Nettoyage vitre scanneur

max.puech
Bonjour,

Quand on scanne en haute r=E9solution, on remarque vite les poussi=E8res
et traces sur la vitre du scanneur.
J'utilise pour l'instant des lingettes sp=E9cial lunettes, mais je
crains de rayer le verre.
Faut-il d=E9poussi=E9rer avant de nettoyer ?
Avec un plumeau, une bombe d'air comprim=E9 ?

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et
diapositives ?

Merci et @+

1 2 3
Zork
""
Bonjour,

Quand on scanne en haute résolution, on remarque vite les poussières
et traces sur la vitre du scanneur.
J'utilise pour l'instant des lingettes spécial lunettes, mais je
crains de rayer le verre.

Je te rassure c'est bcp moins fragile qu'un écran plat.
mébon juste éviter le coté vert de l'éponge !

Faut-il dépoussiérer avant de nettoyer ?
Avec un plumeau, une bombe d'air comprimé ?

Le plumeau sur une grande surface vitrée n'enlévera rien mais déplacera la
poussière.
L'air comprimé aussi et ce n'est pas tu tout efficace sur une grande surface
car le jet est trop ponctuel..

Préférer une lingette coton très légèrement humide, "la poussière elle colle
al chiffon" ...
Si tu es un maniaque, tu peux utiliser le même kit de nettoyage que celui
pour les écran plats

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et

diapositives ?

Non jamais. Je manipule par la tranche comme les cartes électroniques ...

--
Zork
Jean-Pierre Roche
Le 12/02/2010 12:09, a écrit :
[...]

L'idéal reste un scanner pourvu d'un vrai système
antipoussière (canal infrarouge)... Sinon oui il faut
s'efforcer de dépoussiérer. Pas seulement la vitre, la dia
ou le négatif aussi (avec un pinceau spécial dans ce cas amha).

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et
diapositives ?

Si on manipule avec précaution on n'a pas à mettre le doigts
: on manipule par la tranche ou la monture.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst.sein
Zork wrote:

Si tu es un maniaque, tu peux utiliser le même kit de nettoyage que celui
pour les écran plats

quel marque , genre, toute info appréciée ;-)

--
« On ne peut pas dire la vérité à la télé :
il y a trop de monde qui regarde. »
Zork
""Une Bévue""

quel marque , genre, toute info appréciée ;-)

Par exemple:

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoires-Nettoyage/pour-Ecran-LCD-TFT-Plasma/AF-FRANCE/371727-Laptop-clene-Boite-de-10-duos-de-chiffons-pour-ecrans-fragiles-TFT-LCD-Tactiles.htm

Assez efficace zossi sur les capteurs APN et plein de trucs fragiles et
transparents.
J'ai pas essayé sur des vieux négas mais why not ?

--
Zork
jp willm
Hello,

a écrit :

[...]

J'ai travaillé dans le pré-presse pendant quelques années et nous avons
testé tous le produits possibles pour retenir : alcool à brûler + eau 50/50.
Attention l'alcool à brûler est très inflammable comme son nom l'indique) !

Un peu de ce mélange sur un chiffon en coton donnait les meilleurs
résultats.

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et
diapositives ?

Non, mais il faut les saisir sur la tranche.

Jean-Claude Ghislain
"" a écrit :

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et
diapositives ?

J'ai souvent travaillé avec des gants, parfois pour de mauvaises
raisons, parfois pour de bonnes raisons.

A une époque, la direction du labo où je travaillais nous demandait
d'avoir des gants blancs au comptoir, on pouvait manipuler les films
n'importe comment mais au comptoir... il fallait les gants blancs...
Mauvaise raison.

Lors des nombreuses expositions où j'ai aidé d'une façon ou d'une
autre, nous avions des gants pour ne pas laisser nos gros doigts marqués
sur les oeuvres. Bonne raison.

Pour ce qui est des films et diapositives, il faut les manipuler par les
bords, c'est théoriquement sans souci, mais comme je suis un peu
maniaque, j'enfile quand même des gants de coton... ça tient chaud ;-))

--
JCG
Tarasz
Le Fri, 12 Feb 2010 14:58:43 +0100, Zork a écrit :

Préférer une lingette coton très légèrement humide, "la poussière elle
colle al chiffon" ...

On trouve à Carrefour, au rayon des produits ménagers, des lingettes
dépoussiérantes très efficaces. A priori c'est fait pour les meubles mais
ça marche bien sur les vitres de scanner. Je n'ai pas trouvé mieux
jusqu'à présent.

Non jamais. Je manipule par la tranche comme les cartes électroniques

Moi aussi mais avec des pinces brucelles.
Jide
Le Fri, 12 Feb 2010 03:09:46 -0800, a écrit:

'utilise pour l'instant des lingettes spécial lunettes, mais je crains
de rayer le verre.

Pulvériser un liquide à vitre lambda et essuyer avec un chiffon doux en
coton
J.D.
Jean
news: hl4353$e5q$
"" a écrit :

Question subsidiaire, enfilez-vous des gants pour manipuler films et
diapositives ?

J'ai souvent travaillé avec des gants, parfois pour de mauvaises
raisons, parfois pour de bonnes raisons.

je bossais au labo avec des gants de boxe, c'est mon patron
qui m'y obligeait;
le plus dur c'était les bobines, mais je m'y faisais et j'allumais
la lumière pour voir si le film était bien mis dans les spires......
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 18:56, Jean a écrit :

[...]

On a tous des souvenirs comme ça. Moi, j'invitais des filles au labo de
la MJC et ce n'était pas la peine de trop prendre de gants.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ