nfs : Utilitaire d'annuaire

OdarR
salut,

un outil que je n'avais pas encore utilis=E9, et qui se r=E9velle bien
pratique
pour configurer le mac comme client NFS, c'est cet Utilitaire
d'annuaire.

Je ne sais pas si il =E9tait d=E9j=E0 pr=E9sent et identique avant Mac OS X
10.5.
c'est nouveau ?

Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
mount -a'.

Puis Leopard a apport=E9 automount, c'est =E7a ?
il me semble que j'ai pu quelques fois voir apparaitre
automatiquement sous /net quelques serveurs nfs, mais =E7a n'a plus
bien
fonctionner ces derniers temps.
Plut=F4t impr=E9visible avec du nfs donc(entre mes mains).

L=E0, =E0 condition de cr=E9er =E0 la main un point de montage, et d'avoir
configur=E9 une fois pour toute cet Utilitaire, tout se passe bien lors
de l'ouverture du dossier
mont=E9.
cool...je peux toujours h=E9berger du brol sur du "pinux" ;-)

Olivier

laurent.pertois
OdarR wrote:

Je ne sais pas si il était déjà présent et identique avant Mac OS X
10.5.
c'est nouveau ?

Disons qu'avant on faisait l'entrée à la main dans NetInfo via NetInfo
Manager, là c'est plus pratique.

Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
mount -a'.

On pouvait faire autrement mais bon...

Puis Leopard a apporté automount, c'est ça ?

autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
OdarR
On 27 déc, 11:18, (Laurent Pertois)
wrote:
Disons qu'avant on faisait l'entrée à la main dans NetInfo via NetInf o
Manager, là c'est plus pratique.

Je l'avais aussi utilisé. Mais bon.
Habitudes différentes...

> Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
> mount -a'.

On pouvait faire autrement mais bon...

Comment p.ex. ? (je ne suis pas sys admin prof., juste pour cadrer mes
besoins)

> Puis Leopard a apporté automount, c'est ça ?

autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

Merci pour la précision. J'ai surtout retenu que Leopard apportait une
_auto_matisation des montages.

Olivier
Nicolas-Michel_REMOVE
OdarR wrote:

Comment p.ex. ? (je ne suis pas sys admin prof., juste pour cadrer mes
besoins)

Jusqu'en 10.4, j'utilisais un script de ce genre :

nicl . -create /mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools dir
/Network/ITtools
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools vfstype nfs
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools opts -s
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools opts -P
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools opts -b

Ce qui utilises automount en background.

Et depuis léopard, j'ai pas réécrit le truc, je tapes le path à la main
mais ça donne ça :

dscl . -read /Mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools
RecordName: server.ici.ch:/folder/ITtools
RecordType: dsRecTypeStandard:Mounts
VFSLinkDir: /Network/ITtools
VFSOpts: bg, soft, resvport
VFSType: nfs

A noter que j'ai plus de 100 mac qui utilisent un mount nfs depuis 10.2
et que ça a toujours tourné parfaitement, jamais eu le moindre soucis à
part un petit binz d'option à activer dans le kernel d'un serveur linux.

non, l'inverse

> autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

Merci pour la précision. J'ai surtout retenu que Leopard apportait une
_auto_matisation des montages.

Elle existait déjà, mais à présent la même table de mount du serveur
ldap tourne sur mac et linux, ce qui est sympatique.
Avant il y avait 2 syntaxes différentes.

Je crois aussi que autofs apporte des amélioration côté smb, mais j'ai
pas creusé
--
Nicolas Michel