Neophyte

Mr Hulot
Bonjour,

Merci d'avance de m'eclairer de vos lumières.

Pour un APN réflex, que dois-je regarder et privilégier ?
Nb Pixels
Ecran
etc..

Qu'est-ce qui définit la vitesse de prise de vue (sujet en
mouvement,rafale).

Quelle carte mémoire (je découvre des prix terriblement différents) ?

Quel est le budget sérieux pour un boitier, la mémoire et deux zooms
couvrant de 24 à 150/200 ?

Une marque, un modèle....

Bon, je sais, je suis exigeant ... ;-)

Amicalement

--
Mr Hulot

Jean-Pierre Roche

Pour un APN réflex, que dois-je regarder et privilégier ?
Nb Pixels
Ecran
etc..

D'abord savoir ce que tu veux en faire... Faire des photos
familiales et de tourisme c'est pas tout à fait comme
photographier du sport en salle (par exemple).

Qu'est-ce qui définit la vitesse de prise de vue (sujet en
mouvement,rafale).

La vitesse de prise de vue ? C'est avant tout l'autofocus
qui prend du temps... Sa vitesse dépend du niveau de
l'appareil et aussi de l'objectif utilisé. Les plus rapides
(modèles pros) c'est très cher... Pour la rafale pareil : 3
images seconde pour un modèle amateur typique, 6 à 10 en
haut de gamme... Mais est-ce bien nécessaire ?

Quelle carte mémoire (je découvre des prix terriblement différents) ?

Ca n'a en gros aucune importance (pour un usage typique).

Quel est le budget sérieux pour un boitier, la mémoire et deux zooms
couvrant de 24 à 150/200 ?

Le prix d'un zoom est très variable suivant sa luminosité et
sa qualité : environ 100 euros un modèle de base, plutôt
1000 à 2000 pour un haut de gamme lumineux... Faut donc
avoir une idée de son budget avant de faire des choix...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Mr Hulot
Jean-Pierre Roche a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Photos familiales, paysages, de rue, concerts.

Le tout avec une volonté artistique un peu présomptueuse (cadrage,
profondeur de champs, spontanéité, etc..)

[...]

J'ai constaté, peut-être par ignorance, sur les APN "de poche" une
lenteur entre l'appui et le déclenchement effectif rendant la prise de
photo d'un sujet en mouvement impossible (il a déjà quitté le
champs...).
Ce n'est donc pas les 10 images secondes, mais le coté "instantanné".

Sur les reflex l'autofocus est-il débrayable, et peut-on avoir un mode
automatique et semi-automatique (priorité au choix) comme sur les
argentiques.

Quelle carte mémoire (je découvre des prix terriblement différents) ?

Ca n'a en gros aucune importance (pour un usage typique).

J'avais compris que la lenteur évoquée plus haut était entre autre

chose la conséquence de la lenteur de la carte mémoire.

[...]

Ok, on retrouve les écarts immenses qui ont toujours existé en optique.

Je te remercie sincerement de tes explications.

--
Mr Hulot

Jean-Pierre Roche

Photos familiales, paysages, de rue, concerts.
Le tout avec une volonté artistique un peu présomptueuse (cadrage,
profondeur de champs, spontanéité, etc..)

Tous les reflex permettent tous les choix artistiques.
Ensuite il faut savoir si on a besoin d'optiques lumineuses
: c'est cher, lourd, encombrant...

[...]

C'est l'autofocus qui est (et surtout était) lent sur les
compacts. Ce problème n'existe pas avec un reflex. Un reflex
numérique est aussi rapide qu'un modèle argentique.

J'avais compris que la lenteur évoquée plus haut était entre autre chose
la conséquence de la lenteur de la carte mémoire.

Non. C'est l'autofocus et éventuellement le traitement
d'image, surtout sur les modèles un peu anciens.
Les reflex ont une mémoire tampon et, en usage normal, on
n'est *jamais* ralenti par la carte mémoire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Mr Hulot
Jean-Pierre Roche avait prétendu :

[...]

J'ai ma réponse ! ^^

Mr Hulot

jpw
"Mr Hulot" a écrit

Quel est le budget sérieux pour un boitier, la mémoire et deux zooms
couvrant de 24 à 150/200 ?

vu que tu as avancé un peu

moi je suis nikoniste convaincu
pourtant aujourd'hui en cherchant à renouveler mon matériel je
pencherais plutôt pour l'olympus E3 (ou 510)
un 12-60/2.8-4
et un 50-200

ce qui permettrait d'avoir en 2 zooms la couverture
de 24 à 400 mm en optiques de qulalité

jpw

Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:

Non. C'est l'autofocus et éventuellement le traitement d'image, surtout
sur les modèles un peu anciens.
Les reflex ont une mémoire tampon et, en usage normal, on n'est *jamais*
ralenti par la carte mémoire.

OK, c'est par un reflex, mais un bridge avec une mémoire tampon, mais
les mesures que j'ai faites sur mon FZ8 montre une nette différence de
vivacité entre de la carte mémoire premier prix (à 3.5Mo/s) et quelque
chose de correct (Sandisk Ultra2 à 9Mo/s). Les même mesures ont par
contre aussi prouvé l'inutilité de cartes hautes performances (Sansisk
Extreme, 16Mo/s).

--
Bd.

Mr Hulot
Merci à tous !

--
Mr Hulot
Tallguy
[...]

La réponse de Jean-Pierre me va.
En fait si tu n'as pas d'exigeance très particulière,
tous les reflex vont te convenir.
6 Mega pixels conviennent déjà pour du A3 de bonne qualité
prendre plus si tu recadres ou si tu veux des grands formats
L'écran ? ils sont tous à peu près équivalements
Le prix ? il y a déjà un appareil très sérieux d'une
marque vénérable, toujours bien vivante à 500 euros, avec zoom.
La mémoire, on s'en fout un peu maintenant, c'est souvent du SD.
La marque ? essaie, mais ne deviens pas forcément fashion victim
de la pub et du gros logo sur la bandoulière :-)
On a tous notre préférence, la mienne est connue ici, mais
comme on n'a pas d'action dans les maisons...

--
Tallguy
www.cordelier.eu