...]

Et pour répondre plus précisément à ta question, à §a doit se trouver là :

[...]

Je vais regarder tout cela avec attention merci.
Le package tutorial c'est une bonne idée, j'ai encore bien du mal av ec
le formatage du changelog et autres subtilités du packaging Debian m ême
si d'un point de vue pur sysadm ce format est à mon sens le plus sou ple
et mieux fait que d'autres.

[...]

Sébastien NOBILI
Le jeudi 27 novembre 2014 à 13:24, Wallace a écrit :
> [...]
> dépôts dans l'archive).
Si je me rapproche du mainteneur actuel cela pourrait être bon tu penses?

Ça peut être un bon point de départ, mais pour les aspects crypto il faudra
passer par une phase d'échange de clés et ça se fait par une rencontre physique
(autour d'une bière :-D). Tu auras peut-être alors besoin de trouver un DD plus
proche de toi (géographiquement).

[...]

Debian fournit plein d'outils très bien faits pour simplifier le travail des
développeurs. Pour le cas du changelog, tu as la commande « dch » qui te formate
automatiquement un bloc et ouvre le fichier dans ton éditeur préféré (VIM bien
sûr !).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Wallace
--g98LlCLF151nK8lMfMWswqVUcPWQtWGbN

Le 27/11/2014 14:00, Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

Sur Paris ça devrait se trouver :)
D'ailleurs j'en appel à la liste, si un développeur Debian est sur Pa ris
ou RP et qu'il veut bien
passer un peu de temps pour que je passe cette étape et éventuellemen t
me montrer sur un cas concret comme celui de nrpe comment on fait pour
reprendre les choses en main.

[...]

Effectivement pour le moment je l'édite avec mon éditeur favoris emac s :)
J'ai reproduit l'indentation manuellement pour coller à ce qu'il y avai t
avant.

[...]

Sébastien NOBILI
Le jeudi 27 novembre 2014 à 16:54, Wallace a écrit :
> [...]
J'ai reproduit l'indentation manuellement pour coller à ce qu'il y avait

« dch » te gère :
- la numérotation,
- l'indentation,
- le formatage de la date,
- l'ouverture de ton éditeur préféré (même si c'est Emacs¹),
- le cas où finalement tu ne fais pas de modification.

¹ C'est dire s'il est tolérant :-D

Seb