nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

Bulot Grégory
bonjour,=20

il y a quelques temps de cela je effectu=E9 une migration de mon serveur de=
=20
scsi->ide (=E7a pas =E9t=E9 sans mal)

en r=E9sum=E9 (comment r=E9duire la taille d'une encyclop=E9die en une lign=
e ......)=20
il a fallut inclure le module ide-generic dans l'initrd=20
(via /etc/mkinitrd/modules puis mkinitrd -o initrd.img-2.6.12-1-386-gbu,=20
copie initrd dans boot et ajout dans menu.lst)

j'ai voulu am=E9liorer les performances de l'ide en rempla=E7ant ide-generi=
c par=20
piix dans /etc/mkinitrd/modules puis en reconstruisant via mkinitrd

1) j'ai beaucoup de module ide charg=E9 via le noyau (lsmod les notes=20
[permanent]) : comment les virer (j'ai jamais recompiler le noyau au sens=20
make menuconfig ou =E9quivalent)

2) les performances ne sont pas g=E9niale (pentium II donc le bios a sureme=
nt=20
une partie des limitations):=20
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 218 MB in 2.01 seconds =3D 108.64 MB/sec
Timing buffered disk reads: 64 MB in 3.11 seconds =3D 20.60 MB/sec

Pascal Hambourg
Salut,

Bulot Grégory a écrit :

2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a surement
une partie des limitations):
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 218 MB in 2.01 seconds = 108.64 MB/sec
Timing buffered disk reads: 64 MB in 3.11 seconds = 20.60 MB/sec

Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ? S'il est de la même époque
que le processeur, cette valeur de débit soutenu est plutôt honorable.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le dimanche 6 janvier 2008 18:44, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Bulot Grégory a écrit :
> [...]

Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ? S'il est de la même époq ue
que le processeur, cette valeur de débit soutenu est plutôt honorable.

pour le disque dur : 160 Go : Maxtor 6G160P0
chipset, j'image celui de l'ide :
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01), le
site http://kmuto.jp/debian/hcl/ préconise (ou a été testé avec) pi ix
Pascal Hambourg
Bulot Grégory a écrit :

[...]

Donc suffisamment récent pour avoir un débit séquentiel largement
supérieur à 20 Mo/s.

chipset, j'image celui de l'ide :
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01), le
site http://kmuto.jp/debian/hcl/ préconise (ou a été testé avec) piix

Oui, c'est un PIIX4, qui constitue notamment le southbridge du chipset
Intel 440BX populaire à l'époque du Pentium II. Il est limité au mode
UDMA 4 (33 Mo/s). J'en ai un. Avec un disque suffisamment rapide pour le
saturer, j'arrive à en tirer 30 Mo/s. Mais curieusement, hdparm -Tt
plafonne à 22 Mo/s, alors que hdparm -t (sans l'option -T) atteint bien
30 Mo/s, ce que confirme une lecture séquentielle avec dd.