[Nikon 12-24 vs 10-24]

philippe
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s). J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?
Merci,
Philippe.

alsace
Bonjour,

"Philippe " a écrit dans le message de news:
1j5oxfj.g93vxd15ypl7uN%
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s).

bienvenue au club.

[...]

10-24 Nikon testé dans réponses photo de septembre.
points forts: performances générales,plage de focales,construction, motorisation
SWM.
Points faibles: prix (1000 euros) distorsion et aberration chromatique à 10mm,
Par rapport au 12-24 Nikon: retouche manuelle du point,meilleure distance mini
de focalisation (24cm) un atout.

10-24 tamron testé dans réponses photo de Mars:
points forts:excellent piqué au centre, vignetage limité, prix (560 euros)
points faibles: aberation chromatique élevée à10mm, distorsion marquée à 18mm.
J'ai pour ma part opté pour le tamron pour le D300.
Cordialement
andré

Merci,
Philippe.

philippe
alsace wrote:

[...]

Merci André

Regarde sur Amazon, les deux Nikon sont au même prix... moins de 850
euros neuf.
Par ailleurs, je crois que la distorsion peut être corrigée par Nikon
NX... Tu confirmes ???

Philippe.
JMR
Philippe a écrit :
[...]

Tokina a un 12-24 qui n'a pas mauvaise réputation...

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/273-tokina-af-12-24mm-f4-at-x-pro-dx-nikon-lens-test-report--review

Ils viennent de sortir une nouvelle version censée améliorer
l'aberration chromatique
JMR
JMR
JMR a écrit :
Philippe a écrit :
[...]

encore un autre test :

http://www.dpreview.com/lensreviews/tokina_12-24_4_n15/

JMR
philippe
JMR wrote:

JMR a écrit :

> [...]

review

> Ils viennent de sortir une nouvelle version censée améliorer

J'y cours, meci pour l'info.
alsace
Bonjour,

"Philippe " a écrit dans le message de news:
1j5qn6v.x1e4wx1mno4veN%
alsace wrote:

[...]

je confirme ainsi que l'aberation chromatique.
Cordialement
andré

Philippe.

Jean-Pierre Roche
alsace a écrit :

[...]

Ce qui est une connerie : le 12-24 permet la retouche du
point... Fonction qui d'ailleurs ne sert généralement à rien
sur une telle optique : vu la profondeur de champ
l'autofocus est beaucoup plus précis que l'appréciation à
l'½il dans le viseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ce qui est une connerie : le 12-24 permet la retouche du point...
Fonction qui d'ailleurs ne sert généralement à rien sur une telle
optique : vu la profondeur de champ l'autofocus est beaucoup plus précis
que l'appréciation à l'œil dans le viseur...

Les AF ont tendance à patiner dans la faible lumière, hors le D300 est
tout à fait utilisable en haute sensibilité.
Mais c'est vrai que sur une courte focale on a de toutes façon un grande
zone de netteté.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les AF ont tendance à patiner dans la faible lumière

Ce genre d'affirmation m'a toujours laissé perplexe...
Car des photos en faible lumière j'en ai fait des wagons,
sans problème.
L'AF fonctionne très bien en faible lumière à condition de
placer un collimateur sur un endroit contrasté. Et
généralement d'avoir des optiques adaptées (qui ouvrent pas
à 5.6 quoi). Quoique. Amha il faut avant tout placer un
collimateur au bon endroit.