Nettoyage Registre tant XP que Vista

6 réponses
Bboul
Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

6 réponses

Ypoons
Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

Salut Bernard

La réponse est sans ambigüité : NON !
AUCUN logiciel de "nettoyage" de registre n'est fiable.

D'ailleurs, le registre de XP (et de Vista) n'a nul besoin d'être
nettoyé. À la différence des versions précédentes de Windows, XP
et Vista ne lisent *jamais* l'intégralité du registre, mais
accèdent aux clés dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin,
et... ignorent superbement les autres. Ton registre pourrait donc
"gonfler inconsidérément", la seule conséquence en serait...
quelques Kilo-octets supplémentaires sur le disque dur, et cela
ne provoquerait aucune modification de comportement de ta machine
(sauf si tu recherches le millionième de seconde).

Par contre, tous ces logiciels travaillent en fonction de
critères pré-établis par leurs auteurs, et ces critères ne sont
pas forcément les mêmes que ceux des concepteurs des applications
(ou ceux de Microsoft en ce qui concerne Windows). Il est courant
de trouver des clés de registre ne contenant aucune donnée... et
après ? Qui peut dire qu'une clé est inutile ? Parfois, c'est
juste la présence d'une clé qui est recherchée, même si elle ne
contient aucune valeur.
Et il n'est pas rare (on en voit tous les jours sur les forums)
de voir des internautes appeler "au secours" après avoir passé un
de ces "nettoyeurs de registre" : la machine ne marche plus comme
avant, voire ne démarre plus du tout !

Laisse donc tout cela tranquille, tu ne t'en porteras que mieux.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo4
j'ajoute à ce que dit pertinemment Ypoons que ces logiciels ne sont fiables
que... si on sait déjà utiliser le registre!!!

pour éviter tout dommage, on recommande ERUNT

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Bboul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

Michel
Azo4 a exprimé avec précision :
j'ajoute à ce que dit pertinemment Ypoons que ces logiciels ne sont fiables
que... si on sait déjà utiliser le registre!!!

pour éviter tout dommage, on recommande ERUNT

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Bboul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

Bonjour,
Ça fait plusieurs fois que je lis que les nettoyeurs de régistre sont
inutiles, alors je me demande pourquoi Microsoft lui-même fait un
nettoyage de régistre lorsqu'on utilise Windows Live OneCare safety
scanner en ligne. Il me semble y voir là une contradiction avec votre
affirmation.
Michel

Ypoons

Bonjour,
Ça fait plusieurs fois que je lis que les nettoyeurs de régistre sont
inutiles, alors je me demande pourquoi Microsoft lui-même fait un
nettoyage de régistre lorsqu'on utilise Windows Live OneCare safety
scanner en ligne. Il me semble y voir là une contradiction avec votre
affirmation.
Michel

Salut Michel

Il n'y a de contradiction qu'en apparence (du moins pour moi). Je
n'utilise pas Windows One Care (version locale ou version Live)
pour les mêmes raisons que je n'utilise pas de "nettoyeur de
registre" : il travaille sans faire de sauvegarde, et sans te
permettre de valider ou pas les actions qu'il veut faire.

Les éditeurs de logiciels font des "nettoyeurs de registre", des
"optimiseurs de configuration", Microsoft a racheté certaines
maisons d'édition de logiciels et commercialise maintenant ces
logiciels sous sa propre marque (après les avoir modifiés parfois).

Tu peux choisir de faire confiance aux informaticiens de
Microsoft, mais ne pas oublier la phrase de Steve Ballmer,
l'ancien numéro 2 (et actuel numéro 1) de Microsoft :
"concentrons-nous sur ce que nous savons faire : des systèmes
d'exploitation".

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bboul
Bonjour,

MERCI à Ypoons, Azo4, Michel de leurs réponses qui correspondent à ce
que je craignais ; Bref, je laisse tomber le sujet.

Encore merci.
Cordialement.
Bernard

Le Tue, 08 Jan 2008 01:53:14 +0100, Bboul
écrivait:

Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

whatever13
Le mardi 08 Janvier 2008 à 01:53 par Bboul :
Bonjour,

Existe t'il un logiciel fiable pour cela (Ccleaner, Registry Mechanic,
Registry Defrag...) ?
J'ai une machine de bureau sous XP à jour, et un portable récent
sous
Vista familial (premium je crois...) à jour aussi.

D'avance merci.

Cordialement.
Bernard

Je vous recommande le logiciel PC Registry Shield, vous pouvez toujours profiter de l'essai gratuit, il est téléchargeable ici http://pcregistryshield.com/french/?linkid=lwod