nettoyage du ventre de la bête

5 réponses
docanski
Bonjour !

Une petite polémique qui a lieu dans un autre groupe non spécialisé
m'amène à poser la question ici. Quel est le *meilleur* moyen et le
*moins dangereux* sur le plan de l'émission d'électricité statique pour
nettoyer les entrailles de nos chères machines ?
Pour certains (c'est une pratique que j'ai d'ailleurs depuis plusieurs
années), c'est l'aspirateur tout en bloquant les ventilos pour ne pas
les forcer et en s'aidant éventuellement d'un pinceau pour déloger les
poussières collées, pour d'autres, c'est le compresseur à air. Ici, on
souffle plutôt qu'on aspire (c'est Bobonne qui doit être contente arpès
l'opération ! :-) )
Quel est l'avis des spécialistes en maintenance de matériel informatique ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

5 réponses

Ofnuts
docanski wrote:
Bonjour !

Une petite polémique qui a lieu dans un autre groupe non spécialisé
m'amène à poser la question ici. Quel est le *meilleur* moyen et le
*moins dangereux* sur le plan de l'émission d'électricité statique pour
nettoyer les entrailles de nos chères machines ?

Les mettre sous cloche pour ne pas avoir à les nettoyer.

Pour certains (c'est une pratique que j'ai d'ailleurs depuis plusieurs
années), c'est l'aspirateur tout en bloquant les ventilos pour ne pas
les forcer

Les forcer? A quoi? A tourner? Ils sont faits pour...

et en s'aidant éventuellement d'un pinceau pour déloger les
poussières collées, pour d'autres, c'est le compresseur à air. Ici, on
souffle plutôt qu'on aspire (c'est Bobonne qui doit être contente arpès
l'opération ! :-) )
Quel est l'avis des spécialistes en maintenance de matériel informatique ?

Personnellement je fais les deux ensemble: la bobonne d'air d'une main
pour souffler sur la poussière pour la décoller, en direction de
l'aspirateur qui du coup n'a plus besoin de toucher ni même de
s'approcher trop près des circuits. Sans tomber dans la parano quand
même, le fond du boîtier passe directement à l'aspirateur.

Az Sam
"mdnews" a écrit dans le message de news:

Mettre le PC à dehors et utiliser une bombe d'air sec (10E) et un pinceau
à
poils dur (pour les ailettes)
Bloquer les ventilos quand on souffle.

+1

ou meme sans bombe, juste les poumons avec eventuellement demontage du
ventilo cpu pour passer le pinceau et sortie de la CG.
L'ideal c'est de tout enlever pour bien passer le pinceau partout.
La bombe (ou le compresseur mais leger/loin) c'ets parfait pour l'alim par
contre. Ne pas oublier l'alim ....

--
Cordialement,
Az Sam.

philg42
"docanski" a écrit dans le message de
news: g0ugpl$1c51$
Bonjour !

Une petite polémique qui a lieu dans un autre groupe non spécialisé
m'amène à poser la question ici. Quel est le *meilleur* moyen et le *moins
dangereux* sur le plan de l'émission d'électricité statique pour nettoyer
les entrailles de nos chères machines ?
Pour certains (c'est une pratique que j'ai d'ailleurs depuis plusieurs
années), c'est l'aspirateur tout en bloquant les ventilos pour ne pas les
forcer et en s'aidant éventuellement d'un pinceau pour déloger les
poussières collées, pour d'autres, c'est le compresseur à air. Ici, on
souffle plutôt qu'on aspire (c'est Bobonne qui doit être contente arpès
l'opération ! :-) )
Quel est l'avis des spécialistes en maintenance de matériel informatique ?

Bonjour.

Perso, tous les 6 mois environ, déconnexion de tous les câbles, le PC dehors
et le compresseur réglé à 3 bar.
Pour l'alim, un peu plus (5 bar).
Eventuellement, débrancher les ventilos de la CM pour qu'il ne renvoient pas
de tension dans la dites CM.

Cordialement,
Pareil

Ludovic
>>
Une petite polémique qui a lieu dans un autre groupe non spécialisé
m'amène à poser la question ici. Quel est le *meilleur* moyen et le *moins
dangereux* sur le plan de l'émission d'électricité statique pour nettoyer
les entrailles de nos chères machines ?
Pour certains (c'est une pratique que j'ai d'ailleurs depuis plusieurs
années), c'est l'aspirateur tout en bloquant les ventilos pour ne pas les
forcer et en s'aidant éventuellement d'un pinceau pour déloger les
poussières collées, pour d'autres, c'est le compresseur à air. Ici, on
souffle plutôt qu'on aspire (c'est Bobonne qui doit être contente arpès
l'opération ! :-) )
Quel est l'avis des spécialistes en maintenance de matériel informatique ?

Perso, tous les 6 mois environ, déconnexion de tous les câbles, le PC dehors
et le compresseur réglé à 3 bar.
Pour l'alim, un peu plus (5 bar).
Eventuellement, débrancher les ventilos de la CM pour qu'il ne renvoient pas
de tension dans la dites CM.

Personnellement, l'alimentation, je l'ouvre car la poussière
reste généralement collée. Je nettoie avec un pinceau tout
simplement et je souffle (sans respirer la poussière...).
Sinon, en effet, il faut bloquer les ventilateurs afin d'éviter
qu'ils ne tournent à des vitesses trop élevées (inutile de
débrancher les ventilateurs).

@+
Ludovic.
ghost
C'est se que je vais m'acheter un compresseur, c'est top pour faire le
grand ménage, j'en ai vu à 80 euro, c'est plus rentable que les bombe d'air.

Ludovic a écrit :
Une petite polémique qui a lieu dans un autre groupe non spécialisé
m'amène à poser la question ici. Quel est le *meilleur* moyen et le *moins
dangereux* sur le plan de l'émission d'électricité statique pour nettoyer
les entrailles de nos chères machines ?
Pour certains (c'est une pratique que j'ai d'ailleurs depuis plusieurs
années), c'est l'aspirateur tout en bloquant les ventilos pour ne pas les
forcer et en s'aidant éventuellement d'un pinceau pour déloger les
poussières collées, pour d'autres, c'est le compresseur à air. Ici, on
souffle plutôt qu'on aspire (c'est Bobonne qui doit être contente arpès
l'opération ! :-) )
Quel est l'avis des spécialistes en maintenance de matériel informatique ?

Perso, tous les 6 mois environ, déconnexion de tous les câbles, le PC dehors
et le compresseur réglé à 3 bar.
Pour l'alim, un peu plus (5 bar).
Eventuellement, débrancher les ventilos de la CM pour qu'il ne renvoient pas
de tension dans la dites CM.

Personnellement, l'alimentation, je l'ouvre car la poussière
reste généralement collée. Je nettoie avec un pinceau tout
simplement et je souffle (sans respirer la poussière...).
Sinon, en effet, il faut bloquer les ventilateurs afin d'éviter
qu'ils ne tournent à des vitesses trop élevées (inutile de
débrancher les ventilateurs).

@+
Ludovic.