NF 15-100 : quel article interdit l'usage des dominos dans les moulures ?

Doublehp
Bonsoir.

J'ai eu des informations contradictoires concernant l'usage des
dominos dans les moulures =E9lectriques; certains =E9lectriciens
professionnels me disent que c'est strictement interdit, d'autres, que
c'est parfaitement permis.

Je pose la question pour une maison en cours de r=E9novation partielle,
en vue d'une inspection par le Consuel.

Le soucis est que je r=E9utilise certains anciens c=E2bles qui sortent du
sol, et qui sont indiscutablement trop courts pour aller jusqu'au
nouveau tableau de r=E9partition.

Si c'est interdit, j'aimerais savoir "dans quelles conditions", pour
qui ... si c'est au minimum tol=E9r=E9 pour les anciens fils, ou aussi
pour les nouveaux fils dans le cadre des r=E9novations (ou le passage
des c=E2bles, m=EAme nouveaux, ne permettent pas toujours de faire "comme
il faudrait") ... id=E9alement, le num=E9ro de l'article. Est-ce que =E7a m=
vaudra une non conformit=E9 majeur ou mineur ?

Ma moulure en particulier est une goulotte de 7x25cm dans la GTL. J'ai
le pire cas: des dominos derri=E8re des =E9l=E9ments autres que le tableau
de r=E9partition (je n'ai pas pu faire autrement).

Et si c'est tol=E9r=E9, pourquoi certains pros me disent que c'est
interdit ?

***

Autre sujet: comment savoir si l'imp=E9dance de ma terre doit =EAtre 50 ou
100R max ?

Bonne nuit.

looping
merci je vais telephoner au TGI pour connaitre les documents a fournir pour
avoir acces au testament
Cordialement

"Doublehp" a écrit dans le message de
Bonsoir.

J'ai eu des informations contradictoires concernant l'usage des
dominos dans les moulures électriques; certains électriciens
professionnels me disent que c'est strictement interdit, d'autres, que
c'est parfaitement permis.

Je pose la question pour une maison en cours de rénovation partielle,
en vue d'une inspection par le Consuel.

Le soucis est que je réutilise certains anciens câbles qui sortent du
sol, et qui sont indiscutablement trop courts pour aller jusqu'au
nouveau tableau de répartition.

Si c'est interdit, j'aimerais savoir "dans quelles conditions", pour
qui ... si c'est au minimum toléré pour les anciens fils, ou aussi
pour les nouveaux fils dans le cadre des rénovations (ou le passage
des câbles, même nouveaux, ne permettent pas toujours de faire "comme
il faudrait") ... idéalement, le numéro de l'article. Est-ce que ça me
vaudra une non conformité majeur ou mineur ?

Ma moulure en particulier est une goulotte de 7x25cm dans la GTL. J'ai
le pire cas: des dominos derrière des éléments autres que le tableau
de répartition (je n'ai pas pu faire autrement).

Et si c'est toléré, pourquoi certains pros me disent que c'est
interdit ?

***

Autre sujet: comment savoir si l'impédance de ma terre doit être 50 ou
100R max ?

Bonne nuit.
Delestaque

[...]

tu devrais essayer sur fr.rec.bricolage

--
G.Ricco
Doublehp
On 27 mai, 10:45, "Delestaque" wrote:
tu devrais essayer sur fr.rec.bricolage

Leurs trolleurs pires qu'ici. Puis, pour leur extorquer une info
"précise" la bas, je lache l'affaire.

Là, je voudrais une référence précise d'un article.

Mais je crois avoir compris la cause de la contradiction:
- un installateur professionnel s'engage (vis à vis du client) de
poser une installation conforme à la norme; donc, si la norme dit que
mettre un domino dans une moulure est interdit (ce qui reste à
prouver, mais on va admettre que c'est vrai), il ne le fait pas, et me
déconseille de le faire
- un inspecteur du consuel pourrait (enfin, je pense) voyant un domino
dans une moulure cochera probablement une NC mineure ... donc,
"probablement" que ça m'empèchera pas d'avoir ma certification de
conformité (sous conditions de rectification des NC mineures que
personne ne rectifie). Donc le mec que j'ai croisé résume ça en "tu
peux le faire", sous entendu "ça t'empèchera pas d'avoir ta
validation, alors, je prends pas la tête, et si ça te facilite la vie,
te gène pas".

A confirmer, le jour du passage de l'inspecteur sur mon chantier :)
Sin_C
Doublehp écrivait news:25a284b3-0095-44e4-b8a6-
:

[...]

je pense aussi que cela reviens à ça. Maintenant, HS droit, mais dans le
sujet du post, je te conseille de passer aux clips pour remplacer les
dominos. C'est (de mémoire) moins cher, c'est aux normes, c'est aussi
facile à monter et ça ne se dessère pas dans le temps.

A confirmer, le jour du passage de l'inspecteur sur mon chantier :)

Patrick V
Doublehp a écrit :
[...]

Je pense que la cause de la confusion est plus simple : ce n'est pas
interdit, mais ça devrait l'être. Et comme ce n'est pas interdit,
personne n'arrive à citer la référence exacte dans la norme qui dirait
qu'il ne faut pas utiliser de dominos.
JKB
Le 27-05-2009, ? propos de
Re: NF 15-100 : quel article interdit l'usage des dominos dans les moulures ?,
Doublehp ?crivait dans fr.misc.droit :
[...]

Il y a surtout un problème de fond qui est un problème de
réglementation. Le consuel (puisque c'est de cela qu'on parle) s'appuie
sur un règlement (bête ou pas). Lors de mon dernier chantier, j'ai eu la
chance d'avoir un compteur _avant_ le début des travaux. J'ai fais
l'installation moi-même et je peux t'affirmer qu'elle fonctionne bien et
que la sécurité maximale est atteinte, mais elle ne respecte pas la
norme en question. Bref, elle ne respecte pas la norme, mais si je mets
les doigts dans la prise, il ne m'arrivera rien (pire, seul le circuit
prise en question sautera, pas toutes les prises ni toute l'installation).

À Paris, un électricien professionnel m'a fait une installation
parfaitement conforme à la norme. Je ne suis pas sûr de rester sur le
carreau si je fais la même chose.

Donc tout repose sur l'intelligence et l'appréciation du consuel. Si
le type est intelligent et qu'il n'y a pas danger, ça passe. Si tu
tombes sur un type tatillon, c'est mort.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
_ _ vocatus
"Doublehp" a écrit .

. si la norme dit que
mettre un domino dans une moulure est interdit (ce qui reste à
prouver, mais on va admettre que c'est vrai)

on va surtout admettre que c'est posssible techniquement
:-)))))))))))

.
_ _ vocatus
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4a1e4255$0$11619$.
- un inspecteur du consuel pourrait (enfin, je pense) voyant un domino
dans une moulure

il aurait de bons yeux

.

[...]

et si vous cherchiez du coté de la norme de fabrication des "dominos "
et aussi de celle des jonction smoulées

Toute connexion elec doit être normalement accessible ( sans travaux )
Doublehp
On 28 mai, 14:35, "_ _ vocatus" wrote:
> [...]

il aurait de bons yeux

Tirer sur le capot de ma moulure de GTL ... sachant que de toute
façon, il ouvrira AU MOINS le tableau de répartition (qui à lui seul
contient déjà 3 dominos). Une fois le TR ouvert, oter le couvercle
supérieur prend moins de 10s.

et si vous cherchiez du coté de la norme de fabrication des "dominos "
et aussi de celle des jonction smoulées

Aucune idée d'ou chercher ça.

Toute connexion elec doit être normalement accessible ( sans travaux )

Tout dépend ce qu'on appelle "travaux": pour moi, tirer fermement sur
un capot en plastique, ça reste accessible à un enfant de 12 ans
démuni du moindre outils. Donc en respect de votre citation, vaut
mieux qu'un domino soit dans une moulure, qu'à beaucoup d'autres
endroits ^^ Mais en respect de la loi, un domino correctement installé
est au moins IP10, voire IP20 pour les automatiques (de quoi interdire
au dit gamin de toucher immédiatement la phase sans outils).

Mais ça n'explique pas pourquoi les professionnels de l'électricité
ont interdiction de le faire.
Doublehp
Il y a clairement deux problématiques possibles. Mais ce fil ne traite
que d'une seule: quel passage de la norme interdit l'usage des dominos
dans les moulures aux professionnels.

J'ai (enfin) très bien pris conscience qu'avoir fait ça ne m'empècher a
pas d'avoir mon Consuel. Tout simplement parce que le Consuel est
(quasiment) indépendant de la norme. Ce sont deux instituts
différents. Déjà pour le neuf, on peux avoir le Consuel en ne
respectant que 95% de la norme; mais en rénovation, ça doit avoisiner
les 30% ^^ (c'est hallucinant le nombre de trucs qui ne me concernent
pas, du fait que je sois en rénovation :D ).

J'ai confiance en moi, et je sais que j'aurai mon certificat.

J'ai vu un pro me mettre, sur un différentiel 500mA, via un
disjoncteur 32A, un cable de phase dénudé sur 1cm qui arrive dans une
boite Plexo (IP55) extérieure à porte: suffisait à un gamin de 4 ans
de tirer sur la poignée pour toucher le 32A - 500mA ... le gars en
question, je ne lui fais plus confiance (et après il me dit que le
fait d'avoir posé une prise de tableau dans la boite, j'ai modifié son
installation, ce qui fait sauter le fait qu'il certifie que "son"
installation est aux normes ... ).
1 2