New Rollei 6008

3 réponses
Utilisateur1
nouvelle version du 6008AF sans autofocus
http://www.rollei.de/news/presse_detail.cfm?id=2588
il est vrai que l'AF de ce boîtier est "merdique" comme le décrit si
bien ce charmant mot typiquement françois.

Rollei Pressemitteilungen August 2003
Die neue Rolleiflex 6008 intergral2

August2003

Die neue Rolleiflex 6008 integral2
Bisher einzigartig im Segment der 6 x 6-Mittelformatkameras ist die
bereits zur photokina 2002 eingeführte Rolleiflex 6008 AF.

Jetzt bietet Rollei ein weiteres Highlight im 6000er-System an: Die
neue Rolleiflex 6008 integral2. Sie basiert auf der bewährten bisherigen
"integral", jedoch wurde das gesamte neue Elektronikkonzept der 6008 AF
übernommen. Lediglich auf die AF-Funktion wurde dabei verzichtet. Das neue
Modell ist ebenfalls komplett in das bewährte 6000er-System von Rollei
integriert. Das bedeutet, dass das Zubehör und alle bisherigen Objektive,
auch die SLX-Objektive aus dem Jahr 1976, verwendet werden können. Rollei
hat den System-Gedanken konsequent beibehalten, so dass allen Fotografen,
die bereits mit dem 6000er-System arbeiten, jede Weiterentwicklung von
Nutzen ist. Die Rolleiflex 6008 integral2 ist ab August 2003 lieferbar.

3 réponses

Utilisateur1
en anglais
The new Rolleiflex integral2!
August 2003
The new Rolleiflex Integral2
In the field of 6x6 medium-format cameras, the Rolleiflex 6008 AF introduced
at the 2002 photokina is in a class of its own.

Now Rollei is launching another highlight within the framework of its System
6000: the new Rolleiflex 6008 Integral2. This is based on its popular
predecessor "Integral", but includes the entire new electronic concept of
the 6008 AF with the exception of the autofocus mode. The new model is again
a fully integrated part of Rollei's time-proven System 6000. In other words,
it is compatible with all the accessories and previous lenses, including the
SLX lenses from 1976. Rollei has gone to great lengths to retain the system
concept in order to make sure that all photographers already using the
System 600 will fully benefit from technological progress. The Rolleiflex
6008 Integral2 will be available from July 2003.

An illuminated LC display is the control center for aperture and shutter
speed, film speed, battery status, preflash metering, flash readiness,
programmed AE, shutter-priority AE and aperture-priority AE, exposure
compensation, spot, multi-spot and average metering, AE lock,
vertical/horizontal format as well as an additional frame counter for the
4.5x6 format. The LC display can be disabled.

Additional custom functions can be assigned via the mode switch. The
selection is made with the memo button of the camera, the following settings
being available:

Type of flash synchronization, preflash metering, self-timer, display
On/Off, quiet operation On/Off, film-advance suppression On/Off,
center-weighting of average metering On/Off, burst rate in continuous
shooting and bracketing selection (auto bracketing mode).

In flash technology also, the new model features important improvements over
its predecessor: Due to TTL flash control, a positive exposure compensation
in the auto exposure mode with a dedicated SCA flash unit will result in
additional (additive) flash exposure, ensuring even better balance between
fill flash and daylight.

The new SCA-3562 flash adapter developed in cooperation with Metz allows the
exchange of the following data between the dedicated flash unit (such as the
Metz 54MZ-3) and the 6008 Integral2:

- Transfer of lens aperture and film speed to control the
autosensor mode of the flash unit.

- Reading of flash compensation by the corresponding dedicated
flash unit.

"Utilisateur1" a écrit dans le message de
news:bkt33p$cus$
nouvelle version du 6008AF sans autofocus
http://www.rollei.de/news/presse_detail.cfm?id%88
il est vrai que l'AF de ce boîtier est "merdique" comme le décrit si
bien ce charmant mot typiquement françois.

Rollei Pressemitteilungen August 2003
Die neue Rolleiflex 6008 intergral2

August2003

Die neue Rolleiflex 6008 integral2
Bisher einzigartig im Segment der 6 x 6-Mittelformatkameras ist die
bereits zur photokina 2002 eingeführte Rolleiflex 6008 AF.

Jetzt bietet Rollei ein weiteres Highlight im 6000er-System an: Die
neue Rolleiflex 6008 integral2. Sie basiert auf der bewährten bisherigen
"integral", jedoch wurde das gesamte neue Elektronikkonzept der 6008 AF
übernommen. Lediglich auf die AF-Funktion wurde dabei verzichtet. Das neue
Modell ist ebenfalls komplett in das bewährte 6000er-System von Rollei
integriert. Das bedeutet, dass das Zubehör und alle bisherigen Objektive,
auch die SLX-Objektive aus dem Jahr 1976, verwendet werden können. Rollei
hat den System-Gedanken konsequent beibehalten, so dass allen Fotografen,
die bereits mit dem 6000er-System arbeiten, jede Weiterentwicklung von
Nutzen ist. Die Rolleiflex 6008 integral2 ist ab August 2003 lieferbar.

Utilisateur1
en français ouf !

Rollei informations de presse Août 2003
Le nouveau Rolleiflex 6008 integral2

Août 2003
Le nouveau Rolleiflex 6008 integral2
Lancé à l'occasion de la photokina 2002, le Rolleiflex 6008 AF est
unique en son genre jusqu'à présent dans le segment des boîtiers moyen
format 6 x 6.

Maintenant, Rollei propose un autre appareil exceptionnel dans le
système 6000 : le Rolleiflex 6008 integral2. Il est basé sur le modèle «
integral » qui a fait ses preuves, mais l'ensemble du nouveau concept de l'
électronique du 6008 AF a été repris, en renonçant uniquement à la fonction
AF. Le nouveau modèle est aussi entièrement intégré au système 6000 de
Rollei. Cela signifie que les accessoires et tous les objectifs, y compris
ceux des modèles SLX de l'année 1976, peuvent être utilisés. Rollei a
conservé de façon conséquente le principe du système, si fait que chaque
perfectionnement profite à tous les photographes travaillant déjà avec le
système 6000. Le Rolleiflex 6008 integral2 sera en vente à partir d'août
2003.

Un affichage éclairé à cristaux liquides, dans le viseur du boîtier,
sert de centre de contrôle pour la vitesse d'obturation et le diaphragme, la
sensibilité du film, l'état de charge de l'accu, la mesure du préflash, la
disponibilité du flash, l'automatisme programmé, l'automatisme du diaphragme
et du temps de pose, la correction de l'exposition, la mesure spot,
multispot ou intégrale, la mémorisation des valeurs mesurées, le format en
hauteur ou en largeur, l'affichage supplémentaire du numéro de vue pour le
format 4,5 x 6. Cet affichage à cristaux liquides peut être éteint.

Au moment de la prise de vues, le sélecteur de mode permet d'assigner
des fonctions spéciales supplémentaires. La sélection se fait avec la touche
mémo du boîtier, pour effectuer et modifier éventuellement les réglages
suivants :

point de synchronisation du flash, mesure du préflash, retardateur,
affichage allumé/éteint, entraînement silencieux en circuit/hors circuit,
blocage de l'entraînement du film en circuit/hors circuit, pondération
centrale de la mesure de l'exposition en circuit/hors circuit, limitation du
nombre de vues prises en rafale (continuous) et du bracketing (série d'
expositions).

Il y a également des innovations importantes comparativement au modèle
précédent pour le flash : grâce à la commande TTL du flash, la correction de
l'exposition dans la gamme « + » permet, avec automatisme et flash à système
SCA en circuit, une exposition additive, ce qui donne des vues prises au
flash encore mieux équilibrées, en lumière du jour.

Spécialement avec le nouvel adaptateur de flash SCA 3562 créé en
coopération avec Metz, les valeurs suivantes peuvent être échangées entre le
Rolleiflex 6008 integral2 et le flash à système (Metz 54MZ-3, par exemple) :

- Transfert de la valeur du diaphragme de l'objectif et de la
sensibilité du film pour la commande de l'automatisme par ordinateur du
flash.

- Lecture de la correction de la lumière du flash avec le
flash à système approprié.

Avec l'adaptateur de flash à système SCA 3562 et le Rolleiflex 6008
integral2, les fonctions flash conformes au système énumérées ci-dessous
sont possibles :

- Flash avec automatisme programmé

- Flash avec automatisme du temps de pose

- Flash avec automatisme du diaphragme

- Flash d'appoint (compensateur et additif)

- Flash avec bracketing

D'autre part, une mesure préalable du flash pour le contrôle de la
puissance de l'éclair ou pour le réglage du diaphragme avec les
installations de flashes de studio est possible sans prérelevage du miroir
ou sans dos de mesure approprié.

L'interface série du Rolleiflex 6008 integral2 permet de faire
fonctionner des dos numériques sans câbles supplémentaires. La commande des
fonctions est assurée par les barrettes à contacts dorés du boîtier. L'
absence absolue de secousses pendant une série de 16 expositions avec un dos
numérique est garantie par les lamelles de diaphragme et d'obturateur
commandées par un moteur linéaire. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une
grande sécurité d'investissement en ce qui concerne l'équipement.

Un autre avantage offert par le Rolleiflex 6008 integral2 est la
programmation individuelle des fonctions de l'appareil par l'intermédiaire d
'un PC. Le logiciel « MasterWare » développé par Rollei, fourni sur CD-ROM,
et un câble de raccordement à la prise universelle à 14 pôles du boîtier
permettent à l'utilisateur de programmer presque librement le fonctionnement
de son appareil et de le commander à distance.

Rolleiflex 6008 integral2

Données techniques

Type d'appareil

Appareil reflex 6x6 mono-objectif à système, avec commande de
plusieurs modes d'exposition, caractéristiques variables de mesure,
automatisme du flash TTL (SCA 3000), entraînement du film par moteur.

Formats de prise de vue

6 x 6 cm et 4,5 x 6 cm

Types de films

Roll-films 120 et 220 pour 12 ou 24 vues 6 x 6 ou 16 ou 32 vues 4,5 x
6 cm. Film-pack photographie instantanée pour 10 vues 6 x 6 cm.

Sensibilité des films

De 25 à 6400 ISO, réglable par paliers d'un tiers sur les magasins
interchangeables.

Obturateur

Obturateur central à commande électronique, de 1/1000 s (objectifs
PQS) à 30 s et B (pose), fonctionne par paliers d'un tiers.

Mesure de l'exposition

1. Mesure de plusieurs zones avec pondération centrale

2. Mesure spot par photodiode au centre de l'image (environ 1 % de la
surface de l'image sur le film)

3. Mesure multispot par mesure et mémorisation de cinq valeurs au
maximum

4. Compensation automatique de la lumière parasite à la mesure et au
déclenchement

Fonctions d'exposition

1. Automatisme du diaphragme avec présélection du temps de pose

2. Automatisme du temps de pose avec présélection du diaphragme

3. Automatisme programmé avec priorité aux temps de pose courts

4. Mesure manuelle de l'exposition par équilibrage (tiers d'indice)

Plages de mesure

1. Mesure de l'exposition de -1 IL à 19 IL pour 100 ISO, f2/80 mm

2. Flash TTL de 25 à 1600 ISO

Mémoire des valeurs mesurées

Fonctionne avec tous les programmes automatiques. Mémorise le temps de
pose et le diaphragme (indice de lumination).

Correction de l'exposition

1. Réglage manuel de -4 2/3 IL à +2 IL par tiers d'indice

2. Automatisme pour série d'expositions (S±Pos) avec ±2/3 IL ou ± 1/3
IL (avec le logiciel MasterWare jusqu'à ± 9/3 IL, automatisme pour série d'
expositions par paliers de 1/3 IL ou 2/3 IL)

Automatisme du flash

Contrôle TTL du flash sur le plan du film. Affichage de la
disponibilité du flash et contrôle de l'exposition dans le viseur.
Commutation automatique avec les flashes à système Metz quand la lumière
ambiante est faible, flash d'appoint compensateur et additif.

Mesure TTL du préflash en studio

En liaison avec les installations de flashes de studio

Synchronisation du flash

Avec toutes les vitesses d'obturation, de 1/1000 s à 30 s. Griffe avec
contact central de synchronisation et contacts pour flashes à système Metz.
Nouvelle interface SCA via adaptateur Rollei SCA 3562.

Surimpressions

1. Blocage de l'entraînement du film, avec le commutateur en position
ME sur l'appareil, et contrôle constant de l'image dans le viseur

2. Par l'intermédiaire du blocage électronique de l'entraînement du
film, sans contrôle de l'image avec les dos numériques

Miroir reflex

Miroir prérelevable, avec couches multiples transmettant partiellement
la lumière et frein pneumatique du miroir, possibilité d'intervention même
après prérelevage du miroir.

Système de viseurs

Capuchon pliant avec loupe escamotable fourni, échangeable contre
viseur à prisme 45º, viseur télescopique 90° ou capuchon rigide avec loupe,
verres de visée interchangeables ; verre de visée High-D-Screen très clair
inclus dans la livraison.

Informations dans le viseur

Affichage éclairé à cristaux liquides : vitesse d'obturation et
diaphragme (par tiers d'indice), équilibrage manuel de l'exposition,
correction de l'exposition, mesure spot/multispot, disponibilité du flash,
contrôle de l'exposition au flash, sensibilité du film, fonctions spéciales,
compteur de vues, format en hauteur ou en largeur pour 4,5 x 6 cm, contrôle
de l'accu. Luminosité de l'affichage réglée par la lumière ambiante ; mise
hors circuit possible.

Entraînement du film

Automatique, par un moteur intégré très puissant. Déclenchements
isolés et en rafale avec environ 2 vues/s. Avance automatique du film jusqu'
à la vue 1. Rembobinage automatique du film après exposition de la dernière
vue.

Alimentation

Par un accu NC fritté rechargeable, pour environ 200 vues. Chargeur
rapide (110 - 240 V, 50-60 Hz) avec commutation automatique sur charge
normale et raccordement 12 V pour batterie d'auto.

Poignée

Réglable en quatre positions (pour fonctionnement avec capuchon ou
viseur à prisme) ; amovible. Boucle de maintien, en cuir, également
amovible.

Magasins interchangeables

Magasin 6 x 6/120, magasin 6 x 6/220 et magasin 4560 avec volet
Laminar-Rollo intégré, compteur de vues, entrée de la sensibilité du film,
affichage du type de film et porte-bobines préchargeables. Magasin pour
film-pack (10 vues 6 x 6) photographie instantanée, dos numériques.

Fonctions spéciales avec réglages de base sélectionnables

1. Point de synchronisation du flash

2. Sélection de l'automatisme du bracketing

3. Activation de l'affichage du compteur de vues

4. Mesure du préflash

5. Retardateur

6. Affichage en circuit / hors circuit

7. Fonctionnement silencieux en circuit / hors circuit

8. Blocage de l'entraînement du film en circuit / hors circuit

9. Pondération centrale de la mesure de l'exposition en circuit / hors
circuit

10. Limitation du nombre de vues prises en rafale (mode continuous)

Raccordements

1. Prise universelle 14 pôles vissable pour déclencheur souple et
autres dispositifs de déclenchement électrique

2. Interface pour dos numériques et PC (MasterWare)

Liaison PC

Programmation individuelle et commande de toutes les fonctions de l'
appareil avec logiciel Rollei MasterWare (en option). Raccordement d'un PC à
la prise universelle 14 pôles de l'appareil.

Fixation rapide pour trépied

Avec filetage 1/4" et 3/8"

Dimensions, poids

1. Sans objectif : 143 x 139 x 124 mm ;

avec objectif 2,8/80 mm : 143 x 139 x 176 mm (sans poignée)

2. Sans objectif : 1500 g

"Utilisateur1" a écrit dans le message de
news:bkt41u$fmd$
en anglais
The new Rolleiflex integral2!
August 2003
The new Rolleiflex Integral2
In the field of 6x6 medium-format cameras, the Rolleiflex 6008 AF
introduced

at the 2002 photokina is in a class of its own.

Now Rollei is launching another highlight within the framework of its
System

6000: the new Rolleiflex 6008 Integral2. This is based on its popular
predecessor "Integral", but includes the entire new electronic concept of
the 6008 AF with the exception of the autofocus mode. The new model is
again

a fully integrated part of Rollei's time-proven System 6000. In other
words,

it is compatible with all the accessories and previous lenses, including
the

SLX lenses from 1976. Rollei has gone to great lengths to retain the
system

concept in order to make sure that all photographers already using the
System 600 will fully benefit from technological progress. The Rolleiflex
6008 Integral2 will be available from July 2003.

An illuminated LC display is the control center for aperture and shutter
speed, film speed, battery status, preflash metering, flash readiness,
programmed AE, shutter-priority AE and aperture-priority AE, exposure
compensation, spot, multi-spot and average metering, AE lock,
vertical/horizontal format as well as an additional frame counter for the
4.5x6 format. The LC display can be disabled.

Additional custom functions can be assigned via the mode switch. The
selection is made with the memo button of the camera, the following
settings

being available:

Type of flash synchronization, preflash metering, self-timer, display
On/Off, quiet operation On/Off, film-advance suppression On/Off,
center-weighting of average metering On/Off, burst rate in continuous
shooting and bracketing selection (auto bracketing mode).

In flash technology also, the new model features important improvements
over

its predecessor: Due to TTL flash control, a positive exposure
compensation

in the auto exposure mode with a dedicated SCA flash unit will result in
additional (additive) flash exposure, ensuring even better balance between
fill flash and daylight.

The new SCA-3562 flash adapter developed in cooperation with Metz allows
the

exchange of the following data between the dedicated flash unit (such as
the

Metz 54MZ-3) and the 6008 Integral2:

- Transfer of lens aperture and film speed to control the
autosensor mode of the flash unit.

- Reading of flash compensation by the corresponding dedicated
flash unit.

"Utilisateur1" a écrit dans le message de
news:bkt33p$cus$
nouvelle version du 6008AF sans autofocus
http://www.rollei.de/news/presse_detail.cfm?id%88
il est vrai que l'AF de ce boîtier est "merdique" comme le décrit
si

bien ce charmant mot typiquement françois.

Rollei Pressemitteilungen August 2003
Die neue Rolleiflex 6008 intergral2

August2003

Die neue Rolleiflex 6008 integral2
Bisher einzigartig im Segment der 6 x 6-Mittelformatkameras ist
die

bereits zur photokina 2002 eingeführte Rolleiflex 6008 AF.

Jetzt bietet Rollei ein weiteres Highlight im 6000er-System an:
Die

neue Rolleiflex 6008 integral2. Sie basiert auf der bewährten bisherigen
"integral", jedoch wurde das gesamte neue Elektronikkonzept der 6008 AF
übernommen. Lediglich auf die AF-Funktion wurde dabei verzichtet. Das
neue

Modell ist ebenfalls komplett in das bewährte 6000er-System von Rollei
integriert. Das bedeutet, dass das Zubehör und alle bisherigen
Objektive,

auch die SLX-Objektive aus dem Jahr 1976, verwendet werden können.
Rollei

hat den System-Gedanken konsequent beibehalten, so dass allen
Fotografen,

die bereits mit dem 6000er-System arbeiten, jede Weiterentwicklung von
Nutzen ist. Die Rolleiflex 6008 integral2 ist ab August 2003 lieferbar.

Daniel ROCHA
il est vrai que l'AF de ce boîtier est "merdique" comme le
décrit si bien ce charmant mot typiquement françois.

Merci de ton avis journalistique de grande valeur.

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>