[NetBSD] ipf.conf

JKB
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec un serveur/routeur/machine à tout faire
NetBSD. En fait, un truc dans la configuration de ipf.conf
m'échappe.

La configuration est la suivante : machine sparc64 avec l'interface
gem0 allant sur internet, tap0 allant sur un VPN et hme? vers les
LANs.

Le daemon sshd écoute sur le port 22 pour toutes les interfaces et
en plus sur le port 2222 de l'interface gem0 (parce que je n'ai pas
la main sur le routeur radio et que le port 2222/TCP est redirigé
sur ma machine).

J'ai donc écrit dans mon /etc/ipf.conf :

pass in from any to any
pass out from any to any
block in on gem0 proto tcp from any to any port = 2222
pass in on gem0 proto tcp from rayleigh.systella.fr to any port = 2222
pass in on gem0 proto tcp from newton.systella.fr to any port = 2222
pass in on hme0 to tap0:192.168.1.1 proto tcp \
from 192.168.10.250 port = 80 to any

Si j'ai bien compris la doc, la dernière règle qui correspond au
paquet reçu est celle qui détermine la destinée de ce paquet. J'ai
pourtant des tentatives de connexions sur le port 2222 dans mes
logs et aucun paquet marqué 'blocked' dans la sortie de ipfstat.

Qu'ai-je donc raté ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...

Bruno Ducrot
On 2015-05-03, JKB wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Les règles s'évalue de la première vers la dernière.

La règle correspondante aux paquets que tu désires bloqué est ici
'pass in from any to any'. C'est pourquoi ça merdoie.

Il faudrait que tu déplaces les deux règles :
pass in from any to any
pass out from any to any
vers la fin du fichier.

A plus,

--
Bruno Ducrot

JKB
Le Mon, 4 May 2015 06:14:05 +0000 (UTC),
On 2015-05-03, JKB wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Ça, j'ai bien compris.

[...]

Alors question du matin. Est-ce que l'évaluation s'arrête à la
première règle qui 'matche' ou à la dernière ? Parce que dans la
doc, j'ai vu que cela évaluait toutes les règles et que cela
s'arrêtait à la dernière qui correspondait. Si je mets pass in from
any to any en fin de mon fichier, pourquoi est-ce que cette règle ne
prévaut pas sur toutes les autres ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Manuel Bouyer
Bruno Ducrot écrivait :

> [...]

Alors question du matin. Est-ce que l'évaluation s'arrête à la
première règle qui 'matche' ou à la dernière ? Parce que dans la

A la derniere, donc il faut bien mettre le 'pass in from any to any' au debut
(la directive quick permet de s'arreter avant la derniere mais ca n'est pas
utilise ici).
Tu pourrait ajouter 'log' au 'pass in ...' et lancer ipmon pour voir quelle
regle laisser passer les paquets.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
JKB
Bruno Ducrot écrivait :

> [...]

utilise ici).
Tu pourrait ajouter 'log' au 'pass in ...' et lancer ipmon pour voir quelle

Je note. Et je regarde ce qu'il va se passer.

Merci du tuyau.

JKB

volontiers une réponse...