Netfilter ! Besoin d'aide

Ard
Bonjour,

J'ai un pc ( OS:Slackware 12 kernel:2.6.21.5) connecté à un routeur. Sur
ce Pc, je fais tourner également Virtual box sur lequel tourne XP (no
comment, please ;-).

Pour le réseau, j'ai mis en place un bridge de sorte que virtual box
utilise sa propre interface reseau (tap0) et mon pc (eth0) soit br0 <---
pour le bridge.

Le problème est que sous xp, j'arrive pas à me connecter sur internet.
Y'a une histoire de paquets bloqués. En faisant un dmesg, j'obtiens ceci :

Dropped FORWARD packet: IN=br0 OUT=br0 PHYSIN=tap0 PHYSOUT=eth0
src=xxx.xxx.xxx.xxxx DST=xxx.xxx.xxx.xxx proto=UDP SPT=1035 DPT=53 ( le
fameux dns je suppose.....)

Merci de m'aider à résoudre ce problème pour le débutant que je suis.

Cordialement,
Arnaud.

JKB
Le 08-07-2007, à propos de
Netfilter ! Besoin d'aide,
Ard écrivait dans fr.comp.securite :

[...]

src=xxx.xxx.xxx.xxxx DST=xxx.xxx.xxx.xxx proto=UDP SPT35 DPTS ( le
fameux dns je suppose.....)

brctl addbr br0
brctl addif br0 eth0
brctl addif br0 tap0
ifconfig tap0 0.0.0.0 promisc up
ifconfig eth0 0.0.0.0 promisc up
ifconfig br0 adresse_ip netmask .... broadcast ...
route add -net ....

Puis, un coup d'iptables :

-A INPUT -i eth0 -j ACCEPT
-A INPUT -i eth0 -p icmp -j ACCEPT
-A INPUT -i br0 -j ACCEPT
-A INPUT -i br0 -p icmp -j ACCEPT
-A INPUT -i tap0 -p tcp -m tcp -j ACCEPT
-A INPUT -i tap0 -p icmp -j ACCEPT
-A FORWARD -i br0 -p tcp -j ACCEPT
-A FORWARD -i br0 -p icmp -j ACCEPT
-A FORWARD -i tap0 -p tcp -j ACCEPT
-A FORWARD -i tap0 -p icmp -j ACCEPT
-A OUTPUT -o eth0 -j ACCEPT
-A OUTPUT -o eth0 -p icmp -j ACCEPT
-A OUTPUT -o br0 -p tcp -m tcp -j ACCEPT
-A OUTPUT -o br0 -p icmp -j ACCEPT
-A OUTPUT -o tap0 -j ACCEPT
-A OUTPUT -o tap0 -p icmp -j ACCEPT

configuratino où _tout_ est ouvert, donc à peaufiner. Remarque, le ICMP
est ouvert car j'en ai besoin (et je trouve que c'est plus propre pour
les équipements réseau en face...).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

JKB
Le 08-07-2007, à propos de
Re: Netfilter ! Besoin d'aide,
JKB écrivait dans fr.comp.securite :
[...]

J'ai oublié ;-) le 2.6.21.x est une saleté infecte en terme de
gestion du réseau : watchdog resets sur les interfaces réseau plus ou
moins aléatoires, modules iptables buggués à mort (impossible de
faire fonctionner correctement un NAT en 2.6.21.5, alors qu'en
2.6.20.x, cela fonctionne à merveille). Donc, tout d'abord, changer
le 2.6.21.5 contre un noyau plus _stable_ du style 2.6.20.14.

[...]

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai un pc ( OS:Slackware 12 kernel:2.6.21.5) connecté à un routeur. Sur
ce Pc, je fais tourner également Virtual box sur lequel tourne XP (no
comment, please ;-).

Bah, j'ai fait pareil sur une OpenSuSE. Très bien pour tester un Windows.

[...]

Ça dépend comment tu veux résoudre le problème.
Si tu veux que les règles iptables n'examinent pas les paquets IP
encapsulés dans les trames ethernet qui traversent un pont (fonction
bridge-nf) avec toutes les conséquence que ça implique, il suffit de
mettre le paramètre du noyau
/proc/sys/net/bridge/bridge-nf-call-iptables à 0.
Sinon, il faut créer des règles iptables pour traiter le trafic IP qui
traverse le pont et accepter ce qui doit l'être.