Nicolas Sarkozy a payé les sondages OpinionWay publiés par Le Figaro et LCI

6 réponses
Noex
http://www.lepost.fr/article/2009/07/16/1622938_illegalement-nicolas-sarkozy-a-paye-les-sondages-opinionway-publies-par-le-figaro-et-lci.html

On y apprend que depuis le 1er Juillet 2007, Nicolas Sarkozy finance à
hauteur de 1,5 Millions d'euros, via un intermédiaire, sans bon de
commande et sans mise en concurrence, des sondages qui sont ensuite
publiés dans la presse.
Cette absence de mise en concurrence est bien entendu tout à fait
illégale étant donné l'ampleur du marché (la Cour des comptes a affirmé
au Post.fr que la procédure n'était pas illégale).
Mais ce n'est pas tout.

(...)

Ce sont ceux de l'institut OpinionWay.
Cet institut de sondage dont le Canard Enchainé puis Ségolène Royal ont
dénoncé la partialité ainsi que ses affinités avec l'UMP: par exemple,
le président d'OpinionWay, Hughes de Cazenave a été chargé de mission
au cabinet de Gérard Longuet.

(...)

"Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de
l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et
certains médias."

6 réponses

Lys
"Noex" a écrit dans le message de news:
4a617a28$0$12644$
http://www.lepost.fr/article/2009/07/16/1622938_illegalement-nicolas-sarkozy-a-paye-les-sondages-opinionway-publies-par-le-figaro-et-lci.html

On y apprend que depuis le 1er Juillet 2007, Nicolas Sarkozy finance à hauteur
de 1,5 Millions d'euros, via un intermédiaire, sans bon de commande et sans
mise en concurrence, des sondages qui sont ensuite publiés dans la presse.
Cette absence de mise en concurrence est bien entendu tout à fait illégale
étant donné l'ampleur du marché (la Cour des comptes a affirmé au Post.fr que
la procédure n'était pas illégale).
Mais ce n'est pas tout.

(...)

Ce sont ceux de l'institut OpinionWay.
Cet institut de sondage dont le Canard Enchainé puis Ségolène Royal ont
dénoncé la partialité ainsi que ses affinités avec l'UMP: par exemple, le
président d'OpinionWay, Hughes de Cazenave a été chargé de mission au cabinet
de Gérard Longuet.

(...)

"Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et
de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias."

Ok mais bon... Au départ c'est un sondage qui est commandé par l'Élysée... Pas
besoin d'aller plus loin pour se douter de la partialité de celui ci... :-)
LeLapin
Lys se fendait de cette prose :

"Noex" a écrit dans le message de news:
4a617a28$0$12644$
http://www.lepost.fr/article/2009/07/16/1622938_illegalement-nicolas-s
arkozy-a-paye-les-sondages-opinionway-publies-par-le-figaro-et-lci.htm
l

On y apprend que depuis le 1er Juillet 2007, Nicolas Sarkozy finance
à hauteur de 1,5 Millions d'euros, via un intermédiaire, sans bon de
commande et sans mise en concurrence, des sondages qui sont ensuite
publiés dans la presse. Cette absence de mise en concurrence est bien
entendu tout à fait illégale étant donné l'ampleur du marché (la Cour
des comptes a affirmé au Post.fr que la procédure n'était pas
illégale). Mais ce n'est pas tout.

(...)

Ce sont ceux de l'institut OpinionWay.
Cet institut de sondage dont le Canard Enchainé puis Ségolène Royal
ont dénoncé la partialité ainsi que ses affinités avec l'UMP: par
exemple, le président d'OpinionWay, Hughes de Cazenave a été chargé
de mission au cabinet de Gérard Longuet.

(...)

"Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de
l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage
et certains médias."

Ok mais bon... Au départ c'est un sondage qui est commandé par
l'Élysée... Pas besoin d'aller plus loin pour se douter de la
partialité de celui ci... :-)

Tu veux dire par là que le fait d'acheter un journal fait qu'il soit écrit
pour seoir à ton gré ?

--
LeLapin
Lys
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

"Noex" a écrit dans le message de news:
4a617a28$0$12644$
http://www.lepost.fr/article/2009/07/16/1622938_illegalement-nicolas-s
arkozy-a-paye-les-sondages-opinionway-publies-par-le-figaro-et-lci.htm
l

On y apprend que depuis le 1er Juillet 2007, Nicolas Sarkozy finance
à hauteur de 1,5 Millions d'euros, via un intermédiaire, sans bon de
commande et sans mise en concurrence, des sondages qui sont ensuite
publiés dans la presse. Cette absence de mise en concurrence est bien
entendu tout à fait illégale étant donné l'ampleur du marché (la Cour
des comptes a affirmé au Post.fr que la procédure n'était pas
illégale). Mais ce n'est pas tout.

(...)

Ce sont ceux de l'institut OpinionWay.
Cet institut de sondage dont le Canard Enchainé puis Ségolène Royal
ont dénoncé la partialité ainsi que ses affinités avec l'UMP: par
exemple, le président d'OpinionWay, Hughes de Cazenave a été chargé
de mission au cabinet de Gérard Longuet.

(...)

"Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de
l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage
et certains médias."

Ok mais bon... Au départ c'est un sondage qui est commandé par
l'Élysée... Pas besoin d'aller plus loin pour se douter de la
partialité de celui ci... :-)

Tu veux dire par là que le fait d'acheter un journal fait qu'il soit écrit
pour seoir à ton gré ?

Non. Je veux dire par là qu'un sondage commandé par l'Élysée et qui parait dans
le Figaro et sur la chaîne LCI ne peut pas être un sondage impartial.

(Mais j'avoue que juste avant de lire le post sur ce sujet, j'ai lu pas mal
d'articles sur ce fameux institut de sondage. J'en ai même lu un où la rédaction
du Figaro demandait à ce que celui ci soit retiré du journal)

D'ailleurs à ce propos, il y a un article sur le site de Rue89 qui en parle :-)
LeLapin
Lys se fendait de cette prose :

Tu veux dire par là que le fait d'acheter un journal fait qu'il soit
écrit pour seoir à ton gré ?

Non. Je veux dire par là qu'un sondage commandé par l'Élysée et qui
parait dans le Figaro et sur la chaîne LCI ne peut pas être un sondage
impartial.

Pourquoi ? Tu es sûr que quand on paie on a ce qu'on demande ?

D'ailleurs à ce propos, il y a un article sur le site de Rue89 qui en
parle :-)

Oh ben merde alors, tu vas nous enseigner à être riverains ?

--
LeLapin
31149 rue89.
Lys
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

Tu veux dire par là que le fait d'acheter un journal fait qu'il soit
écrit pour seoir à ton gré ?

Non. Je veux dire par là qu'un sondage commandé par l'Élysée et qui
parait dans le Figaro et sur la chaîne LCI ne peut pas être un sondage
impartial.

Pourquoi ? Tu es sûr que quand on paie on a ce qu'on demande ?

D'ailleurs à ce propos, il y a un article sur le site de Rue89 qui en
parle :-)

Oh ben merde alors, tu vas nous enseigner à être riverains ?

LeLapin
31149 rue89.

L'enseigner à toi, je ne peux pas... Tu as déjà ta plaque ;-)
LeLapin
Lys se fendait de cette prose :

"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

Tu veux dire par là que le fait d'acheter un journal fait qu'il soit
écrit pour seoir à ton gré ?

Non. Je veux dire par là qu'un sondage commandé par l'Élysée et qui
parait dans le Figaro et sur la chaîne LCI ne peut pas être un sondage
impartial.

Pourquoi ? Tu es sûr que quand on paie on a ce qu'on demande ?

D'ailleurs à ce propos, il y a un article sur le site de Rue89 qui en
parle :-)

Oh ben merde alors, tu vas nous enseigner à être riverains ?

LeLapin
31149 rue89.

L'enseigner à toi, je ne peux pas... Tu as déjà ta plaque ;-)

Tu as le même pseudo sur rue89 ? Parce que je ne crois pas avoir remarqué
de "Lys" dans les commentaires.

--
LeLapin