NAS OnStor en panne

9 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un problème avec une passerelle NAS OnStor modèle ONS-SYS-2240 :
ce système n'est plus sous contrat de support, donc soit je me
débrouille et ca repart, soit c'est poubelle...

Le symptôme : bah le bouzin c'est arreté, power off quoi !

Le contexte : il y a eu un power outage dans ma salle serveur, et bien
entendu un des onduleurs en a profité pour déclarer forfait. Du coup, la
passerelle OnStor a été coupée (avec ses baies FC)...

Les baies FC sont reparties comme en 40, mais le OnStor reste eteint...
Comme boutons, mis à part les 2 interrupteurs on/off des 2 alims en face
arrière, il n'y a que dalle en face avant...

Comme chez OnStor, ce sont de vrais rats (quand vous etes plus sous
support, allez vous brosser pour récupérer le moindre firmware, z'avez
même pas droit à télécharger la doc !) et que j'ai perdu la doc depuis
bien logntemps, je ne sais pas si il y a une subtilité pour redémarrer
la bête après ce genre d'incident... C'est mon unique espoir, car les
symptômes me laissent plutôt penser au chant du Cygne des alims (2 d'un
coup, c'est quand meme pas de bol...)

Voila, si il y a des experts OnStor, ou qu'ils ont de la doc, ca
m'interesse !

--
Rico

9 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Mar 2010 01:56:17 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Voila, si il y a des experts OnStor, ou qu'ils ont de la doc, ca
m'interesse !

Une partie de la doc :
http://www.scribd.com/doc/2273213/Instructions-Onstor-Command-Line

Mais ça ne t'aidera pas trop... À tout hasard tu as débranché le biniou
puis rebranché, pour voir si ça le réveille?

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Mar 2010 01:56:17 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Voila, si il y a des experts OnStor, ou qu'ils ont de la doc, ca
m'interesse !

D'un autre côté, tu peux remplacer la tête nas proprio de merde par un PC
quelconque (avec une carte FC), et repartir comme ça. Au moins tu ne
seras plus emmerdé.

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

Le Mon, 29 Mar 2010 01:56:17 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Voila, si il y a des experts OnStor, ou qu'ils ont de la doc, ca
m'interesse !

D'un autre côté, tu peux remplacer la tête nas proprio de merde par un PC
quelconque (avec une carte FC), et repartir comme ça. Au moins tu ne
seras plus emmerdé.

oui j'avais trouvé aussi, et effectivement ca n'est pas d'une grande
aide. J'ai aussi tenté de le laisser débranché une nuit et de voir ce
qui se passe au matin : encéphalogramme plat :(

Bon j'ai ouvert la bête : j'ai une belle trace d'arc sur l'une des 2
alims, et l'autre est HS aussi. J'ai commandé 2 alims de rechange (par
chance ces alims sont standard et facilement trouvables chez les
crémiers habituels)
On verra bien si ca repart, ou si la carte mere a pris chaud elle
aussi...

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Mar 2010 20:27:33 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Bon j'ai ouvert la bête : j'ai une belle trace d'arc sur l'une des 2
alims, et l'autre est HS aussi. J'ai commandé 2 alims de rechange (par
chance ces alims sont standard et facilement trouvables chez les
crémiers habituels)

De la merde, quoi, pour en griller deux d'un coup :)

On verra bien si ca repart, ou si la carte mere a pris chaud elle
aussi...

Mouais... Quel intérêt ça présente ces trucs, par rapport à un bête PC?
Parce que deux têtes NAS redondantes, moi aussi je sais faire.

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

De la merde, quoi, pour en griller deux d'un coup :)

A mon avis, ce qui c'est passé c'est que l'un a du griller de sa belle
mort, ca a trop chargé l'autre qui a fini par lâcher aussi

Mouais... Quel intérêt ça présente ces trucs, par rapport à un bête PC?
Parce que deux têtes NAS redondantes, moi aussi je sais faire.

Ben tu payes tres cher pour un "support" Pro-IT machin-chose. Et puis
quand le truc se retrouve hors support (plus de $8000 pour étendre le
support pour 2 ans, tout de même...) tu te retrouves à poil, à même pas
pouvoir télécharger une doc...
Mais ca rassure ceux qui paient le Pro-IT machin-chose...

Cela mis à part, c'est "historique" et ca date d'avant que mon règne
soit dans ma boite. Perso j'aimerais bien que la tête NAS soit cuite,
pour pouvoir récupérer les baies NexSan pour mon usage personnel (IT
s'entend : j'ai un vague projet de virtualisation Xen en cluster, mais
il me manque justement du stockage en mode bloc, et une des enclosures
SataBoy actuellement reliées à la tête NAS ferait bien mon affaire...)

Mais afin de me donner bonne conscience et de satisfaire à la volonté
de l'utilisateur de ce NAS, je tente le changement des alims (sans
savoir si la carte mère a pas pris un pet elle aussi, tout en
souhaitant vaguement que ce soit le cas)

Epilogue prévu pour la fin de semaine, quand je recevrais les nouvelles
alims... en attendant je pourrais peut-être saboter la carte mère ? ;-)

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Mar 2010 22:25:22 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Epilogue prévu pour la fin de semaine, quand je recevrais les nouvelles
alims... en attendant je pourrais peut-être saboter la carte mère ? ;-)

Oui mais ça risque de se voir :)

--
There are two ways of constructing a software design: One way is to
make it so simple that there are obviously no deficiencies, and the
other way is to make it so complicated that there are no obvious
deficiencies. The first method is far more difficult.
C.A.R. Hoare.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 29 Mar 2010 22:25:22 +0000, Eric Belhomme a écrit :

Epilogue prévu pour la fin de semaine, quand je recevrais les nouvelles
alims... en attendant je pourrais peut-être saboter la carte mère ? ;-)

MàJ avec un firmware inadapté au redémarrage ? :)

--
La Bête des Vosges
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

Epilogue prévu pour la fin de semaine, quand je recevrais les nouvelles
alims... en attendant je pourrais peut-être saboter la carte mère ? ;-)

Oui mais ça risque de se voir :)

Bah finalement le sabotage ne sera pas nécessaire : le revendeur m'a
contacté, ces alims sont obsolètes et il n'en a plus en fait. Et comme
ce n'est pas vital et que je n'ai absolument pas envie de faire tous les
brokers pour trouver, ce sera poubelle !

Et hop, par ici les NexSan ;-)

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Tue, 30 Mar 2010 19:34:03 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Et hop, par ici les NexSan ;-)

Surtout si tu en as en trop fais moi signe :)

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.