Nettoyage de C:

petrus
Bonjour

A la suite d'opérations diverses je me rends compte que dans
C:/program files il y a des programmes dont je ne me sers pas ou plus.
Il y a de même une série de Uninstall .
Peut-on supprimer ces programmes sans crainte et sans dégats colatéraux?
Merci d'avance pour ce grand nettoyage.
Cordialement
Petrus

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
... il y a des programmes dont je ne me sers pas ou plus.
Il y a de même une série de Uninstall .
Peut-on supprimer ces programmes sans crainte et sans dégats colatéraux?

Les programmes dont tu ne sers plus c'est à toi de voir, si ils ne risquent pas de te
manquer un jour, sinon pas de problèmes pour les virer.
Les $Uninstall$ sont des fichiers qui te permettent lors de la suppression d'une mise
à jour de revenir à l'état avant la mise à jour.
Lorsque tu fais une mise à jour si au bout d'une semaine par exemple tu ne constate
aucun dysfonctionnement, tu peux supprimer le $Uninstall$ en supposant que cette mise à
jour ne devra pas être remise en cause. Jean Claude Bellamy a conçu une méthode et un
petit utilitaire pour effectuer ça sans problème, mais je n'ai pas le lien exact vois ici
: http://www.bellamyjc.org/index.html.

Personnellement, je l'ai toujours fait manuellement :
1-) Tu vires dans C:Windows le $Uninstall KBxxxx$
2-) Tu vas dans le Panneau de Config [Ajout Suppression de programmes], tu recherches la
mise à jour KBxxxx et tu la cliques pour la virer ; un message va apparaître te disant que
ce n'est pas possible et si tu veux supprimer cette ligne dans la liste.

Petite astuce
======== Généralement les mises à jour de sécurité ne posent pas de problèmes au bout de
quelques jours, tu peux en supprimer leur $Un$ il n'en va pas de même pour des mises à
jour plus complexes par exemple sur le WMP, sur IE (passage de IE 7 à IE 8) pour Office
etc... certaines fois en fonction de la configuration des machines, il faut les supprimer,
cette nécessité peut n'apparaître qu'après un "certain temps", il est donc bon non pas de
virer les $UninstallKBxxx$, mais de les déplacer sur un support de stockage (USB, CD...).
Ainsi le DD est allégé (but de la manœuvre) et la possibilité de retour en arrière n'est
pas annihilée, il suffira de remettre le $UninstallKBxxx$ dans Windows de cliquer sur le
fichier EXE ou Setup qu'il contient et le tour sera joué.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"petrus" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Le Novice °¿°
petrus wrote:
[...]

Salut

Chez moi le dossier " Uninstall Information " est vide
Il se trouve effectivement dans :
C:Program Files

Je n'ai pas de certutude, mais cela doit avoir un rapport avec la
désinstallation de certains logiciels
Si chez toi, ce ou ces dossiers contiennent des fichiers, à ta place je
n'y toucherai pas
Cela pourrait affecté la dite désinstallation de certains logiciels

Mais bon ... je peux me romper ...
--
Le Novice °¿°
Azo4
c'est là :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:OjQKexI%
Salut,

Tu nous dis :
[...]

Le Novice °¿°
Salut

Heu ...
Il me semble que petrus nous parle bien de C:Program Files
Je cite pétrus :
--------------------
" A la suite d'opérations diverses je me rends compte que dans
C:/program files, il y a des programmes dont je ne me sers pas ou plus
Il y a de même une série de Uninstall "
-------------------

Alors que les dossiers " $Ntuninstallxxxxx$ " se trouvent dans :
C:WINDOWS
( A condition d'afficher les dossiers et fichiers cachés )

A moins que pétrus ne se soit trompé ou mal exprimé ....
--
Le Novice °¿°
Tonio le Yéti
Salut,

Comme tu parles de "program files", et pour éviter des ennuis :
Ne rien SUPPRIMER, mais aller dans le panneau de configuration
pour DESINSTALLER (ajouts/suppressions de programmes).
Cette opération n'est pas à proprement parler du "nettoyage", mais
ceci soulagera néanmoins ton Windows.
L'idéal restant de ne PAS INSTALLER toutes les saletés et
programmes dont on n'a pas vraiment besoin, car même après
une désinstallation, il en restera (presque toujours) des traces
dans bien des endroits de Windows. Peu d'éditeurs de logiciels
écrivent des "désinstallateur" vraiment efficaces.

Tonio ;-)

"petrus" a écrit dans le message de news :
[...]

beauroge
Le Novice °¿° a écrit :

petrus wrote:
[...]

PS: CCleaner fait ça aussi très bien.
Azo4
il doit parler des uninstall des programmes...
à mon avis...pas touche parce qu'après , s'il veut désinstaller, il risque
des refus...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news:OGa5AbJ%

[...]

Djeel
Azo4 a écrit :
c'est là :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

Heu ! Comment l'utiliser ?
Parce que je télécharge bien un fichier texte, mais après ?
Merci de ton aide...

--
Djeel
Bonjour à tous !

"Djeel" a écrit dans le message
à propos de :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

Heu ! Comment l'utiliser ?
Parce que je télécharge bien un fichier texte, mais après ?
Merci de ton aide...

Ce n'est pas le fichier .txt de la colonne de droite qu'il faut ...
mais
un clic sur l'icone ~parchemin de la 3° colonne avant
= fichier .vbs
;-)
Enregistrer puis Ouvrir puis Executer-->
fenêtre "attendre ..." --> ok
tu coches Tout sélectionner
puis clique sur Supprimer

Généralement, à faire *avant* les MAJ mensuelles
qd *on* est sûr de ne pas avoir eu de pb
avec les MAJ du (des) mois précédent(s) ...

et dis-ns :o)

Cdlt@+ à tous
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall
Djeel
a écrit :

Ce n'est pas le fichier .txt de la colonne ...

Merci de ton aide !
C'est curieux !
Avec Firefox 3.0.11, si je clique sur le parchemin, j'ouvre la page texte !

Bon, j'ai fini par trouver le fichier deluninstall.exe que j'avais
téléchargé... il y a 1 an et demi ;-)))
Opération réussie !
Si tu as une idée du pourquoi Firefox m'ouvre le script au lieu de me
télécharger le fichier...
Bien cordialement

--
Djeel