Naturalisation et changement d'état civil

Tof
Bonjour,=20

Suite =E0 une naturalisation fran=E7aise, une personne a francis=E9 son=20
pr=E9nom.=20
Si je ne m'abuse, en r=E9alit=E9, il ne s'agit pas d'un r=E9el changement,=
=20
mais plut=F4t d'une autorisation =E0 utiliser un autre pr=E9nom, le pr=E9no=
m=20
initial restant inscrit sur l'acte de naissance.

Ceci =E9tant, les actes de naissances de ses enfants, n=E9s avant sa=20
naturalisation, portent donc mention du pr=E9nom inital.=20

Pour cette raison, les services de l'=E9tat civil de la mairie de son lieu=
=20
de r=E9sidence (en France) refusent d'inscrire ses enfants sur son livret=
=20
de famille, arguant que les actes civils ne correspondent pas (bien que=20
son acte de naissance, sa pi=E8ce d'identit=E9 ainsi que le certificat de=
=20
nationalit=E9 fran=E7aise portent mention des deux pr=E9noms).

La mairie est-elle en droit de refuser la mise =E0 jour du livret de=20
famille ?

Si non, que peut-on lui opposer comme arguments et/ou r=E9f=E9rences ?
Si oui, que doit faire cette personne ? Doit-elle demander une=20
rectification des actes de naissances de ses enfants ?

Je vous remercie vivement de votre attention ainsi que de vos =E9ventuels=
=20
conseils.
--=20
Cordialement,=20
Tof

Michel MARTIN
Le Wed, 2 May 2007 14:32:28 +0200, Tof a écrit dans

Bonjour,

Suite à une naturalisation française, une personne a francisé son
prénom.
Si je ne m'abuse, en réalité, il ne s'agit pas d'un réel changement,
mais plutôt d'une autorisation à utiliser un autre prénom, le prénom
initial restant inscrit sur l'acte de naissance.

Ceci étant, les actes de naissances de ses enfants, nés avant sa
naturalisation, portent donc mention du prénom inital.

Pour cette raison, les services de l'état civil de la mairie de son lieu
de résidence (en France) refusent d'inscrire ses enfants sur son livret
de famille, arguant que les actes civils ne correspondent pas (bien que
son acte de naissance, sa pièce d'identité ainsi que le certificat de
nationalité française portent mention des deux prénoms).

La mairie est-elle en droit de refuser la mise à jour du livret de
famille ?

Si non, que peut-on lui opposer comme arguments et/ou références ?
Si oui, que doit faire cette personne ? Doit-elle demander une
rectification des actes de naissances de ses enfants ?

Je vous remercie vivement de votre attention ainsi que de vos éventuels
conseils.

Bonsoir,
le livret de famille étant le reflet exact des actes de naissances, il
ne peut être porté que les informations précises relevées dans les actes
de naissances d'origine.
Si on veut procéder à une francisation, il faut le faire légalement.
Je pense que le décret n° 94-52 du 20 janvier 1994 est tout indiqué dans
ce cas (la procédure de changement de nom doit être équivalente à celle
de changement de prénom pour francisation).
Après francisation le livret sera complété avec les nouveaux prénoms
(AMHA).
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
Tof
In article , michel.martin47
@netpratique.fr says...
> [...]

de changement de prénom pour francisation).
Après francisation le livret sera complété avec les nouveaux prén oms

Je vous remercie pour votre réponse.
--
Cordialement,
Tof