netteté visages

Daniel
Salut =E0 tous,
J'ai un traveler DC7900 (7M pixels) et d=E9butant en prise de photos=20
num=E9riques.
Or, sur les photos d=E9j=E0 prises , les visages situ=E9s =E0 environ 3m =
de=20
l'objectif sont flous alors que l'ensemble est correct.
J'ai essay=E9 diff=E9rents r=E9glages: paysage, sports, nuit, auto ->idem=

A votre avis, quel serait le meilleur r=E9glage pour am=E9liorer la nette=
t=E9=20
des visages ?
Merci d'avance et @ +
Daniel

1 2 3 4 5
Ghost Rider
Salut à tous,
J'ai un traveler DC7900 (7M pixels) et débutant en prise de photos
numériques.
Or, sur les photos déjà prises , les visages situés à environ 3 m de
l'objectif sont flous alors que l'ensemble est correct.
J'ai essayé différents réglages: paysage, sports, nuit, auto ->id em
A votre avis, quel serait le meilleur réglage pour améliorer la net teté
des visages ?

Ton appareil, comme tous les autres, fait la mise au point sur le fond
et non sur les visages s'ils ne sont pas centrés sur la pastille de mis e
au point du viseur.
Il faut centrer la pastille de mise au point de ton viseur sur les
visages et appuyer à moitié sur le déclencheur pour figer les mesur es.
Ensuite, sans relâcher le déclencheur, tu recadres et tu déclenches .

Ghost Rider

Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 4827fefb$0$844$ )

Il faut centrer la pastille de mise au point de ton viseur sur les visages
et appuyer à moitié sur le déclencheur pour figer les mesures. Ensuite,
sans relâcher le déclencheur, tu recadres et tu déclenches.

C'est ce qu'on a l'habitude de dire - et de faire - mais comme d'habitude si
on creuse un peu, on a des surprises.

Allez, une vue de dessus :
http://cjoint.com/?fmnOXxKlbr

En théorie et de façon très schématique, quand avec mon appareil (le cercle
bleu) je fige la mise au point sur un objet (le petit cercle noir) j'arrête
un plan de netteté (la ligne bleue) autour duquel c'est satisfaisant (la
zone verte). Au fur et à mesure que je m'éloigne de ce plan les éléments
deviennent de plus en plus flous (la zone rouge).

Quand maintenant, tout en gardant cette mise au point, je tourne mon
appareil pour recadrer, en fait je fais pivoter tout le plan de netteté :
http://cjoint.com/?fmnPq3ekgw

et mon joli objet se retrouve entièrement dans le flou. C'est pour cela que
c'est bien de pouvoir choisir le point de focus dans tout le champ, parce
que la méthode mémo / recadrage n'est pas vraiment satisfaisante.

Ghost Rider
Ghost Rider a écrit

[...]

Tu as mille fois raison, mais prise au pied de la lettre ta remarque
pourrait faire craindre qu'il est illusoire de vouloir prendre une photo
nette d'un objet décentré si l'APN ne dispose pas d'une batterie de
plages de mise au point dans le viseur, ce qui est le cas de la majorité
des appareils, sauf les reflex récents.
Heureusement, grâce à la combinaison de la grande profondeur de champ
des APN compacts et de la faible variation de distance du sujet
lorsqu'on recadre un groupe en tournant l'appareil de quelques degrés,
ce système de recadrage fonctionne correctement.
Mais en théorie, tu as raison.

Ghost Rider

Stephane Legras-Decussy
48282dfc$0$853$
Quand maintenant, tout en gardant cette mise au point, je tourne mon
appareil pour recadrer, en fait je fais pivoter tout le plan de netteté :
http://cjoint.com/?fmnPq3ekgw

c'est vrai mais le plan de netteté se raproche/s'éloigne
d'un facteur cosinus de l'angle de rotation.

cosinus theta = environ 1 pour theta raisonnable,

je dirais 10 à 20° pour un recadrage courant...

avec un 28mm, map à 2m, focus carrément
dans l'angle, ça doit jouer oui.

Pierre Pallier
Hello, Daniel a écrit dans <news:g08uak$eoo$

A votre avis, quel serait le meilleur réglage pour améliorer la netteté
des visages ?

La mise au point est une chose qui hélas est automatique, donc pour avoir
une bonne mise au point il est bon de savoir comment le boîtier la fait.
Généralement, pour ça il dispose d'un ou de plusieurs "capteurs autofocus",
souvent représentés sur l'écran par ce genre de symbole : [ ]
Prenons le cas le plus courant : un seul capteur, au milieu de l'image.
Si on a deux personnages, le plus souvent le capteur autofocus va faire la
mise au point entre les deux, sur l'arrière-plan.
Pour contrer ça, il faut alors faire la mise au point sur un des
personnages, en appuyant à mi-course sur le déclencheur et en maintenant son
doigt appuyé. Une fois la mise au point faite et bloquée, il suffit de
recadrer pour avoir l'image telle qu'on la souhaite.
C'est généralement bien expliqué dans les notices des appareils photo.
--
Pierre.

Daniel
[...]

Bon, j'ai la méthode consistant à insérer le visage dans le rectang le
situé au milieu de l'écran.
Le résultat n'est guère meilleur.
Pour ce qui est d'appuyer à moitié sur le déclencheur -> impossible ,
la garde du déclencheur est trop courte.
J'ai essayé de joindre une photo pour éxemple mais cjoint ne prend qu e
des fichiers inférieurs à 500 ko et ma photo faisait 1.51 mo.
Merci et @ +

Pierre Pallier
Hello, Daniel a écrit dans <news:g09jvd$9pq$

Pour ce qui est d'appuyer à moitié sur le déclencheur -> impossible,
la garde du déclencheur est trop courte.

Il va falloir relire sérieusement la notice...
Celle que j'ai trouvée, en anglais, dit exactement le contraire en page 17.
--
Pierre.

Daniel
[...]

Excuse, c'est hypersensible mais, en effet, la mise au point auto
se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur jusqu'à ce que l e
cadre devienne vert.
Le résultat n'est pas spectaculaire mais il y a une petite améliorati on.

Ghost Rider

[...]

Maintenant que tu as compris le principe, il faut essayer de ne pas
secouer ton appareil quand tu déclenches... :-)

Ghost Rider

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Daniel nous susurrait, le lundi 12/05/2008,
dans le message <g09jvd$9pq$, les doux mélismes
suivants :

J'ai essayé de joindre une photo pour éxemple mais cjoint ne prend
que des fichiers inférieurs à 500 ko et ma photo faisait 1.51 mo.

http://www.cijoint.fr/

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant