NCQ c'est quoi?

Droger Jean-Paul
Bonjour!

ce matin j'ai été appelé au secours par un ami du voisinage: il
n'arrivait pas à installer le net sur une nouvelle machine livrée par
"toutpourlamicro" (multimédia presque de base pour 330 ¤ livrée, pour
de la bureautique, du surf et du traitement de photo c'est même du
luxe)!

le problème était simple, enfin j'ai mis 3/4h à trouver, bug sur le CD
d'installation de la CM Asrock!! En autodémarrage il n'installait que
la moitié des pilotes!!! En y allant à la main, rubrique par rubrique
il installait enfin tout!!

Mais là n'est pas la question!!

En lisant le manuel de la CM (en français) ils parlent au début de
l'installatation des DD SATA d'une instalation avec NCQ (où il faut
créer une disquette alors qu'il n'y a pas de lecteur d'installé, mais
il y a un connecteur et un emplacement cela sera fait sous peu) et une
sans NCQ où on démarre directement sur XP (oui cet ami voulait amortir
son XP boite puis il a rajouté le SP2 puis les pilotes)!!

Question: c'est quoi ce NCQ? et cela sert à quoi?

Bonne journée!!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Yannick Palanque
Droger Jean-Paul écrivit :
Question: c'est quoi ce NCQ? et cela sert à quoi?

On a le droit de chercher sur le web. :-)

Native Command Queuing (NCQ) est une technologie conçue pour augmenter
les performances des disques durs SATA en permettant au disque dur
individuel de recevoir plus d'une requête Entrées/Sorties à la fois et
de décider laquelle accomplir d'abord.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Native_Command_Queuing

-- Octane in fcolm