NFS et lien symbolique

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Bonjour

je partage un dossier sur un serveur linux (ubuntu) pour qu'un utilisateur (windows) puisse y acceder via NFS for windows.
Ça marche tres bien sauf pour les liens symbolique.

Comment dois je proceder pour qu'avec la même lettre de lecteur sous windows il puisse acceder à ces different partage NFS

Merci de vos lumires

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Tue, 13 Dec 2011 22:33:53 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

[...]

Je precise :

- PartageA est sur Z:
- PartageB est sur Y:
- Les 2 partages montés, sont accessible sans problème.
- je cree un lien symbolique (côté serveur) de partageA dans partageB. Dans partageB, côté client, partageA est visible comme fichier.

- SFU 3.5 gère les lien symbolique (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb463212.aspx)
- J'utilise autofs (bind ne fonctionne pas avec)

Yliur

wrote:

> [...]

- SFU 3.5 gère les lien symbolique
(http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb463212.aspx)
- J'utilise autofs (bind ne fonctionne pas avec)

Je ne connais pas très bien, mais je ne suis pas sûr que tu puisse
faire ça : un lien symbolique contient essentiellement un chemin (vers
un autre fichier, ...). Donc le client NFS, qui a priori ne connaît pas
le chemin exact sur le serveur des fichiers qu'il reçoit (il ne voit
que des chemins relatifs au répertoire partagé) ne peut pas résoudre
lui-même le lien. Si le lien contient un chemin relatif vers un autre
fichier du même partage il peut sans doute être interprété, mais s'il
contient un chemin absolu ou un chemin vers un répertoire non partagé je
ne vois pas comment le client peut le résoudre.

Du coup tu montes deux partages indépendants, le client ne peut pas
faire le lien parce qu'il ne sait pas quelle est la structure globale
des répertoires côté serveur.

Il y a moyen de faire un lien symbolique sous Windows, mais comme les
fichiers viennent d'ailleurs ça ne va sans doute pas être possible.

Si tu partages deux répertoires indépendamment via NFS ils sont
séparés, je ne crois pas qu'il y ait moyen de refaire le lien entre les
deux.

Côté client, le seul moyen serait de donner à ton logiciel
client des informations sur la structure des répertoires sur la machine
serveur, et ça m'étonnerait qu'il fasse ça parce que le principe du
partage de fichiers c'est un peu d'en faire abstraction.

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire un partage unique en montant les
répertoires partagés dans un répertoire unique côté serveur ? Avec des
liens symboliques (si le serveur NFS les suit plutôt que les envoyer)
ou avec une commande du type :
mount --bind /.../rep1 /.../partage/rep1
mount --bind /.../rep2 /.../partage/rep2
(puis partager /.../partage)
Ascadix
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit dans
:
wrote:

[...]

Je sais pas si Windows coté client gére les LS X/NFS comme les LS
NTFS/SMB, mais si c'est le cas, il y a un piège un peu con, c'est que
par défaut le suivit des LS distant est désactivé sur les clients.

Perso, quand je doit jouer à ça sur un serveur de fichiers Windows,
j'utilise plutot des JONCTION NTFS sur les répertories que des LS, ça
limite les besoins de config coté client sans contre-indication
notoires.

Voilà un article de départ:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc754077%28WS.10%29.aspx

Il existe plus détaillé ... mais j'arrive pas à remetre la main dessus
à cette heure.

--
@+
Ascadix
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Wed, 14 Dec 2011 00:42:44 +0100, Yliur wrote:

[...]

Je vais tester cette piste.
merci
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Wed, 14 Dec 2011 02:36:38 +0100, Ascadix wrote:

[...]

J'ai déjà cherché mais j'ai rien trouvé.
Si t'as un simple exemple fonctionnel, je suis preneur.

Ascadix
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Coté SFU/NFS, je vais pas avoir, j'en utilise pas actuellement et ça
fait un bail que j'ai pas sérieusement utilisé ça.

Je peux te donner qq infos coté NTFS/SMB, mais je ne sais pas du tout
si le comportement est le même que pour SFU.

Coté NTFS/SMB, il y a :

- par défaut Windows ne suit pas les LS situés sur un partage distant,
que le LS pointe sur un fichier du même partage ou vers un autre
emplacement réseau.

Note que si tu y va avec l'explorateur (Win7) le message de rejet est
explicite "lien symbolqie non suivit car son type est désactivé"

- tu peut l'activer, si tu veut qu'il suive les LS d'un partage vers
des éléments du même partage, la commande à exacuter sur le client
c'est:

fsutil behavior set SymlinkEvaluation R2R:1

Aprés ça, en allant sur srvsharedossierls ( --> srvsharecible
) tu obtient bien le contenu de "cible"

Note quand même que les LS ne peuvent être suivit qu'a l'intérieur du
partage, il ne permetent pas d'accéder en remote à un dossier/fichier
situé en dehors de l'arborescence du partage, même si c'est sur le même
volume du serveur que le partage

Avec l'ex précedent, si t'as le dossier d:share partagé et un dossier
e:toto , lesLS placés sous share et pointant vers l'arborescencesosu
toto ne seront jamais accéssible par un client accédant au partage
share.

Par contre, une JONCTION de dossier placé de la même façon era
accéssible elle.

Et ce soir, gogole n'est pas mon ami, je n'arrive pas à retrouver
l'article plus complet.

--
@+
Ascadix