Netoyer Windows

Aldur
Bonjour

Sur mon vieux portable, je commence a manquer singulièrement de place
et qui me provoque de sérieux plantage (il rets 300 MO) en particulier
dans la partition contenant WindowsXP (pro SP2)

Je découvre des partitions très volumineuse dont le rôle m'echape.
E:\WINDOWS\$hf_mig$ 328 MO
E:\WINDOWS\Downloaded Installations 102 MO
E:\WINDOWS\Downloaded Program Files 2 MO
E:\WINDOWS\Installer 268 MO
E:\WINDOWS\Prefetch 4,3 MO
E:\WINDOWS\RegisteredPackages 55 MO
E:\WINDOWS\ServicePackFiles 470 MO
E:\WINDOWS\SoftwareDistribution 57 MO
E:\WINDOWS\WinSxS 18 MO

Certaines semblent contenir les fichiers ayan servi a installer des
logiciels ou mises a jour, d'autres semblent contenir les fichiers
permettant de supprimer des mises a jour

Je n'ais pas l'intention de supprimer les mises a jour, puis je
supprimer tout ou partie des certains de ces répertoires ?

(j(ai déjà utilise l'excellent programme de JC Belamy pour supprimer
les traces de mises a jour)

Merci de vos prochains commentaires et profiter quand mème du soleil
:-)

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Bon WE à tous !

"Aldur" a écrit dans le message

[...]

Généralement, ns conseillons ( entre autre ) --»

_ la Cure de Jouvence de notre amie la Panthère Noire /
que je salue au passage ;-)

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

_ Mais il me semble que c'est ds tes fichiers,
qu'il faut que tu fasses un peu de rangement ..

exemple: si tu as des fichiers photos, vidéos( qui tiennent de la place)
--» fais 1 ou 2 CD ou DVD d'archives
ou sauvegarde les sur un DDExterne

_ et en dernier, avec bcp de précautions :

http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t05

et dis-ns :o)

Cdlt@+ à tous
http://www.journaldunet.com/hightech/nettoyagepc/

Claude LaFrenière
Salut *Aldur* :

[...]

Important à conserver piur les mises à jour.

E:WINDOWSDownloaded Installations 102 MO
Dossier avec les trucs installés avec windows installer

(des fichiers d 'installation .msi)
Tu peux supprimer le contenu.

E:WINDOWSDownloaded Program Files 2 MO
Ça c'est les activeX utilisés par Internet Explore.

Ne pas supprimer...

E:WINDOWSInstaller 268 MO
Sais pas. Je n'ai pas ce dossier sur mon PC...

Qu'y a-t-il dedans ?

E:WINDOWSPrefetch 4,3 MO

Ne touche pas à ça s.v.p.
Fichiers de traçage du prefetch mis à jours
par windows à tous les 3 jours.
Important pour les performances...

E:WINDOWSRegisteredPackages 55 MO
Mouais... je ne connais pas exactement l'usage qui sont fait de ces

sous-dossier et fichiers mais prudence: mieux vaut ne pas y toucher.

E:WINDOWSServicePackFiles 470 MO
J'ai pas ce dossier mais je me souviens de l'avoir vu qq part...

Utilisé par les MàJ de W xp...
ne pas toucher à ça je pense...

E:WINDOWSSoftwareDistribution 57 MO
Je ne sais pas mais même suggestion que pour le précédent.

E:WINDOWSWinSxS 18 MO
Tout un tas de DLL système...

même suggestion que pour le précédent.

Certaines semblent contenir les fichiers ayan servi a installer des
logiciels ou mises a jour, d'autres semblent contenir les fichiers
permettant de supprimer des mises a jour

ou autre chose documenté ou pas par MS...

Je n'ais pas l'intention de supprimer les mises a jour, puis je
supprimer tout ou partie des certains de ces répertoires ?
Non

(j(ai déjà utilise l'excellent programme de JC Belamy pour supprimer
les traces de mises a jour)

Merci de vos prochains commentaires et profiter quand mème du soleil
:-)

Comment trouver plus de place... hum hum...
Il faudra en trouver ailleurs que là.

1- Le fichier de pagination:
pas besoin de mettre le maximum.
Met le minimum recommandé et ça devrait aller.
Démarrer | panneau de configuration | système
avancé | performances: paramètres | avancé |
mémoire virtuelle: modifier | taille personnalisée...

2- C:WINDOWSHelpTours

supprime ce truc.
(Suppose que tu n'installera plus de nouveau utilisateurs
sinon cela pourrait "foirer")

26 Mo de sauvé....

3- Composants Windows

Va d'abord là-dedans: C:WINDOWSinfsysoc.inf

Il y a des entrées comme ceci:
dtc=comsetup.dll,OcEntry,dtcnt5.inf,hide,7

Enlève les attributs ",hide" (enlève aussi la virgule pas seulement
hide....) et sauve puis va dans Panneau de configuration:

Ajouter/Supprimer des Composants Windows
et supprime ce qui t'est inutile...

4- Fait le ménage dans tes programmes:
ceux dont tu ne te sert pas mais que tu gardes au cas ...
Vire-les !

5- Mes Documents:

Gros ménage là-dedans, Soit sans pitié ;-)

6- Nettoye le disque de tous les trucs temporaires ...

a)
Avec CCleaner:
http://www.ccleaner.com/download/

Windows:
Internet Explorer
Windows Explorer
Système
(pas le 4 ième Groupe....)

Applications:
toutes la bande

b)
Utilise aussi CleanCache:
http://www.majorgeeks.com/download4122.html

Tu as besoin de NET Framework pour ce programme...

Ne pas virer le Prefetch !!!Mais le reste : oui...
nettoie aussi IE, Mozilla, Firefox, Opera etc.
(Ne conserve que les mots de passe et les cookies
dont tu as besoin: vire le reste...)

7- Vérifie le disque

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

8- Défragmente

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/Contig.mspx

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PageDefrag.mspx

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch avec la commmande suivante:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
Va mettre à jour et supprimer les inutiles dans le dossier prefetch.

Commence avec ça et tiens-nous au courant.

N'utilise PAS de nettoyeurs de registre (incluant celui de CCleaner!)

:)
--
CL

Azo3
en plus des conseils pertinents des autres contributeurs, j'ajoute qu'au
mieux , tu vas gagner 1 GO vite reperdu (restauration, temporaires...)
il va te falloir faire un nettoyage drastique : programmes qu'on n'utilise
jamais, fichiers obsolètes, images, sons, videos qu'on peut metttre
ailleurs...

bon courage

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Aldur" a écrit dans le message de news:

[...]

Aldur
Claude LaFrenière a formulé ce samedi :
[...]

Bonsoir, je vous remercie de vos conseils que je vais tenter de suivre
mais :
- Tous les fichiers perso sont dans une autre partition y compris les
fichiers de OE et son carnet d'adresse "Mes documents" a été déplacés y
compris pour l'administrateur et j'accède de préférence a mes données
via l'explorateur et la lettre de la partition de datas

- Toutes les applications sont dans une partition dédiés (sauf bien sur
les fichiers qui ne peuvent pas être installés ailleurs que dans le
système.

- Pagedefrag est déjà sur le système

- j'utilise périodiquement scandisk avec les 2 options cochés sur
toutes les partitions

- j'utilise OO defrag une fois par mois

Bon je vais tenter les autres manipulations proposés mais ces
répertoires gigantesque pour des usages indéfinis m'énerve un peux.

Bonne nuit :-?

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Claude LaFrenière
Salut *Aldur* :

Bon je vais tenter les autres manipulations proposés mais ces
répertoires gigantesque pour des usages indéfinis m'énerve un peux.

Ça t'énerverait davantage si ces répertoires et les fichiers qui sont
dedans étaient absents: W xp pourrait devenir "bizarre" pour ne pas
dire plus...

Supprime aussi les points de restuaration sauf le dernier avec le nettoyeur
de disque de W xp ...

Tiens-nous au courant.
A+ :)
--
CL

Daniel92
Bonjour! , *Claude LaFrenière* écrit dans

| [...]
| Sais pas. Je n'ai pas ce dossier sur mon PC...
| Qu'y a-t-il dedans ?

Hello Claude,

le répertoire WINDOWSInstaller est très important ;

il sert à 'Ajout/Suppression de Programmes' (via les Installeurs
de MS) pour réparer, désinstaller ou faire une mise à jour de
certains programmes (une sorte de pseudo-fichier d'installation
créé au moment de la primo installation d'un programme)

les dossiers {GUID} servent de "cache" pour les icônes de
certaines applications comme Acrobat Reader , MS Office ,
etc...

l'absence de ces éléments, pour une application qui utilise ce
dossier WINDOWSInstaller ,
fera disparaître les icônes des fichiers qu'elle gére si elle a
un/des dossiers {GUID} et , plus grave,
peut rendre impossible la réparation, la désinstallation ou
la ré-installation sur elle-même d'une application.

donc PAS TOUCHE aux éléments de ce dossier
WINDOWSInstaller , sans vérifications approfondies
dans le Registre .

Portes-toi bien ! :-)

--

Daniel92.
======
Roger LEDIG
Bonjour

Dans ce style de jouvence et nettoyage, j'ai trouvé lors d'une
défragmentation un cache énorme de java que j'ai réduit. Il y d'autre
logiciel il faut penser les réduire si on a l'ADSL

Cordialement

Roger

"Azo3" a écrit dans le message de news:

[...]

Claude LaFrenière
Salut *Daniel92* :

> [...]

la ré-installation sur elle-même d'une application.

donc PAS TOUCHE aux éléments de ce dossier
WINDOWSInstaller , sans vérifications approfondies

OUPS !!! Merci de cette précision Daniel92.

:)
--
CL

neophil78
Salut à qui par là tapotait
de ses petits doigts fébriles:

[...]

[couic ON]

_ et en dernier, avec bcp de précautions :

http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t05

et dis-ns :o)
[couic OFF]

Tu m'étonnes, avec beaucoup de précautions ... ccleaner à quand même une
fâcheuse tendance (même en le réglant comme il faut ...) à aller virer
des clés de registre qui sont parfaitement valables ... (juste un
exemple parmi d'autres: si vous avez PowerIE6 de notre ami Techniland,
si vous passez un coup de ccleaner, il vire les entrées registres de
PowerIE6 ==> bon c'est pitêtre la fôte à Pascal qui a mal fait les
choses hein ... :o) ... )

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]

Aldur
Claude LaFrenière a couché sur son écran :
Salut *Aldur* :

[...]

Supprime aussi les points de restauration sauf le dernier avec le nettoyeur
de disque de W xp ...

Tiens-nous au courant.
A+ :)

Bonjour

j'ai commencé a suivre vos recommandations :
1 - Le fichier de pagination espace occupé 0 MO sur la partition
système car il est relégué dans une partition qui lui est exclusivement
dédié
2 - C:windowshelptours ---> supprimé (seulement possible en mode
"sans echec")
3 - sysoc.inf modifié mais !! impossible d'obtenir la fenêtre de
"Ajouter/supprimer des composants windows" les autres boutons de
"ajouts/suppression de programme fonctionne.
Je suppose que quelque chose a dût être endommagé lors des divers
plantages précédent ou q'un virus sévit malgré les protections.
J'ai donc passé l'ant-virus en ligne de Secuser (durée 48 h) d'ou le
délai pour poursuivre cette discussion.
Seul un numéroteur a été trouvé dans un fichier de back up de mes datas
(format zip)
donc je ne sais plus atteindre cet option y compris en mode sans échec
Lorsque je clic sur le bouton, j'obtient "Installation de Windows
Veuillez patienter" puis "assistant composants windows" "Configuration
des composants" "Fin de l'assistant ... Terminer" puis retour a la page
d'ajout des programmes
Que faire ?

4 - Tous les programmes sont installés sur une partition dédié
5 - Mes documents sont également dans une partition dédié
6 - Les fichiers temporaires sont supprimés a chaque démarrage par
l'utilitaire "Cleantemps" trouvé ici il y a quelque temps
6a) j'ai chargé et lancer ccleaner mais je n'ai pas osé me servir de
l'onglet "Applications" car il me proposait de supprimer toutes les
applications que j'utilise (ou je n'ais pas compris son action dans ce
domaine)
6b) Cleancache je ne comprend pas son action et je n'ais pas osé
supprimer ce qu'il propose
7 - Scandisk complet déjà effectué sur toutes les partitions
8 - defragmentation effectué avec OO Defrag2000

Pagedefrag déjà installé ainsi que ERUNT et NTREGOPT (lancé
périodiquement)

Defragmentation du prefetch bien noté la formule (et exécuté)

nota : l'impression ne fonctionne plus non plus y compris avec
l'imprimante basique en liaison direct (canon BJ200 noir et blanc) !

Au plaisir de vous lire de nouveau :o)

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.