netinstall Debian Squeeze, problème pour monter le cd

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je tente une installation de Debian Squeeze sur un PC avec un cd sur
lequel j'ai gravé une image iso netinstall. Avec ce même cd, j'ai déjà
installé Debian Squeeze sur un autre PC mais là je rencontre un problème
que je n'avais pas eu la première fois.

Je suis la procédure d'installation et, très rapidement, je tombe sur :
« Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté. » Ceci évidemment est
bloquant pour la suite de l'installation.

J'ai bien tenté d'ouvrir une console (en tapant ALT+F2) et de faire un
'ls /dev' mais il n'y a pas de fichier /dev/cdrom. J'ai d'autres
fichiers /dev/XXX sur lesquels j'ai tenté ma chance avec un :

# mount -t iso9660 /dev/XXX /mnt
(avec XXX = disk ou fd ou hidraw0 etc.)

Mais en général, j'ai le message : « mounting /dev/XXX on /mnt failed:
Block device required. »

Avez-vous des idées à me proposer afin que je puisse installer Debian
sur cette machine ?

Voici des précisions supplémentaires :

* Carte mère: ASUS P8P67 LE
* Processeur: Intel Core i3
* RAM: 4G (reconnue par le BIOS)
* Un lecteur DVD et un graveur DVD branchés tous les deux en IDE sur la
carte mère (les deux sont bien reconnus par le BIOS et c'est le lecteur
DVD qui est maître).
* Image iso: la « amd64 »

J'espère ne rien avoir oublié d'important.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Mar 2011 01:01:30 +0100, Francois Lafont :

Avez-vous des idées à me proposer afin que je puisse installer Debian
sur cette machine ?

J'en ai deux :

- Remplacer le CD par une clé USB
http://www.zeitoun.net/articles/debian-squeeze-usb/start

- Mettre le disque dur de la machine récalcitrante dans un autre PC,
installer Debian sur ce disque dur, puis remettre le disque à sa
place.
Pascal Hambourg
Salut,

Francois Lafont a écrit :

[...]

Les lecteurs/graveurs optiques sont plutôt en /dev/hd* (si pilote IDE),
/dev/sr* ou /dev/scd* (si pilote ATA).

Que rapporte "lspci -nn" au sujet des contrôleurs IDE/ATA ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 19/03/2011 à 01:23, Fabien LE a écrit dans le message
:

[...]

Une troisième :
- netinstall PXE (<http://www.debian.org/distrib/netinst&gt; network boot)

--
Benoit Izac
Arol
Le Sat, 19 Mar 2011 01:01:30 +0100, Francois Lafont a écrit:

[...]

C'est à cause du noyau linux qui est devenu 100% libre et donc les
firmwares des périphériques sont externalisés.
Le drivers de ton contrôleur ide n'est tout simplement pas libre, il faut
au moment de l'installation lui fournir ce drivers, ce qui est un peu
pénible.

Du coup, ou bien t'installes via clé usb, ou bien par un lecteur cdrom
externe branché en usb.
Sergio
Le 19/03/2011 11:06, Arol a écrit :
[...]

C'est quoi cette connerie ?
Parce qu'en général l'interface IDE sert également pour le disque dur... Donc du coup on ne pourra pas mieux installer sur le disque
dur....

Du coup, ou bien t'installes via clé usb, ou bien par un lecteur cdrom
externe branché en usb.

Faut que le pilote USB soit libre ! Comme l'interface IDE fait (en général) partie du même chipset que l'interface USB...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pascal Hambourg
Sergio a écrit :
[...]

Cela me surprendrait quelque peu. Je ne vois pas de firmware concerant
un contrôleur IDE dans le paquet firmware-linux-nonfree. Il se peut en
revanche que le contrôleur IDE de la carte mère soit plus récent que le
noyau de Squeeze et donc pas pris en charge par ce dernier.

C'est quoi cette connerie ?
Parce qu'en général l'interface IDE sert également pour le disque
dur...

Pas sur les matériels récents. Il y a belle lurette que les disques sont
en SATA.

Donc du coup on ne pourra pas mieux installer sur le disque
dur....

Mais si. Il n'est pas interdit de mettre le firmware nécessaire dans
l'initramfs.
Sergio
Le 19/03/2011 11:52, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Le lecteur CD aussi peut être en SATA (mais il a parlé de maître / esclave, donc IDE a priori...). Mais IDE et SATA sont en général
gérés par le même chipset, non ?

Donc du coup on ne pourra pas mieux installer sur le disque
dur....

Mais si. Il n'est pas interdit de mettre le firmware nécessaire dans
l'initramfs.

Mais autant mettre le firmware du lecteur CD avec, non ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Arol
Le Sat, 19 Mar 2011 11:21:15 +0100, Sergio a écrit:

Je suis la procédure d'installation et, très rapidement, je tombe sur
: « Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté. » * Un lecteur DVD
[...]

Il y a ce cas aussi :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-information.fr.html#ide-pata-transition
Pascal Hambourg
Sergio a écrit :
[...]

Sur les machines actuelles oui, mais sur des machines un peu plus
anciennes on trouvait couramment un disque SATA et un lecteur/graveur
optique PATA/IDE.

Mais IDE et SATA sont en général gérés par le même chipset, non ?

Pas forcément. Il n'est pas rare que le chipset principal ne gère plus
que le SATA, il faut alors un chipset complémentaire pour gérer le PATA/IDE.

[...]

Le lecteur CD proprement dit n'a pas besoin de firmware. C'est le
contrôleur PATA ou SATA auquel il est raccordé qui en a éventuellement
besoin. Mais comme déjà dit, j'ai quand même un gros doute car ce
contrôleur doit fonctionner avec le BIOS pour être amorçable. Donc si
firmware il y a, il devrait être chargé par le BIOS.
Arol
[...]

Pour info, j'avais un serveur ou j'ai installé de 0 une debian 5 depuis
le cdrom ide.
Il y a un mois, je voulais réinstaller de 0 une debian 6 sur le même
serveur. Tout se déroule normalement, le menu de démarrage de
l'installation debian, la sélection de la langue, etc... mais paf, je me
retrouve avec le message « Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté »
J'avais pas le temps de chercher la source de l'erreur.
J'ai branché en usb un lecteur cd externe, j'ai rebooté dessus et la
aucun problème.
1 2