NB laquelle ?

42 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Une fois n'est pas coutume, je me fais un petit NB bien gnagna comme
exercice de style, et je me gratte la tête devant les possibilités
innombrables. Laquelle vous préférez ?
http://cjoint.com/data/hyvnTyKKsu.htm
ou
http://cjoint.com/data/hyvpXb57aB.htm
En gros, un fichier numérique, c'est quel grade ?
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
vincent wrote:

Voui, il me reste des détails. J'ai juste oublié de préciser que je
la regarde sur un écran plat, non calibré. C'est peut-être autre
chose sur un tube.

Si tu vois correctement la bande de gris sur le site de Pierre Pallier
c'est bon. Sinon, entre les LCD et CRT c'est sur l'accentuation que ça
se joue, et là on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.
C'est marrant, pour l'instant il n'y a que mon compagnon qui préfère
la moins constrastée, je me demande ce que ça a à voir avec les
conditions de visualisation.

Ça peut, ça peut être aussi la perception de la personne, et puis on n'a
peut être pas des câbles électriques qui nous délivrent tout
en y réfléchissant, c'est peut être ça, aussi.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Ricco wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" .

Merci !
Troisième version en tenant compte des remarques, j'espère que les
détails sont encore là :

ca fait toujurs gris, je ne sais quelle est cette vapeur qui
enveloppe le sujet, mais c'est gris

En NB, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que gris ?
C'est un gris trop « moyen » tu veux dire ?
L'object est un plat en verre dépoli, que j'aime bien parce que je
n'ai pas de reflexions brillantes dessus.

quelle galère ce n&b, du détail partout, dans les blancs, pas de
blanc " papier " et les noirs, pas bouchés, plombés, uniformes, un
a-plat sans relief, mais noirs, ps gris
Comprends pas, tu vois du détail ou pas ?

bon, nous sommes bien partis.
on va y passer le mois d'aout

Ca nous laisse quelques jours...

ce qui est clair et évident, c'est que personne
ne semble avoir vu que c'est un plat
le fait qu'il n'y ait pas de reflections n'arrange pas les choses, on
n'identifie pas le sujet, un peu comme une tente blanche ou un fond rétro
éclairé, dont c'est le but
il n'y a pas de matière perceptible, je croyais que c'était volontaire une
sorte de blanc tournant, un effet spécial

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pierre Pallier wrote:
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans
<news:46a664ee$0$5100$

Tu peux, mais je me demande si ce n'est pas du au jpeg ? Parce que sur
l'image au départ, même si ça manque un peu de blancs ce n'est pas la
cata complète. J'ai posté une V3 avec plus de constraste

Je préfère ma version finalement... :)

Bon, je trouve que ça converge un peu même si la tienne est encore plus
constrastée.

Bon, peut-être que comme je part d'une photo sous-exposée ( je fais
toujours ça, j'aime bien la couleur en clair-obscur ) c'est pas l'ideal
pour passer en NB.

Bon, le soucis sous-jacent de tout ça, c'est que je ne suis pas dans ta
tête, et je ne sais pas ce que tu désires obtenir...
Ben pour une fois, je ne sais pas tellement : le NB, ce n'est pas dans

mes habitudes et je cherche à voir comment c'est perçu. C'est le jour
pour m'influencer, parce que pour la couleur je suis une bourrique.

Mais il est clair qu'à la base tu n'as visiblement pas un fichier taillé
pour en faire ce que tu veux, vu tout ce qu'il manque comme information.

Bon, là je ne comprend pas car il me semble que l'histogramme de départ,
manquant de blancs ( normal puisque sous-exposé ) n'est pas si
déficitaire que ça pour le reste. J'en retiens que pour passer en NB il
faut exposer juste, ni sur ni sous-ex. Merci.

Noëlle Adam

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Pierre Pallier wrote:
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans
<news:46a664ee$0$5100$

Tu peux, mais je me demande si ce n'est pas du au jpeg ? Parce que
sur l'image au départ, même si ça manque un peu de blancs ce n'est
pas la cata complète. J'ai posté une V3 avec plus de constraste

Je préfère ma version finalement... :)

Bon, je trouve que ça converge un peu même si la tienne est encore
plus constrastée.

Bon, là je ne comprend pas car il me semble que l'histogramme de
départ, manquant de blancs ( normal puisque sous-exposé ) n'est pas si
déficitaire que ça pour le reste. J'en retiens que pour passer en NB
il faut exposer juste, ni sur ni sous-ex. Merci.

comme en argentique, posé juste, en diapo ou n&b, je soutiens depuis bien
longtemps que le n&b non seulement s'expose juste, et aussi se developpe
juste
maintenant ce qu on appelle developpement en numerique..
et ce qu on appelle tirage,
et aussi le fait que je vois ça sur un écran, pas sur du papier, comment
comparer ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
mh durantet wrote:

Merci !
Troisième version en tenant compte des remarques, j'espère que les
détails sont encore là :
http://cjoint.com/data/hywB1QXHAy.htm

Salut Noëlle,
Tu n'as pas le fichier couleur direct ?

Mhd

Si, mais le donner ne m'apprendra rien : j'essaie de piger quoi faire,
le comment je finirait bien par y arriver.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Ricco wrote:

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Bon, je m'y recolle ! En essayant de produire un truc plus pechû.
Mais après, l'histogramme il n'est pas beau...

qu 'as tu a faire de l'histogramme, je sais qu il en est e jolis,
mais c'est pas ça qu on regarde ?

Ben quand il est bien sans hiatus, l'image a de bons dégradés.

C'est un exercice de style, je veux faire un NB comme les grands :)

.
pas forcément, un point noir sur fond blanc et un point blanc sur fond
noir, tu connais l'histogramme :=)
C'est pas supposé avoir des dégradés non plus !

pour la vapeur envelopante, merci du renseignement
mais il devrait y avoir du modelé sur ce plat, sans vouloir dire
autrement ca fait un peu " plat "

Ah ben il est plat mon plat. Enfin, en forme de plat. On ne va pas en
faire un plat de mes pauvres oignons, d'ailleurs il y en a dejà un de mangé.

ca me rappelera toujours un de mes proptiétaires qui se piquait de photo
et qui me dit un jour, parce qu on parlait de n&b, et que je luis disait
qu il n'y avait pas de tirage " absolu " mais des variantes infinies, "
c'est pas comme un costume, ca tombe bien ou pas " le père de M Listmann
était tailleur.
Va pour un tirage acceptable en prêt à porter :)

Noëlle Adam

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle">>

Va pour un tirage acceptable en prêt à porter :)

c'est déjà pas si mal , le sur mesure façon Imaginoire, célèbre labo n&b
c'est moins abordable
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

il n'y a pas de matière perceptible, je croyais que c'était volontaire
une sorte de blanc tournant, un effet spécial

Je ne sais pas ce que veux dire blanc tournant...Mais j'aime bien la
matière -ou l'absence de matière si tu veux-
du verre dépoli, c'est doux, c'est juste un fond. Je garde mon plat,
j'achète de nouveaux oignons et je recommence ma soupe !

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"

Je ne sais pas ce que veux dire blanc tournant...Mais j'aime bien la
matière -ou l'absence de matière si tu veux-
du verre dépoli, c'est doux, c'est juste un fond. Je garde mon plat,
j'achète de nouveaux oignons et je recommence ma soupe !

le blanc tournant en fait , rééllement en terme labo, c'est une façon snob
de dire marge blanche en labo
mais là, je veux dire une sorte de fond indéfini enveloppant le sujet
pour les oignons, en fait, je dirais, c'est tes oignons (...)
pour la soupe avec des croûtons aillés, c'est pas de saison, saison
officielle, bien sûr, c'est plutot pour le coin du feu !
ou bien aux halles sur le coup de cinq plombes du mat'

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Daniel Rocha
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Voui, enfin, plus ou moins de constraste raide :).
Ce qui est terrible c'est qu'on peut tout faire, et alors on se
retrouve bête a se demander quoi faire.

C'est aussi une question d'interprétation (par rapport à ton fichier dans
le cas présent) !

La 3ème version parrait plus correcte !
Je trouve la version de Pierre trop contrastée.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com