Nettoyage de la base de registre

Echecs, Ajedrez, Chess, Schach
Bonjour,

Quel utilitaire me conseillez-vous pour nettoyer ma base de registre ?
Je partage mon PC avec ma femme et elle adore jouer avec des petits jeux
qu'elle télécharge sur Wanadoo, Zylom ou Bounty.
J'aimerais nettoyer un peu ces traces, mais je ne sais pas quel utilitaire
installer. J'en cherche un simple qui surtout ne pose pas plus de problèmes
qu'il est sensé en régler.

Question subsidiaire : Après ce genre de nettoyage, ma femme pourra-t-elle
réinstaller certains jeux qui n'avaient qu'une durée autorisée de 1 heure.
(Oui je sais c'est pas bien, mais avant de lâcher 30 ? pour le petit jeu, on
pourrait au moins avoir 24h).

Merci de votre attention.

--
Ajedrez

Ty-Fanch'
Echecs, Ajedrez, Chess, Schach a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Personnellement j'utilise Regseeker, très bien. Suppression de toutes
les entrées colorées en vert sans souci. Pour les entrées en rouge à
manier avec précaution et n'enlever que ce que l'on connaît. Toutefois,
il dispose en cas d'erreur d'une fonction de backup.

Voilà pour ma part.

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)

Patrick Philippot
Bonjour,

Quel utilitaire me conseillez-vous pour nettoyer ma base de registre ?

Aucun. A moins d'être particulièrement familier avec les entrées de la
registry et de pouvoir interpréter avec certitude les résultats d'un scan
par un utilitaire. En effet, à part les entrées documentées par Microsoft,
aucun utilitaire ne peut interpréter avec 100% de confiance toutes les
entrées trouvées dans la registry. Ce n'est à chaque fois qu'une supposition
(d'où les entrées en vert, rouge,...). Faire confiance aveuglément aux
suggestions faites par ces logiciels amène régulièrement à des problèmes
parfois difficiles à corriger et pas toujours visibles immédiatement. En
particulier quand certains fichiers sont supposés ne pas exister alors qu'en
fait ils sont bel et bien présents ou quand il s'agit de gérer les entrées
liées à MSI (Windows Installer). Ce ne sont que des exemples.

Tant que chaque application ne documentera pas ce qu'elle fait avec la
registry, il n'y a aucun espoir de trouver un utilitaire de nettoyage
efficace. Et ce n'est pas près d'arriver. Même Microsoft a retiré de leurs
sites les utilitaires qu'ils avaient mis à disposition (et encore ceux-ci,
comme RegClean ou RegMaid, ne traitaient que la branche HKCR pour les objets
COM).

La seule méthode de gestion efficace est d'utiliser un programme qui fait un
bilan de la registry avant et après une installation, comme InCtrl5 de PC
Mag: http://www.pcmag.com/article2/0,1895,1655158,00.asp . Avec un tel
outil, vous savez exactement ce que l'installation d'un programme a modifié
sur votre système et vous pouvez faire un mettoyage manuel en connaisance de
cause. Cela demande de la rigueur et du temps mais c'est le seul moyen sûr
de procéder.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services

Paulchen
Salut Ajedrez,

"Echecs, Ajedrez, Chess, Schach" a écrit dans le
message de news: 44782ab0$0$32394$
Bonjour,

[...]

Pour désinstaller proprement, ce dont j'ai entendu parler en mieux
est Total Uninstall, sous lequel il faut faire les installations que tu
envisages de désinstaller plus tard.
La logique voudrait (je n'ai pas essayé) que tu puisses réinstaller les
jeux à durée limitée. Il suffit d'essayer pour savoir.

--
Paulchen

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44782ab0$0$32394$,
Echecs, Ajedrez, Chess, Schach a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Bonjour,

Quel utilitaire me conseillez-vous pour nettoyer ma base de registre ?

AUCUN !!!

Manip totalement inutile, pour un gain minime, et avec des risques non
négligeables !

C'est le genre d'opération qui fait donner le grand frisson à un newbie, qui
a l'impression avec çà qu'il est entré dans la "cours des grands" ! ;-)
Je suis hostile à tous ces outils.
Ils étaient valables à la rigueur il y a quelques années, quand le matériel
n'était pas aussi performant, quand les disques durs ne dépassaient pas 8
Go, quand possèder 64 Mo de RAM était un luxe.
Maintenant, que la BDR atteigne 50 Mo, on s'en contrefiche !!!

Je partage mon PC avec ma femme et elle adore jouer avec des petits
jeux qu'elle télécharge sur Wanadoo, Zylom ou Bounty.
J'aimerais nettoyer un peu ces traces,

Pourquoi ? C'est si honteux que çà ? ;-)

[...]

NON !

Car les éditeurs de ces versions limitées ne sont quand même pas
complètement idiots, et ils ne vont pas stocker une clef nommée
HKLMSoftwareEditeur-de-jeu-Jeu-machinDate-d'expiration
!!!

C'est stocké sous forme CHIFFRÉE dans une AUTRE clef, au nom complètement
ABSCONS, n'ayant aucun rapport avec le nom du logiciel, et souvent il y a
une 2ème clef, au cas où on trouverait la 1ère.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Hello Echecs, Ajedrez, Chess, Schach !

AUCUN, ils font plus de mal que de bien!!!!

--
Bien cordialement, Georges
Azo3
Quel utilitaire me conseillez-vous pour nettoyer ma base de registre ?
on n'a plus vraiment besoin de "nettoyer" le registre sous XP; sinon fais

une recherche sur le net , il y a plein de "cleaners".... mais ne viens pas
te plaindre après... un gros nettoyage!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

Augustin
"Ty-Fanch'" a écrit dans le
message de news:

Personnellement j'utilise Regseeker, très bien. .../

De même depuis pas mal de temps. J'ai tjs supprimé ce qu'il m'a proposé,
rouge compris.

Jamais eu de problème...

Au premier nettoyage réalisé, il m'a proposé plus d'une centaine d'entrées
supprimables !

Prudent j'ai procédé par petites doses pour finalement tout supprimer sans
que rien d'anormal ne se soit produit...

J'ai peut-être de la chance ;-)
--
A.FB

Sabrem JORAM
"Ty-Fanch'" a écrit
dans le message de

[...]

Oui... c'est de la chance...

Et c'est en outre de l'inconscience si vous n'êtes pas en mesure de
restituer une image de votre partition système... Car pour utiliser les
sauvegardes crées par ces nettoyeurs de registre, encore faut-il que le
PC démarre... Ces NG regorgent d'appels au secours d'utilisateurs qui
ont utilisés ces outils...

J'ai, à mes débuts, usé et abusé de ces nettoyeurs et donc je parle
d'expérience : laissez tomber... le mieux est ici l'ennemi du bien...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Augustin

[...]