NDC - KPI ... cela ne vous dit rien ?

102 réponses
palmerclaude
La crise est là.
Ce matin à Rochefort visite d'usine en redressement judiciaire (KPI)- 146
licenciements sur 190 salariés - ou en équilibre difficile (NDC Foundry),
avec Ségolène Royal.
Pour KPI la Région garantira après négociation de ce matin avec le PDG et
pendant 6 mois 90% du salaire antérieur et des formations ainsi qu'une
négociation de recasement avec Alstom.. Je vous épargne la photo de Royal
avec un ouvrier en pleurs..

Juste pour situer les photos.

Ouvriers fondeurs :
http://cjoint.com/?cwrZrnfCyv
http://cjoint.com/?cwr5eAJbgQ

Pièces de fonderie
http://cjoint.com/?cwsaFPJQTW

Ouvriers licenciés de chez KPI et piquet de grêve
http://cjoint.com/?cwr6yR5GXo
http://cjoint.com/?cwsbW8Md8J

Je me dis qu'il est dommage que l'on ne puisse avoir le son, parfois
émouvant et fort des acteurs dans ces situations.
Il va être temps de créer un site photo-vidéo-son...

Pc

10 réponses

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Bon, alors je t'explique : quand **ICI** on voit une photo de chien, on ne
voit pas le chien, on voit la photo. Et on parle d'elle, du genre « photo
animalière » ou de la photo-souvenir, mais s'attarder sur le bestiau
lui-même y a vraiment que les esprits simples et Ghost Rider pour le faire.

C'est moi qui ai souligné le ICI. Je présume que BB veut désigner par là
les suppôts de ce forum, mais c'est l'image qu'il s'en fait, à savoir
que nous formerions ICI un public d'artistes photographes plutôt orienté
«artiste».

Ailleurs qu'ICI, la plupart des gens verront surtout le chien dans la
photo de chien. Ces esprits simples sont abreuvés par une pléthore
d'images qui leur vient d'autres esprits simples... et d'autres
photographes, parfois avec le P majuscule de Professionnel. Car on
touche là une des dualités fondamentales de la photographie, d'une part
preuve du ça-a-été, d'autre part vecteur artistique. La plupart des
professionnels de l'image travaillent plutôt sur le premier versant et
je ne vois franchement pas pourquoi l'accès à un forum «photographie»
leur serait interdit. Même si personnellement je suis bien davantage
intéressé par l'autre côté.

Charles
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 499fcacb$0$12658$ )

C'est moi qui ai souligné le ICI. Je présume que BB veut désigner par là
les suppôts de ce forum, mais c'est l'image qu'il s'en fait, à savoir que
nous formerions ICI un public d'artistes photographes plutôt orienté
«artiste».

Euh... je voulais simplement dire qu'on était sur un forum de discussion
intitulé photo, et donc que c'était d'elles qu'on était supposé discuter.

Ailleurs qu'ICI, la plupart des gens verront surtout le chien dans la
photo de chien.

C'est quand même l'idée, hein.

Dans les magazines il y a des photos partout, en dehors des magazines
spécialisés ce n'est pourtant pas pour parler des boîtiers, des problèmes de
la prise de vue ou des différences de perception que peut induire
l'éclairage. Et ici c'est l'inverse. Normalement, je veux dire.

Maintenant les gens font ce qu'ils veulent, ça j'ai bien compris.

Car on touche là une des dualités fondamentales de la photographie, d'une
part preuve du ça-a-été, d'autre part vecteur artistique. La plupart des
professionnels de l'image travaillent plutôt sur le premier versant et je
ne vois franchement pas pourquoi l'accès à un forum «photographie» leur
serait interdit. Même si personnellement je suis bien davantage intéressé
par l'autre côté.

Le type qui veut faire de l'art, qu'il le fasse avec un stylo, un appareil
photo ou un parpaing, ça ne change pas grand chose à la problématique. En
dehors des aspects techniques, la discussion de ses préoccupations sera plus
en charte sur un forum d'art qu'un forum de photo.

Bref, discuter seulement de ce qu'il y a sur la photo, c'est pas trop
l'objet de ce forum, que cela soit de la fermeture d'entreprise ou du
grattage de cheval.
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Bref, discuter seulement de ce qu'il y a sur la photo, c'est pas trop
l'objet de ce forum, que cela soit de la fermeture d'entreprise ou du
grattage de cheval.

On peut se revenir en charte sur la technique photo et le «langage de
l'image». Hors de toute prétention artistique, le problème de la photo
de reportage est tout de même que le ça-a-été soit bien perçu par le
public, et il y a tout de même un métier là-dessous. On peut aussi
revenir au marronier de la nécessité ou non de légender les photos :-)

Charles
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 499fc468$0$12659$ )

Mais apparemment, ce qui est connoté dans ces photos ne semble intéresser
personne.

Le connoté, c'est qu'elles servent de support à tes considérations du moment
(tu nous l'as déjà fait avec un tas de trucs) ce qui veut dire que si demain
tu vas dans un centre d'abattage d'escargots tu vas ramener des photos
pourries que tu mettras en complément à un grand couplet sur l'abattage
d'escargots.

Il est vrai que les photos de la crise de 29 qui ont fait connaître
Dorothea Lange ou Walker Evans n'ont plus de raison d'être, quand ,sur
cent grévistes, il y a en maintenant 25 qui ont des compacts et qu'une
meute de photographes professionnels est présente.

Bof, aussi bien Dorothea Lange que Walker Evans étaient professionnels et
leurs photos étaient parfaitement ciblées. T'as qu'à en faire autant et
prendre des clichés cristallisant quelque chose d'essentiel *aujourd'hui* et
non pas en fonction de ce qui se faisait hier.

Par exemple il y a des actions collectives qui se décident justement au
portable, à une heure donnée des dizaines de jeunes venus d'un peu partout
se retrouvent dans une rue, collent leur flyers et se dispersent à l'arrivée
des forces de l'ordre pour recommencer, grâce aux sms et aux transports en
commun, à un péage d'autoroute ou ailleurs quelques heures plus tard.

Alors les machins avec piquet de grève et pneus qui crament façon XXe
siècle, moi j'ai un doute. J'ai l'impression qu'ils le font plus pour les
nostalgiques de ton acabit que par souci d'efficacité, comme s'il fallait se
la jouer petits matins blêmes pour avoir une chance de passer dans le poste.
Pour ce qu'ils y gagnent...

Triste monde.

Je crois que mon erreur majeure est, qu'à part une esthétique formelle, et
devant les tsunami d'images dont tout le monde est gavé, la dramatisation
par le noir et planc n'est plus un critère de qualité.

1 ) il n'y a pas de tsunami, c'est une lente évolution des choses
2) je ne vois pas ce que le noir et blanc vient faire ici
3) tu mélanges tout

(raccorder des morceaux de trucs - pas faux d'ailleurs - les uns aux autres
ça ne fait pas pour autant une réflexion)

Comme j'ai été bien reçu par la direction, je vais essayer de trouver le
temps et l'autorisation de passer un moment tranquille dans cette fonderie
avec optiques et pied

Et tu vas nous faire de jolies photos d'usine bien posées. T'as raison, ça
manquait...

et faire un travail plus abouti sans la pression de l'urgence et de
l'actualité.

C'est justement l'urgence qui fait la différence. Ou t'es capable de couvrir
des événements et de ramener de bonnes photos, ou tu laisses faire ceux qui
savent. Actuellement il suffit de cliquer sur les «diaporamas» des grands
organes de presse pour voir des centaines d'excellentes photos et cela tous
les jours.
palmerclaude
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
499f8405$0$27599$
"Pierre Pallier" a écrit dans le message
de news: 94dx9t5ya51g$
Bonne image, dommage qu'elle soit à la limite du bougé, mais vue la
lumière
c'était pas facile, je l'admets. Mais j'aime bien cette photo.

tu fais vraiment du social...

elle est effectivement bougée, penchée
de 20° (la mer était démontée, pas facile) et comme
d'hab surex de 1EV car il refuse (ne sais pas?)
corriger son boitier...

mais ok avec toi c'est la mieux...

Zarbi. J'ai parfois ce reproche de surex. Or, à ma connnaissance, il n'en
est rien pour le boîtier-ou les boîtiers puisque j'en utilise 3 différents.
Ce doit plutôt être une question d 'écran qui me pousse parfois à tirer la
courbe légèrement vers le haut..
Ou ma vision déficiente des choses ?
A cet égard je constate depuis quelques semaines une baisse de ma vision
nocturne, (en voiture) ou en lecture d'écrits avec une lumière faible..
Voir l'ophtalmo, probablement kératite liée au syndrome de Sjögren ?
!-(
Non seulement je ne suis pas un "artiste", mais en plus je m'obstine à faire
de la photo en aveugle !
Pareil pour le son.
Je sais.
On s'en fout.
pc
palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
499ff046$0$2727$
palmerclaude a écrit
( 499fc468$0$12659$ )

Bof, aussi bien Dorothea Lange que Walker Evans étaient professionnels et
leurs photos étaient parfaitement ciblées. T'as qu'à en faire autant et
prendre des clichés cristallisant quelque chose d'essentiel *aujourd'hui*
et
non pas en fonction de ce qui se faisait hier.

Ah bon. Les grèves et occupations d'usines d'ouvriers licenciés, c'est
passéiste ?
>
Par exemple il y a des actions collectives qui se décident justement au
portable, à une heure donnée des dizaines de jeunes venus d'un peu partout
se retrouvent dans une rue, collent leur flyers et se dispersent à
l'arrivée
des forces de l'ordre pour recommencer, grâce aux sms et aux transports en
commun, à un péage d'autoroute ou ailleurs quelques heures plus tard.

Alors les machins avec piquet de grève et pneus qui crament façon XXe
siècle, moi j'ai un doute. J'ai l'impression qu'ils le font plus pour les
nostalgiques de ton acabit que par souci d'efficacité, comme s'il fallait
se
la jouer petits matins blêmes pour avoir une chance de passer dans le
poste.
Pour ce qu'ils y gagnent...

Pauvres ouvriers, par créatifs pour deux sous. Ils ne savent pas faire du
spam
à partir de leurs téléphone portable pour alerter la population sur leur
situation
et leurs flyers ressemblent à des tracts des années 1900 : typographie en
Times avec centrage du texte
pleines de fautes de syntaxe et pas graphiques pour deux sous.
Et de plus leurs graffs sur les murs d'usine ne valent rien face à des
artistes beurs du 9-3.
Savent pax innover pour les photographes de presse et le JT de 20 heures.
Rien à photographier donc.

Ces réflexion montre uen grave méconnaissance du monde du travail;
L'idéologie de la sacralisation du travail manuel est la même depuis des
siècles, et les symboles se transmettent de générations en générations.
On peut toujours dire que c'est du manque d'imagination, mais entre les
grèves d'il y a 50 ans et les manifestations actuelles,
des cercueils bricolés continuent à défiler dans les rues.
Peut-on mépriser les gens qui utilisent ces moyens comme édépassésé.
Peut-on considérer que le travail à la châine que j'ai vu (hier comme
autrefois) a disparu
et que le passage au tertiaire a fait disparaître le travail ouvrier ?
Ce ne sont pas des "innovations " dans les méthodes de protestation qui
changent la réalité des choses,
Et le fait de dire qu'on a déjà tout vu et qu'on en est blasé, est une
façon de dire
comme le président que "les grèves, personne ne s'en aperçoit plus".. On
voit bien que ce n'est pas le cas.
Pour ma part, et même si, esthétiquement cela ne convient pas, je souhaite
rester encore témoin et relais des faits qu'ils soient originaux ou non..
Les piquets de grève pour empêcher les machines et les stocks de sortir,avec
affrotnements physiques à la clé, ce n'est pas QUE pour les journaleux.

devant les tsunami d'images dont tout le monde est gavé, la
dramatisation
par le noir et planc n'est plus un critère de qualité.

1 ) il n'y a pas de tsunami, c'est une lente évolution des choses

Je veux dire le déferlement d'images (photo, presse, internet, télé etc).

2) je ne vois pas ce que le noir et blanc vient faire ici

Si, tout le monde sait que la simplification et la limitation de tons de
gris entre noir et blanc,
de photos en camaïeu, ou dans une gamme sombre en couleur apporte encore
parfois une touche de dramatisation des images.

(raccorder des morceaux de trucs - pas faux d'ailleurs - les uns aux
autres ça ne fait pas pour autant une réflexion)

Désolé, cela a été une partie de ce que je faisais avec d'autres il y a une
trentaine d'années (artistes situationnistes), quand collages, mise en
contradiction d'images voisines, textes détournés provoquaient la réflexion
en "désacralisant" les visions habituelles des sujets traités. Le sujet
dépassait l'intérêt du cadrage, de la couleur parfois etc.

Comme j'ai été bien reçu par la direction, je vais essayer de trouver le
temps et l'autorisation de passer un moment tranquille dans cette
fonderie
avec optiques et pied

Et tu vas nous faire de jolies photos d'usine bien posées. T'as raison, ça
manquait...

et faire un travail plus abouti sans la pression de l'urgence et de
l'actualité.

C'est justement l'urgence qui fait la différence. Ou t'es capable de
couvrir
des événements et de ramener de bonnes photos, ou tu laisses faire ceux
qui
savent. Actuellement il suffit de cliquer sur les «diaporamas» des grands
organes de presse pour voir des centaines d'excellentes photos et cela
tous
les jours.

Bein sûr Dans une grande manifestation, il ya des centaines de
photographes,
puis des directeurs artistiques d'agence qui "trient" après..
Kodak avait fait une super expo de photographes amateurs vers 1965.
Il suffisait d'envoyer ses photos, et sur plusieurs milliers, il y a en
avait forcément quelques dizaines d'excellentes.
De là à dire qu'un bon photographe réussit ce qu'il veut à tous les coups et
dans l'urgence....
C'est un mythe soigneusement entretenu par les vendeurs de matériel et les
agences.
Et on commence à dénoncer les bidonnages et les mise sen scène de certains
des plus grands (Doisneau, Capa) .
Il est vrai que les planches de contact de Magnum entre 50 et 70 pouvaient
conforter cette idée.
Mais, avec le recul, on aurait peut-être tendance à les considérer comme
quelconques, parce que détachées du contexte de l'époque.
Cela dépend du sujet et, en matière de personnages, de la présence d'une
expression ou d'un groupe à un instant T au bon endroit et avec le bon
éclairage.
Quant aux photos d'usine, il y a une différence entre un catalogue de vente
payé par l'entreprise
et la recherche libre de sujets avec un consensus de l'entreprise pour
laisser faire...Pas toujours facile à obtenir.
Et encore, si je ressortais les photos de catalogues commandés des usines
des Vosges de décolletage et de forge à froid,
la vision de rangées de centaines de machines alignées, avec à côté
l'écroulement des bâtiments 50 ans, après amènerait probablement à une
réflexion sur la part de désindustrialisation de notre pays.
Je dirai que cela est encore plus aisé dans une usine ou une grande
exploitation agricole pendant une occupation comme chez LIP, houillères de
Lorraine, Ferodo, Berliet en 1971...ou au Portugal entre 1974 et 1975.

L'urgence c'est du n'importe quoi.
Parodiant Bourvil,
"l'instant oui, l'urgence : non".
Ce n'est pas l'urgence qui fait les bonnes photos.
Plusieurs d'entre vous mettent du temps à préparer des panoramiques
avec la bonne lumière.
Juste pour vous énerver certains, YAB attend souvent les couchers de
soleil, le cul dans son hélico
pour avoir LA lumière rasante avec des tons chauds qu'il recherche..
Ou est l'urgence?
Peut-on dire que c'est du procédé ?
Certains le disent.
Et je vous épargne les natures mortes. quoi que...
certaines fleurs ont besoin d'être prises vite, la tête en bas,
ou alors avec un cachet d'aspirine dans l'eau, pour ne pas s'incliner
dangereusement sous la chaleur des projecteurs..
Là il y a urgence :-))
pc

Pierre Pallier
Hello, palmerclaude a écrit dans
<news:499fc468$0$12659$

Je crois que les rides de fatigue et le côté mal rasé de l'ouvrier du
piquet de grève, ne passent pas en 800x600..
Je pensais pourtant que quelqu'un ferait le rapprochement entre les deux
situations..
Mais apparemment, ce qui est connoté dans ces photos ne semble intéresser
personne.

T'es pas possible...
Tu balances trois fois deux photos sur Cjoint, et tout de suite tu joues
l'incompris.

<...>
Je crois que mon erreur majeure est, qu'à part une esthétique formelle, et
devant les tsunami d'images dont tout le monde est gavé, la dramatisation
par le noir et planc n'est plus un critère de qualité.

Oui, et quel est le rapport avec tes photos, là ?

Pour ce qui est de banderoles ou de délégués CGT, cela ne me semblait pas
nécessaire bien que j'ai aussi ces photos-là.
http://cjoint.com/?cxkdvKy26M

Bon.
Pour une fois, fais un truc *construit*, maintenant faire quelques pages de
photos sur n'importe quel site, ce n'est plus la mer à boire ! Mais évites
la dispersion (distillation ?) de tes photos sur Cjoint, à force ça ne veut
rien dire.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 49a01119$0$2757$ )

Les grèves et occupations d'usines d'ouvriers licenciés, c'est
passéiste ?

Je parle photo, en particulier du stéréotype qui consiste à réduire les
mouvements sociaux à des portraits burinés ou des militants sur fond de
pneus qui brûlent, ou de la nostalgie affichée pour une photographie qui a
maintenant ses trois quarts de siècle.

Ces réflexion montre uen grave méconnaissance du monde du travail;

Tu parles, entre ceux qui le vivent au quotidien, ce monde du travail, et
ceux qui vont lui rendre visite une heure ou deux en compagnie de Ségolène
Royale à l'occasion de crises, c'est encore les seconds qui vont donner des
leçons aux premiers, on croit rêver.

Désolé, cela a été une partie de ce que je faisais avec d'autres il y a
une trentaine d'années (artistes situationnistes), quand collages, mise en
contradiction d'images voisines, textes détournés provoquaient la
réflexion en "désacralisant" les visions habituelles des sujets traités.

On voit où ça mène.

De là à dire qu'un bon photographe réussit ce qu'il veut à tous les coups
et dans l'urgence...

Tu bosses, t'es payé, tu ramènes, un point c'est tout.

la vision de rangées de centaines de machines alignées, avec à côté
l'écroulement des bâtiments 50 ans, après amènerait probablement à une
réflexion sur la part de désindustrialisation de notre pays.

[ bâillement ]

Juste pour vous énerver certains, YAB attend souvent les couchers de
soleil, le cul dans son hélico

Voilà, à la prochaine manif' tu montes dans un hélico et tu attends la bonne
lumière...
delestaque
Charles VASSALLO wrote:
Bour-Brown wrote:

Bon, alors je t'explique : quand **ICI** on voit une photo de chien,
on ne voit pas le chien, on voit la photo. Et on parle d'elle, du
genre « photo animalière » ou de la photo-souvenir, mais s'attarder
sur le bestiau lui-même y a vraiment que les esprits simples et
Ghost Rider pour le faire.

C'est moi qui ai souligné le ICI. Je présume que BB veut désigner par
là les suppôts de ce forum, mais c'est l'image qu'il s'en fait, à
savoir que nous formerions ICI un public d'artistes photographes
plutôt orienté «artiste».

Ailleurs qu'ICI, la plupart des gens verront surtout le chien dans la
photo de chien. Ces esprits simples sont abreuvés par une pléthore
d'images qui leur vient d'autres esprits simples... et d'autres
photographes, parfois avec le P majuscule de Professionnel. Car on
touche là une des dualités fondamentales de la photographie, d'une
part preuve du ça-a-été, d'autre part vecteur artistique. La plupart
des professionnels de l'image travaillent plutôt sur le premier
versant et je ne vois franchement pas pourquoi l'accès à un forum
«photographie» leur serait interdit. Même si personnellement je suis
bien davantage intéressé par l'autre côté.

Charles

Interessant, mais bon, moi même esprit simple, même simpliste, dans une
photo de vache au salon de l'agriculture, moi, je ne vois pas la vache, je
vois Yab, bien sûr
c'est un des effets de ma culture agricole,
comme un effet de rhum agricole, j'ai changé depuis que je viens sur un
forum phto spécialisé photo artistique, surtout que depuis que je sais qu'on
ne doit jamais dire " j'aime ou j'aime pas " ce fut une grande révélation
pour moi, et je ne le dis jamais plus, d'ailleurs
Ricco
delestaque
Bour-Brown wrote:

Le type qui veut faire de l'art, qu'il le fasse avec un stylo, un
appareil photo ou un parpaing, ça ne change pas grand chose à la
problématique. En dehors des aspects techniques, la discussion de ses
préoccupations sera plus en charte sur un forum d'art qu'un forum de
photo.

Je ne te suis pas BB, on n'est pas sur un forum de photo artistique ici ?

Bref, discuter seulement de ce qu'il y a sur la photo, c'est pas trop
l'objet de ce forum, que cela soit de la fermeture d'entreprise ou du
grattage de cheval.

bon, on parle de quoi, finalement ?
du Café du Commerce dont je suis le gérant-tenancier, l' animateur,
allons y sur l'air de " Chef, un p'tit verre , on a soif ..."

ricco