nappe disque dur SSD et HHD : différence ?

marioski
bonjour,

J'ach=C3=A8te un pc portable contenant =C3=A0 neuf un disque dur SSD de 128=
Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?
(le SSD co=C3=BBte cher et j'ai besoin d'une grande capacit=C3=A9)

autre formulation de la question:
les nappes pour disque dur SSD et HDD sont-elles identiques?
Sinon,un changement de nappe est-il possible?

merci de votre aide

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 08/01/2020 à 19:34, marioski a écrit :
J'achète un pc portable contenant à neuf un disque dur SSD de 128 Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?

Un SSD n'est pas un disque dur et vice versa. Bien que parfois
interchangeables, ce sont deux technologies de stockage fondamentalement
différentes.
Pour répondre à la question, ça dépend du format du SSD. Les SSD pour
ordinateur portable existent essentiellement au format M.2, mSATA ou
SATA 2,5". Les disques durs pour ordinateur portable existent
essentiellement au format SATA 2,5". Un disque dur au format SATA 2,5"
ne peut remplacer qu'un SSD de même format. Par contre certains
ordinateurs portables ont à la fois un emplacement pour SSD M.2 ou mSATA
et un emplacement pour disque dur ou SSD au format SATA 2,5".
marioski
Evidemment je parlais du disque dur interne...
Donc je peux remplacer un disque interne SSD par un disque interne HDD du m oment qu'il soit de même format(pas nécessairement de même c apacité)
C'est bien ça?
Pascal Hambourg
Le 08/01/2020 à 20:51, marioski a écrit :
Evidemment je parlais du disque dur interne...

Moi aussi.
Donc je peux remplacer un disque interne SSD par un disque interne HDD du moment qu'il soit de même format(pas nécessairement de même capacité)
C'est bien ça?

Oui. Donc, en pratique, si le SSD est au format 2,5".
Jacques DASSIÉ
marioski avait énoncé :
bonjour,
J'achète un pc portable contenant à neuf un disque dur SSD de 128 Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?
(le SSD coûte cher et j'ai besoin d'une grande capacité)

On trouve actuellement des SSD de 1 To pour une centaine d'euros.
autre formulation de la question:
les nappes pour disque dur SSD et HDD sont-elles identiques?
Sinon,un changement de nappe est-il possible?

J'échange couramment des SSD avec des HDD (clonage). Donc pas de nappe
spéciale SSD.
Le gain en rapidité est tel que tous mes disques sont maintenant des
SSD sur 3 ordis dont 1 portable.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Calamity Jade
"marioski" wrote in message
bonjour,
J'achète un pc portable contenant à neuf un disque dur SSD de 128 Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?

Le SSD n'étant pas un disque dur classique HDD 2.5" de portable,
je dirais non.
Et il existe différents types de SSD: M2, SATA 3, PCI-E, NVMe...
Les M2 et NVMe ressemble davantage à des barettes mémoire.
https://www.online-tech-tips.com/computer-tips/sata-3-vs-m-2-vs-nvme-overview-and-comparison/
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
Michel__D
Le 09/01/2020 à 18:02, Calamity Jade a écrit :
"marioski" wrote in message
bonjour,
J'achète un pc portable contenant à neuf un disque dur SSD de 128 Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?

Le SSD n'étant pas un disque dur classique HDD 2.5" de portable,
je dirais non.

Ben pourquoi la 1ère différence entre un SSD et un HDD et la technique/support de stockage.
Et il existe différents types de SSD: M2, SATA 3, PCI-E, NVMe...

L'interface SATA est commune au HDD et au SSD
Donc je dirais que si le pc portable contient un SSD avec une interface SATA, il peut être remplacé
par un HDD avec une interface SATA.
Calamity Jade
"Michel__D" wrote in message
Ben pourquoi la 1ère différence entre un SSD et un HDD et la technique/support
de stockage.

Parce que la composition interne d'un HDD est mécanique (plateaux
en verre et tête de lecture en diamant), et celle du SSD plutôt électro-
optique. [Au risque de me tromper, demandez ou attendez tout de même
un autre avis que le mien]
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
Michel__D
Bonjour,
Le 09/01/2020 à 21:02, Calamity Jade a écrit :
"Michel__D" wrote in message
[...]

Oui et je repose la question pourquoi cela empécherai le posteur de remplacer son SSD avec
interface SATA au format 2,5 pouces contre un HDD avec interface SATA au format 2,5 pouces.
Ce qui importe c'est le format et l'interface du périphérique tout le reste n'a pas d'importance.
Calamity Jade
"Michel__D" wrote in message
[...]

Parce que le format et les dimensions du SSD SATA 2.5" ne sont pas les
mêmes que ceux du HDD SATA 2.5"? Donc physiquement impossible?
:o)
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
pehache
"Michel__D" wrote in message
[...]

2.5" désigne précisément le format physique ! Donc bien sûr qu'ils
sont interchangeables.
A part ça je ne vois pas pourquoi une tête de lecture de HDD aurait
besoin d'être en diamant, et un SSD c'est une technologie purement
électronique (rien d'optique dans l'histoire).
1 2 3