Netbook (ou portable) ordi fixe : synchro bi-directionnelle

6 réponses
David BERCOT
--Sig_/i=5NC1mUg4EZviUhIqRoNMk
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise un netbook en d=C3=A9placement (principalement pour l'acc=C3=A8s =
Web,
la messagerie & la messagerie instantan=C3=A9e, mais aussi, =C3=A9ventuelle=
ment,
pour quelques documents) et un fixe chez moi (comme pas mal de
personnes j'imagine ;-))). Je me pose quelques questions quant =C3=A0 la
synchronisation des donn=C3=A9es entre ces 2 machines.

Concernant la messagerie, je pense utiliser de l'IMAP sur l'une des
deux machines (en laissant les mails sur le serveur) et ce sera donc
transparent pour l'autre.
Pour la messagerie instantan=C3=A9e, en dehors des logs, =C3=A7a ne devrait=
pas
poser de probl=C3=A8me non plus...
En revanche, pour les documents, j'ai du mal =C3=A0 trouver quelque chose de
satisfaisant. J'utilise rsync pour g=C3=A9rer mes sauvegardes, mais
seulement en uni-directionnel, et avec l'option --delete. L=C3=A0, je ne
sais pas s'il y a des options (j'ai fait des recherches sans r=C3=A9el
succ=C3=A8s) adapt=C3=A9es, ni m=C3=AAme si c'est le meilleur outil pour ce=
que je
veux faire.

Bref, comme je suppose que plusieurs d'entre vous ont d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9=
t=C3=A9
confront=C3=A9s =C3=A0 ce probl=C3=A8me, auriez-vous des conseils =C3=A0 me=
donner ? Des
logiciels =C3=A0 utiliser ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/i=5NC1mUg4EZviUhIqRoNMk
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmG5DYACgkQvSnthbGI8yjNtwCfZcheVCjJCgjL/ZmzZIpDfTBS
kloAnRfFnZJjqXC9V85B6u4EKWUbk8xV
=g9l4
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/i=5NC1mUg4EZviUhIqRoNMk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Julien Valroff
Salut,

Le lundi 02 février 2009 à 13:16 +0100, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'utilise un netbook en déplacement (principalement pour l'accès Web,
la messagerie & la messagerie instantanée, mais aussi, éventuellement,
pour quelques documents) et un fixe chez moi (comme pas mal de
personnes j'imagine ;-))). Je me pose quelques questions quant à la
synchronisation des données entre ces 2 machines.

[...]
Bref, comme je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà été
confrontés à ce problème, auriez-vous des conseils à me donner ? Des
logiciels à utiliser ?

conduit est ce qu'il te faut si j'en crois sa description. Je ne
l'utilise pas mais en avais déjà entendu parler.

Julien

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant près de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Julien Valroff wrote:
Le lundi 02 février 2009 à 13:16 +0100, David BERCOT a écrit :
J'utilise un netbook en déplacement (principalement pour l'accès Web,
la messagerie & la messagerie instantanée, mais aussi, éventuellement,
pour quelques documents) et un fixe chez moi (comme pas mal de
personnes j'imagine ;-))). Je me pose quelques questions quant à la
synchronisation des données entre ces 2 machines.

conduit est ce qu'il te faut si j'en crois sa description. Je ne
l'utilise pas mais en avais déjà entendu parler.

On pourrait aussi utiliser unison
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/ pour ça.

Je l'utilise aussi pour sauvegarder. Il existe un paquet debian pour unison.

Mais je n'ai pas de netbook.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 4000 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Le lundi 02 février 2009 à 13:16 +0100, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'utilise un netbook en déplacement (principalement pour l'accès Web,
la messagerie & la messagerie instantanée, mais aussi, éventuellement,
pour quelques documents) et un fixe chez moi (comme pas mal de
personnes j'imagine ;-))). Je me pose quelques questions quant à la
synchronisation des données entre ces 2 machines.

Concernant la messagerie, je pense utiliser de l'IMAP sur l'une des
deux machines (en laissant les mails sur le serveur) et ce sera donc
transparent pour l'autre.
Pour la messagerie instantanée, en dehors des logs, ça ne devrait pas
poser de problème non plus...
En revanche, pour les documents, j'ai du mal à trouver quelque chose de
satisfaisant. J'utilise rsync pour gérer mes sauvegardes, mais
seulement en uni-directionnel, et avec l'option --delete. Là, je ne
sais pas s'il y a des options (j'ai fait des recherches sans réel
succès) adaptées, ni même si c'est le meilleur outil pour ce que je
veux faire.

Bref, comme je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà été
confrontés à ce problème, auriez-vous des conseils à me donner ? Des
logiciels à utiliser ?

Ayant acquis un portable cet été, je me trouve devant le même genre de
problème que toi. Mon Shuttle (ci-après définit par PC) et mon portable
sont tous deux sous Debian (testing/unstable/experimental). Pour le
moment, j'ai résolu ces différents problèmes de la manière suivante.

* Mail: (evolution sur le PC, mutt + imapfilter sur le portable). Accès
par imap depuis les deux machines. Synchronisation des répertoires
locaux par rsync.

* Contacts: là, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante...

* Chat: (pigdin sur le PC, irssi + bitlbee sur le portable). Pas de
soucis particuliers.

* Photos: actuellement, rsync en sens unique sur mes répertoires de
photos. Je ne les édite que du PC, il s'agit surtout de les archiver.

* Musique: pour écouter les MP3 stockés sur mon PC, j'avais un moment
installé mpd, mais je n'ai pas encore développé ça.

* Code: checkout indépendant sur chacune des machines.

Pour le moment, je n'ai pas d'autres besoins, mais rsync devrait me
permettre de gérer mes autres documents si nécessaire.

Le top du top serait une synchronisation avec mon mobile (Nokia 6100),
mais je n'ai pas encore réussi avec gammu/wammu/opensync.
--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Fouquet
Bonjour,

David Soulayrol a écrit :
* Contacts: là, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante...

J'ai découvert récemment l'extension Synckolab pour thunderbird qui
permet de synchroniser, par imap, les contacts de plusieurs machines. Je
trouve que ça marche bien, mais c'est pour thunderbird évidemment.

A tester donc...

@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Julien Valroff a écrit :
conduit est ce qu'il te faut si j'en crois sa description. Je ne
l'utilise pas mais en avais déjà entendu parler.

Oui, sur le papier.
En pratique je le trouve pas terrible (il ne dit pas ce qu'il va faire avant de le faire, et il plante souvent, mais ça dépend peut-être des versions).

Unison est très vieux et plus maintenu, mais doit marcher.
Il y a aussi fullsync (que je trouvais mieux qu'unison) et un petit dernier synkron (qui a l'air pas mal, mais utilise qt4, tu peux essayer les
paquets ubuntu, je viens de tester la version hardy s'installe sans pb apparent sur lenny) http://synkron.sourceforge.net/.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 2 Feb 2009 13:16:53 +0100
David BERCOT a écrit:

Bref, comme je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà été
confrontés à ce problème, auriez-vous des conseils à me donner ? Des
logiciels à utiliser ?

Pour le courrier je fais comme toi (imap sur le portable), sinon j'utilise
unison pour la synchro fichiers.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact