netbook

20 réponses
feebambinette
bonjour =E0 tous,

est-ce que quelqu'un a tent=E9 l'exp=E9rience du netbook pour faire
fonctionner des logiciels audio?

Bien =E0 vous.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
feebambinette a écrit :
bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience du netbook pour faire
fonctionner des logiciels audio?

Un Netbook est un ordinateur comme un autre. Surtout s'il
tourne sous Windows. C'est pas très puissant et l'écran
n'est pas bien grand mais on faisait bien déjà de l'audio
sur PC avec des configurations très inférieures.
Donc tout dépend de ce qu'on attend...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Un Netbook est un ordinateur comme un autre. Surtout s'il
tourne sous Windows.

? ? ? :-))
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Un Netbook est un ordinateur comme un autre. Surtout s'il
tourne sous Windows.

? ? ? :-))

Ben oui : installer des logiciels audio sur un Netbook
utilisant un OS Linux spécifique, c'est pas forcément une
partie de plaisir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
feebambinette
bonjour,

soit! un ordinateur reste un ordinateur...

je dispose d'un netbook acer aspire one 500
un clavier technics
une interface audio externe.
je fonctionne (fonctionnait) avec logic audio platinium 5.1, et finale

mais là il n'y a rien qui fonctionne, je n'arrive même pas à
enregistrer en streamming via audacity (quant à la fonction
microphone, on pleure de rire...)

alors je ne comprends pas.

donc j'en viens à me poser des questions sur le netbook puisqu'avec un
portable "normal" je n'ai jamais eu de souci.

qu'aurais-je ommis de faire?
cela doit être évident mais pardonnez moi je suis un peu perdue là.
je ne suis pas une experte de l'informatique musicale mais jusqu'à
présent je n'avais aucun souci pour faire tourner tout ce petit monde.

donc pardonnez ma question "idiote" mais je pense qu'elle pourra
servir également à d'autres personnes dans ce cas (ah! l'effet de mode
du netbook)

toujours est-il que cela prend beaucoup moins de place et qu'il se
pose sans souci sur le piano sans géner.
merci par avance

Bien à vous
Jean-Pierre Roche
feebambinette a écrit :
bonjour,

soit! un ordinateur reste un ordinateur...

je dispose d'un netbook acer aspire one 500

Euh... Si je tape cette référence dans Google, j'obtiens
tout et n'importe quoi : ça ne correspond pas à une
référence chez Acer... Tu veux parler du D150 (sous Windows
XP) ?

un clavier technics
une interface audio externe.
je fonctionne (fonctionnait) avec logic audio platinium 5.1, et finale

Je ne suis pas certain qu'un Netbook soit prévu pour
Logic... Sinon quelle interface audio externe tu utilises ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
feebambinette wrote:

je fonctionne (fonctionnait) avec logic audio platinium 5.1

De quelle manière est-ce possible actuellement dans un cadre légal ?
Logic audio planinium 5.1 n'est plus commercialisé depuis sept ans.

toujours est-il que cela prend beaucoup moins de place et qu'il se
pose sans souci sur le piano sans géner.

Et est-il vraiment *possible* d'utiliser effectivement ces logiciels
(Logic et Finale sur un écran de 1024x600 non extensible ?

--
Gérald
feebambinette
bonsoir,

c'est le A150BB (désolée pour la référence érronée)
> un clavier technics

> une interface audio externe.
> je fonctionne (fonctionnait) avec logic audio platinium 5.1, et finale
> 2008

Je ne suis pas certain qu'un Netbook soit prévu pour
Logic... Sinon quelle interface audio externe tu utilises ?

interface audio: M audio fast track pro

pour l'écran faut faire avec.
mais pour repiquer des éléments vocaux ou au clavier je pensais que
cela me suffirait.
j'ai pu installer logic, mais je n'ai jamais réussi à m'en servir
(dessus).
bien à vous
feebambinette
bonsoir,

Et est-il vraiment *possible* d'utiliser effectivement ces logiciels
(Logic et Finale sur un écran de 1024x600 non extensible ?

pour finale, la souris est bien utile.
pour l'utilisation que j'en fais cela me suffit.

bien évidemment rien ne remplace le 21pouces, l'idéal à mon sens pour
ce type de logiciel.

Bien à vous

--
Gérald

Gerald
wrote:

pour finale, la souris est bien utile.
pour l'utilisation que j'en fais cela me suffit.

En saisie "pro", justement, on s'affranchit de l'utilisation de la
souris (et donc d'une partie de l'interface graphique) : clavier MIDI
pour les hauteurs de notes, à main gauche, et clavier de l'ordi avec les
raccourcis standards ou pas pour les valeurs de notes ou de silences.
Saisie de type "dactylographique" avec un oeil sur l'original (sur la
table) et l'autre sur l'écran pour contrôle (ce qui explique, à terme de
nombreuses années, ce regard qui fait mon succès :-))

La saisie à la souris sur un écran 10 pouces me serait insurmontable.
Comme quoi des goûts et des couleurs...

Idem pour le choix de Finale plutôt que de Allegro ou PrintMusic du même
éditeur. Même si on n'a pas de problème de budget, ce qui semble être
votre cas (tant mieux pour vous !), la simple épaisseur du mode d'emploi
pour un paquet de fonctions qui ne concernent que les graveurs
professionnels devrait faire reculer ! Je reste éternellement perplexe
sur les motivations du choix de Finale par rapport à ses versions plus
simples d'accès. POURQUOI ?

bien évidemment rien ne remplace le 21pouces, l'idéal à mon sens pour
ce type de logiciel.

Ce que sous-entendait ma question était donc : pourquoi choisir un
ultracompact dépourvu d'extension vidéo plutôt qu'un bon 13 pouces avec
connecteur pour écran externe ? Le supplément de compacité est-il à ce
point important ?

Longtemps j'ai pensé que mon 15 pouces était la bonne taille de machine
nomade minimum, jusqu'à la sortie des MB 13 pouces (1280x800). Là je me
suis aperçu qu'en fait leur résolution d'écran était quasi celle des
premiers titaniums et le format m'en semble désormais incontournable.
Oui la compacité est importante et justifie les compromis MAIS avec
quand même la possibilité de brancher le 23 pouces HD (1920x1200) quand
on est au bureau et surtout deux caractéristiques qui me semblent
essentielles et qui empêchent de descendre en-dessous du format A4 :
- un "vrai" clavier permettant de taper sans regarder
- des équipements (carte vidéo) et une puissance suffisante pour faire
tourner les applis gourmandes dont j'ai besoin.

J'ai le sentiment que c'est peut-être à ce niveau que vous rencontrez
des problèmes (finalement assez logiques).

Notez que, test fait, un 13 pouces sur le piano ça reste tout à fait
raisonnable comme encombrement...

--
Gérald
feebambinette
bonjour,

En saisie "pro", justement, on s'affranchit de l'utilisation de la
souris (et donc d'une partie de l'interface graphique) : clavier MIDI
pour les hauteurs de notes, à main gauche, et clavier de l'ordi avec le s
raccourcis standards ou pas pour les valeurs de notes ou de silences.
Saisie de type "dactylographique" avec un oeil sur l'original (sur la
table) et l'autre sur l'écran pour contrôle (ce qui explique, à ter me de
nombreuses années, ce regard qui fait mon succès :-))

oui, tout à fait, j'admire votre maitrise de ce logiciel. pardonnez ma
petite maitrise.

La saisie à la souris sur un écran 10 pouces me serait insurmontable.
Comme quoi des goûts et des couleurs...

il faut être habitué à lire en petit.
la souris reste pratique pour les paufinages

Idem pour le choix de Finale plutôt que de Allegro ou PrintMusic du m ême
éditeur. Même si on n'a pas de problème de budget, ce qui semble être
votre cas (tant mieux pour vous !), la simple épaisseur du mode d'emplo i
pour un paquet de fonctions qui ne concernent que les graveurs
professionnels devrait faire reculer ! Je reste éternellement perplexe
sur les motivations du choix de Finale par rapport à ses versions plus
simples d'accès. POURQUOI ?

les logiciels libres sont en train de me faire oublier mes années de
galère pour comprendre Finale, mon premier finale étant le 2003, j'ai
mis un temps infini avant de le maitriser.(parce que rien ne vaut la
pratique)
de tels logiciels, présenté comme indispensable par certains reste
trop complexes et avec trop de possibilités pour l'usage que j'en fais

en ce qui concerne le budget, parfois vous pouvez avoir des logiciels
de qualité à moindre coût en toute légalité, bien sûr, c'est co mme les
soldes, c'est la collection de l'an passé, mais peu importe.

la compacité est importante d'un point de vue pratique et la
possibilité de transporter partout son PC.
bien évidemment, il est en complément avec un bon vrai PC et sa tour.

Longtemps j'ai pensé que mon 15 pouces était la bonne taille de machi ne
nomade minimum, jusqu'à la sortie des MB 13 pouces (1280x800). Là je me
suis aperçu qu'en fait leur résolution d'écran était quasi celle des
premiers titaniums et le format m'en semble désormais incontournable.
Oui la compacité est importante et justifie les compromis MAIS avec
quand même la possibilité de brancher le 23 pouces HD (1920x1200) qua nd
on est au bureau et surtout deux caractéristiques qui me semblent
essentielles et qui empêchent de descendre en-dessous du format A4 :
- un "vrai" clavier permettant de taper sans regarder
- des équipements (carte vidéo) et une puissance suffisante pour fair e
tourner les applis gourmandes dont j'ai besoin.

J'ai le sentiment que c'est peut-être à ce niveau que vous rencontrez
des problèmes (finalement assez logiques).

en effet.
la question première de ma part était de savoir si certains maitrisant
les logiciels musicaux comme vous au demeurant, avaient tenté
l'expérience.

Notez que, test fait, un 13 pouces sur le piano ça reste tout à fait
raisonnable comme encombrement...

oui mais pas un 15.

bien à vous
1 2