New-York - Contours et détours - un an après.

Tom
B'soir,

L'année dernière, je vous présentais une série sur "New York - Contours et
détours" (http://www.tomcuss.fr/webphoto/New-York). Je cherche non seulement
à prolonger cette série mais aussi à la continuer sous un autre aspect : la
ville de l'intérieur.

Toujours sous le charme de cette ville, j'y suis retourné, et je ne saurais
tarder à y refaire un saut. C'est pour février !

Pour illustrer mes propos, je suis à la recherche d'un traitement qui me
permettrait de mieux les illustrer, et la couleur me semble actuellement
indispensable. Je ne cherche pas à faire un traitement pour sortir de
l'ordinaire. Non, ne vous y trompez pas. Je cherche "simplement" à rendre
lisible ce que cette architecture me provoque comme sentiments. Dès que mes
pieds foulent ces rues, l'émerveillement est là. En même temps, je m'y sens
quasiment mieux que chez moi ...

Dans ce dédale d'avenues, de rues, dans quelques photos, j'aimerai lire
dans cette future série exactement certains points. Ils sont bien précis. Et
si je dois user de traitements, je n'hésiterai pas (ça, c'est pour certains
réfractaires ;)

C'est tout naturellement que j'ai pensé à faire appel à vous. La série ne
saurait être si je n'arrive pas à trouver le moyen de focaliser sur ces
points, ceux que je veux montrer.

Voici un essai, qu'y voyez-vous ? Qu'arrivez-vous à voir ? :
http://www.tomcuss.fr/webphoto/New-York/Forum/New-York-2009__DSC3177-essai2-forum-grand.jpgNe comptez pas sur moi pour vous aider, au contraire. Si "mon coup d'essai"est réussi, vous devriez réussir à lire dans mes pensées. Sinon, ça nerestera qu'un échec de plus. Ce qui, dans le fond, est formateur et ne medonnera que l'occasion de rebondir. La réussite passe aussi par l'échec. Jeretournerai à mes pinceaux !De vos réponses, je vais peut-être réussir à déterminer si je fais fausseroute ou non.Bonne soirée,et à bientôt,Tomhttp://www.tomcuss.frhttp://www.tomcuss.fr/rss.xml - Toutes les nouveautés(enlever nopub pour m'écrire)

1 2 3
Tom
Rhââââ ! Outlook ! Je te hais !

Voilà le bon lien :
http://www.tomcuss.fr/webphoto/New-York/Forum/New-York-2009__DSC3177-essai2-forum-grand.jpg

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
http://www.tomcuss.fr/rss.xml - Toutes les nouveautés
(enlever nopub pour m'écrire)
Ghost-Rider
Tom a écrit :

[...]

On s'en souvient, ainsi que des discussions sur le panneau 66.

Toujours sous le charme de cette ville, j'y suis retourné, et je ne saurais
tarder à y refaire un saut. C'est pour février !

Il y fait froid en février. Prends de bonnes batteries et mets des
bottes fourrées.

Pour illustrer mes propos, je suis à la recherche d'un traitement qui me
permettrait de mieux les illustrer, et la couleur me semble actuellement
indispensable.

Là, c'est une position que tu vas devoir défendre, car New York n'est
pas un champ de coquelicots, le noir et blanc lui sied à ravir.

[...]

C'est l'air sec et les sirènes de la police de New York qui font ça.

[...]

Dédale ? Tu parles de Manhattan ? Toutes les rues et avenues s'y coupent
à angle droit et portent des numéros (sauf à la pointe sud). Comme
dédale, on a vu pire.

[...]

Qu'y voit-on ? Comme dans la récente photo de Palmer, l'opposition entre
deux couleurs complémentaires, le bleu et le jaune, le froid et le
chaud, base de la théorie des couleurs de Goethe. Donc, une photo
agréable dont l'angle penché et les lignes multiples accentuent la
dynamique. On y remarque que la ligne des toits et du trottoir sont
quasiment verticales. Est-ce cela que tu veux mettre en évidence ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JeanPasse
"Tom" a écrit dans le message de news:
4967a1c8$0$23713$
Rhââââ ! Outlook ! Je te hais !

Voilà le bon lien :
[...]

La photo est graphiquement bien quoique je ne suis pas certain de l'angle,
j'irais pour un peu plus.
Cependant elle ne me dit pas "Merveilleuse New York" Ce n'est pas la
couleur de NY, ni intensément ses rues.

Un point de vue personnel fondé sur une seule photo, ca vaut ce que ca vaut.
Faut voir la suite.
René
Ofnuts
Tom wrote:
[...]

Ce que j'aime bien dans ta photo, c'est justement qu'elle ne fait pas
"New York". Elle montre que finalement, tant qu'on ne compte pas les
étages des immeubles, bien des coins de New York pourraient tout aussi
bien se trouver à Paris ou à Londres. Donc, subtilement newyorkaise,
sans tomber dans la caricature habituelle. Tu as dû beaucoup y marcher?

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
[...]

ça fait affiche de film de luc besson... (au sens péjoratif)

de toute façon, tu auras bien du mal à trouver
un traitement qui ne soit pas relou au bout de 2 exemplaires...

ne perd pas ton temps, revient au naturel...ou à la main
très legère...
Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

La bascule de l'horizon est tout simplement insupportable. Passe encore,
brièvement, dans une séquence de poursuite automobile, mais ici, la
chaussée n'est pas assez encombrée pour que ça fasse crédible. Ça fait
même étrangement vide...

Charles
Tom
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Un point de vue personnel fondé sur une seule photo, ca vaut ce que ca
vaut.
Faut voir la suite.

J'y travaille ;)

René

--
A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
http://www.tomcuss.fr/rss.xml - Toutes les nouveautés
(enlever nopub pour m'écrire)
Tom
B'jour Stephane Legras-Decussy,

ça fait affiche de film de luc besson... (au sens péjoratif)

Bin, comme j'imagine que ton appréciation n'est pas liée à la présence de
taxis et de l'angle, ça serait trop simple, j'en déduis qu'il y a autre
chose. Mais quoi ? La couleur ? La saturation ?

de toute façon, tu auras bien du mal à trouver
un traitement qui ne soit pas relou au bout de 2 exemplaires...

Je ne suis pas du genre à lacher prise :-)

ne perd pas ton temps, revient au naturel...ou à la main
très legère...

Si le temps passé me permet à terme, d'illustrer un propos avec ce genre de
photos ou non, de revenir persuadé à autre chose, et j'en passe, alors, il
ne sera pas perdu ;-)
C'est un peu comme avec les gosses. On leur dit souvent : "ne fais pas ça,
tu vas te bruler". yapa, fô quand même qu'il y aille ...on appelle ça
l'expérience ... et en faire les frais. Comme dans le cas présent il n'y a
pas de risque de brulure, je vais persévérer un peu, histoire de voir.

--
A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
http://www.tomcuss.fr/rss.xml - Toutes les nouveautés
(enlever nopub pour m'écrire)
.
Tom
B'jour Charles VASSALLO,

[...]

Merci pour ton avis.
Au moins, il en sort quelque chose de vrai, "c'est étrangement vide". Il y a
au moins ça qui passe.

--
A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
http://www.tomcuss.fr/rss.xml - Toutes les nouveautés
(enlever nopub pour m'écrire)
Tom
B'jour Ghost-Rider,
Tom a écrit :

[...]

C'est clair. Déjà, la semaine dernière, c'était me donner les moyens de
vérifier le matos : -11° réel. Je ne parle pas du ressenti.
J'ai pu tester les batteries comme le boitier. Le tout fonctionne bien. Et
avec 3 batteries, je suis sûr de pouvoir tenir une journée. Une seule m'a
fait 4 jours. Et encore, je l'ai changé préventivement pour ne pas me
retrouver en rideau. On ne sait jamais. Spiderman peut surgir et il faut
rester prêt.
Seule réelle crainte : la condensation dans l'objo ou le boitier ...
Pour les shoes, je suis équipé ;-) Un "reflex" de montagne : penser
chaussures et chaussettes :-)

[...]

C'est pour ça que j'y passe des heures ... et que je vous sollicite.

[...]

Alors là, à ma grande surprise, "ils" ont fait d'énormes efforts avec les
sirènes. C'est impressionnant ! Ils ne les mettent en route que pour passer
des coins à risque. Et encore ... par petits accoups. Par contre, les
ambulances ... toujours les mêmes ...
Finalement, quand je me promène dans les rues, j'en viens presque à me dire
que ça manque pour poser réellement le décor. T'as plus l'impression d'être
dans Starky et Hutch ...

[...]

Tu as raison. Je me suis "un peu" (totalement pour être franc) planté de mot
:-))))))

[...]

Travail sur les lignes basées sur l'ensemble des constructions, oui, il y a
un peu de ça. Mais pas le reste