Nettoyage des connecteurs dorés à la gomme

fake
Je cherche à savoir si je traduis correctement un conseil qui m'a été
donné en US et s'il est exact qu'il faille nettoyer les connecteurs
dorés d'une carte (graphique entre autre) avec une gomme.

Je ne connais pas précisément l'utilité d'un tel nettoyage, mais
j'imagine que ça doit la re-magnétiser ou un truc du genre.

Le conseil en US était le suivant :

"please try remove the card, use a rubber to clean the AGP Gold
pin carefully for both side"

Pierre Pallier
Hello, netstef a écrit dans <news:1ia61xh.x878h014a8ferN%

[...]

Non, ça vire les dépôts éventuels qui peuvent se former sur les connecteurs.
(par exemple à cause des maladroits qui posent leurs doigts dessus)
Par contre, le gros soucis, c'est que ça vire une partie du revêtement d'or,
qui pour des raisons économiques évidentes est d'une grande finesse.

Donc, c'est une solution qui peut fonctionner (je l'ai fait sur certaines
cartes assez anciennes, 30 ans d'âge en gros, tout en TTL) mais qui peut
aussi provoquer pas mal de problèmes ensuite (sans parler des résidus
éventuels laissés par la gomme et d'éventuelles décharges électrostatiques
induites par le frottement).

Mieux vaut, à mon avis, utiliser une bombe à contact (genre Sitosec de KF)
que le côté "crayon" d'une vieille gomme bicolore.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;

fake
Pierre Pallier wrote:

Donc, c'est une solution qui peut fonctionner (je l'ai fait sur certaines
cartes assez anciennes, 30 ans d'âge en gros, tout en TTL)

C'est quoi ça TTL ?

"30 ans d'âge", non, là il s'agit d'une carte assez récente, seulement
acheminée par la poste, car achetée sur ebay. Donc, j'ai l'impression
que ça ne me laisse pas bcp de chance de rétablir la situation cette
histoire de nettoyage des connecteurs, qui en plus, AMHA m'ont l'air
tout ce qu'il ya des plus proprets.

Mieux vaut, à mon avis, utiliser une bombe à contact (genre Sitosec de KF)
que le côté "crayon" d'une vieille gomme bicolore.

Sitosec de KF, ça s'trouve chez l'arabe du coin, j'imagine ?

:-)

Pierre Pallier
Hello, netstef a écrit dans <news:1ia7bc5.k2j4ta125m75rN%

C'est quoi ça TTL ?

« Transistor–Transistor Logic », des composants commençant la plupart du
temps par 74, dans le genre indestructible (enfin, pour ceux que je
connais).

[...]

Si c'est propre, y toucher n'arrangera rien de toutes façons, c'est
effectivement plus prudent de ne rien faire.

Sitosec de KF, ça s'trouve chez l'arabe du coin, j'imagine ?

Conrad doit en proposer à la vente, je pense, il n'y a pas que lui.
L'avantage, c'est que ça peut aussi servir à nettoyer le connecteur femelle,
car tu n'as peut-être pas trop idée de son état de propreté (quoique bon,
quelques cycles insertion-extraction, ça le fait aussi au niveau nettoyage
de contacts).
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;

filh
Pierre Pallier wrote:

[...]

On espère on espère....

[...]

Rahh la déconnectique....

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

fake
Merci pour toutes vos réponses les amis !

;-)
fake
Pierre Pallier wrote:

[...]

Salut les potos, je reviens à la charge.

En fait concernant les histoires de cycles insertion-extraction, vu que
j'ai installé/désinstallé la carte 3 fois, ça a donc du faire un petit
nettoyage, en tout cas des connecteurs femelles. De plus, au lieu de la
gomme, j'y suis pour l'instant allé uniquement avec un chiffon dès plus
doux et dès plus sec.

Donc, je vais quand même tester la gomme, le truc c'est que cette
pratique dont je ne suis pas du tout coutumier me faisait un peu peur,
peur de "niquer" les connecteurs en gros, et/ou de faire une grosse
boulette (sans mauvais jeu de mots avec la gomme !).

Donc, comment dois-je procéder avec la gomme, y a-t-il un sens de
frottement à respecter, ... ?

J'imagine qu'il faut y aller doucement également, mais bon si en même
temps on frotte pas, ça sert pas à grand chose, ah la la ça me donne
l'impression de marcher sur la tête cette histoire :-)

Merci de m'indiquer la marche à suivre les amis !

;-)