[newbie] Que vaut cet objectif (et me sera-t-il utile) ? 17,5-45 F/3,5-5,6

2 réponses
K.
Bonjour, je souhaite acheter mon premier reflex numérique ; je suis tombé
sur une offre intéressante ( http://www.darty.com/nav/achat/image_son/
photo_numerique/appareil_photo_reflex/
olympus_e420_17_5-45_f_3_5-5_6.html ) qui correspond à mon budget. Je
pensais initialement à un bridge pour le même prix (donc plutôt à un
bridge de bonne qualité tandis que là on est évidemment dans une offre
plus rudimentaire pour le reflex), mais je me laisserais bien tenter.
Bon, laissons de côté la comparaison entre les appareils, je sais à quoi
m'en tenir. Reste cet objectif. Voici les tenants et aboutissants :

Si je prends cette offre, je n'achèterais pas immédiatement d'autre
objectif (mettons pas avant six mois voire un an). Donc il faut qu'il me
soit d'emblée utile. Cependant j'ignore tout aux objectifs, et les
chiffres que je peux trouver ne sont pas très parlants pour moi.

Le descriptif de l'objectif dans l'annonce est : "Il est fourni avec 1
objectif grand angle 17,5-45 mm : extrêmement compact et léger, cet
objectif zoom permet une utilisation du grand angle au portrait
classique. La distance de mise au point est plus courte à n'importe
quelle position du zoom."

Je suppose que l'objectif est peut-être celui-là :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_17_5-45mm_1_3_5-5_6.htm

Mes besoins sont les suivants : exclusivement du portrait ou des "scènes
de vie" (situations insolites, rue, scènes familiales, éventuellement
bâtiment) MAIS ABSOLUMENT JAMAIS du paysage, de la nature, des oiseaux,
etc. À la rigueur un peu de macro sur des insectes mais cela n'est
rigoureusement pas déterminant ici.

Vu l'endroit où j'habite, la lumière est en générale moyenne voire
médiocre. Mes priorités sont le portrait en intérieur en journée sans
flash.

Cet objectif est-il adapté à mes besoins ? Puis-je au moins considérer
qu'il peut me dépanner de façon correcte pendant six mois ? Savez-vous
quelque chose de sa qualité ?

Cordialement.

2 réponses

Ofnuts
K. wrote:
Bonjour, je souhaite acheter mon premier reflex numérique ; je suis tombé
sur une offre intéressante ( http://www.darty.com/nav/achat/image_son/
photo_numerique/appareil_photo_reflex/
olympus_e420_17_5-45_f_3_5-5_6.html ) qui correspond à mon budget. Je
pensais initialement à un bridge pour le même prix (donc plutôt à un
bridge de bonne qualité tandis que là on est évidemment dans une offre
plus rudimentaire pour le reflex), mais je me laisserais bien tenter.
Bon, laissons de côté la comparaison entre les appareils, je sais à quoi
m'en tenir. Reste cet objectif. Voici les tenants et aboutissants :

Si je prends cette offre, je n'achèterais pas immédiatement d'autre
objectif (mettons pas avant six mois voire un an). Donc il faut qu'il me
soit d'emblée utile. Cependant j'ignore tout aux objectifs, et les
chiffres que je peux trouver ne sont pas très parlants pour moi.

Le descriptif de l'objectif dans l'annonce est : "Il est fourni avec 1
objectif grand angle 17,5-45 mm : extrêmement compact et léger, cet
objectif zoom permet une utilisation du grand angle au portrait
classique. La distance de mise au point est plus courte à n'importe
quelle position du zoom."

Je suppose que l'objectif est peut-être celui-là :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_17_5-45mm_1_3_5-5_6.htm

Mes besoins sont les suivants : exclusivement du portrait ou des "scènes
de vie" (situations insolites, rue, scènes familiales, éventuellement
bâtiment) MAIS ABSOLUMENT JAMAIS du paysage, de la nature, des oiseaux,
etc. À la rigueur un peu de macro sur des insectes mais cela n'est
rigoureusement pas déterminant ici.

Vu l'endroit où j'habite, la lumière est en générale moyenne voire
médiocre. Mes priorités sont le portrait en intérieur en journée sans
flash.

Cet objectif est-il adapté à mes besoins ? Puis-je au moins considérer
qu'il peut me dépanner de façon correcte pendant six mois ? Savez-vous
quelque chose de sa qualité ?

L'objectif, oui, ce sont les bonnes focales pour ce genre de photo. Par
contre, puisque tu photographies sans beaucoup de lumière, tu devrais
rechercher ces caractéristiques (chacune des trois, si possible les
trois ensemble):

- un objectif lumineux (ouvrant à 2.8 au strict minimum, 2 ou 1.8 étant
préférables.
- un stabilisateur d'image (ce qui permet les photos nettes même a
relativement basse vitesse (1/15s voire 1/8s))
- une bonne sensibilité du capteur, qui doit taquiner les 800ISO sans
trop bruiter.

Pour le E-420, tu n'a que la sensibilité(*). En plus il ne prend que des
cartes xD et des CF qui sont, au moins pour les premières, loin d'être
standard (pas supportées par tous les lecteurs de cartes intégrés, par
exemple).

Je viserais donc plutôt les compacts "experts" genre Canon Powershot G10
(ou le G9, qu'on trouve encore) ou ceratins Fuji, réputés pour leur
sensibilité.

(*) sauf si kit avec le 25mm/f:2.8 "pancake" qui est une focale fixe

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
K. a écrit :
Bonjour, je souhaite acheter mon premier reflex numérique ; je suis tombé
sur une offre intéressante ( http://www.darty.com/nav/achat/image_son/
photo_numerique/appareil_photo_reflex/
olympus_e420_17_5-45_f_3_5-5_6.html ) qui correspond à mon budget. Je
pensais initialement à un bridge pour le même prix (donc plutôt à un
bridge de bonne qualité tandis que là on est évidemment dans une offre
plus rudimentaire pour le reflex), mais je me laisserais bien tenter.
Bon, laissons de côté la comparaison entre les appareils, je sais à quoi
m'en tenir. Reste cet objectif. Voici les tenants et aboutissants :

Si je prends cette offre, je n'achèterais pas immédiatement d'autre
objectif (mettons pas avant six mois voire un an). Donc il faut qu'il me
soit d'emblée utile. Cependant j'ignore tout aux objectifs, et les
chiffres que je peux trouver ne sont pas très parlants pour moi.

Le descriptif de l'objectif dans l'annonce est : "Il est fourni avec 1
objectif grand angle 17,5-45 mm : extrêmement compact et léger, cet
objectif zoom permet une utilisation du grand angle au portrait
classique. La distance de mise au point est plus courte à n'importe
quelle position du zoom."
Je suppose que l'objectif est peut-être celui-là :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_17_5-45mm_1_3_5-5_6.htm

N'importe quoi. C'est l'optique bas de gamme d'Olympus. Sans
vrai grand angle.

Mes besoins sont les suivants : exclusivement du portrait ou des "scènes
de vie" (situations insolites, rue, scènes familiales, éventuellement
bâtiment) MAIS ABSOLUMENT JAMAIS du paysage, de la nature, des oiseaux,
etc. À la rigueur un peu de macro sur des insectes mais cela n'est
rigoureusement pas déterminant ici.

Vu l'endroit où j'habite, la lumière est en générale moyenne voire
médiocre. Mes priorités sont le portrait en intérieur en journée sans
flash.

Ce n'est donc pas ce qu'il te faut. Plutôt une optique
lumineuse. Mais faut pas rêver : ce genre d'optique est cher !

Cet objectif est-il adapté à mes besoins ? Puis-je au moins considérer
qu'il peut me dépanner de façon correcte pendant six mois ? Savez-vous
quelque chose de sa qualité ?

Dépanner oui. Pas beaucoup plus mais vu son prix très bas la
perte n'est pas bien grande...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...