[Nikon 12-24 vs 10-24]

9 réponses
philippe
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s). J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?
Merci,
Philippe.

9 réponses

alsace
Bonjour,

"Philippe " a écrit dans le message de news:
1j5oxfj.g93vxd15ypl7uN%
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s).

bienvenue au club.

J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?

10-24 Nikon testé dans réponses photo de septembre.
points forts: performances générales,plage de focales,construction, motorisation
SWM.
Points faibles: prix (1000 euros) distorsion et aberration chromatique à 10mm,
Par rapport au 12-24 Nikon: retouche manuelle du point,meilleure distance mini
de focalisation (24cm) un atout.

10-24 tamron testé dans réponses photo de Mars:
points forts:excellent piqué au centre, vignetage limité, prix (560 euros)
points faibles: aberation chromatique élevée à10mm, distorsion marquée à 18mm.
J'ai pour ma part opté pour le tamron pour le D300.
Cordialement
andré

Merci,
Philippe.

philippe
alsace wrote:

10-24 Nikon testé dans réponses photo de septembre.
points forts: performances générales,plage de focales,

construction, motorisation
SWM.
Points faibles: prix (1000 euros) distorsion et aberration chromatique à 10mm,
Par rapport au 12-24 Nikon: retouche manuelle du point,meilleure distance mini
de focalisation (24cm) un atout.

10-24 tamron testé dans réponses photo de Mars:
points forts:excellent piqué au centre, vignetage limité, prix (560 euros)
points faibles: aberation chromatique élevée à10mm,

distorsion marquée à 18mm.

Merci André

Regarde sur Amazon, les deux Nikon sont au même prix... moins de 850
euros neuf.
Par ailleurs, je crois que la distorsion peut être corrigée par Nikon
NX... Tu confirmes ???

Philippe.
JMR
Philippe a écrit :
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s). J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?
Merci,
Philippe.

Tokina a un 12-24 qui n'a pas mauvaise réputation...

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/273-tokina-af-12-24mm-f4-at-x-pro-dx-nikon-lens-test-report--review

Ils viennent de sortir une nouvelle version censée améliorer
l'aberration chromatique
JMR
JMR a écrit :
Philippe a écrit :
Bonsoir,

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s). J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?
Merci,
Philippe.

Tokina a un 12-24 qui n'a pas mauvaise réputation...

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/273-tokina-af-12-24mm-f4-at-x-pro-dx-nikon-lens-test-report--review

Ils viennent de sortir une nouvelle version censée améliorer
l'aberration chromatique
JMR

encore un autre test :

http://www.dpreview.com/lensreviews/tokina_12-24_4_n15/

JMR
philippe
JMR wrote:

JMR a écrit :
> Philippe a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>> Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
>> la sortie du D300s). J'ai besoin d'un grand angle...

Que penser du
>> nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
>> pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
>> est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
>> focale qui descend plus bas...) ?
>> Merci,
>> Philippe.
>
> Tokina a un 12-24 qui n'a pas mauvaise réputation...
>
> http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-

lens-tests/273-tokina-af-12-24mm-f4-at-x-pro-dx-nikon-lens-test-report--
review
>
> Ils viennent de sortir une nouvelle version censée améliorer
> l'aberration chromatique
> JMR

encore un autre test :

http://www.dpreview.com/lensreviews/tokina_12-24_4_n15/

JMR

J'y cours, meci pour l'info.
alsace
Bonjour,

"Philippe " a écrit dans le message de news:
1j5qn6v.x1e4wx1mno4veN%
alsace wrote:

10-24 Nikon testé dans réponses photo de septembre.
points forts: performances générales,plage de focales,

construction, motorisation
SWM.
Points faibles: prix (1000 euros) distorsion et aberration chromatique à
10mm,
Par rapport au 12-24 Nikon: retouche manuelle du point,meilleure distance
mini
de focalisation (24cm) un atout.

10-24 tamron testé dans réponses photo de Mars:
points forts:excellent piqué au centre, vignetage limité, prix (560 euros)
points faibles: aberation chromatique élevée à10mm,

distorsion marquée à 18mm.

Merci André

Regarde sur Amazon, les deux Nikon sont au même prix... moins de 850
euros neuf.
Par ailleurs, je crois que la distorsion peut être corrigée par Nikon
NX... Tu confirmes ???

je confirme ainsi que l'aberation chromatique.
Cordialement
andré

Philippe.

Jean-Pierre Roche
alsace a écrit :

Je viens d'acheter un D300 (chouette...je profite des déstockage suite à
la sortie du D300s).

bienvenue au club.

J'ai besoin d'un grand angle... Que penser du
nouveau 10-24 mm Nikon, par rapport au plus ancien 12-24, ce dernier
pouvant se trouver d'occasion ? lLe 10-24 est-il meilleur sur le papier,
est-ce une version revue et améliorée (bien entendu sans parler de la
focale qui descend plus bas...) ?

10-24 Nikon testé dans réponses photo de septembre.
points forts: performances générales,plage de focales,construction,
motorisation SWM.
Points faibles: prix (1000 euros) distorsion et aberration chromatique à
10mm,
Par rapport au 12-24 Nikon: retouche manuelle du point

Ce qui est une connerie : le 12-24 permet la retouche du
point... Fonction qui d'ailleurs ne sert généralement à rien
sur une telle optique : vu la profondeur de champ
l'autofocus est beaucoup plus précis que l'appréciation à
l'½il dans le viseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ce qui est une connerie : le 12-24 permet la retouche du point...
Fonction qui d'ailleurs ne sert généralement à rien sur une telle
optique : vu la profondeur de champ l'autofocus est beaucoup plus précis
que l'appréciation à l'œil dans le viseur...

Les AF ont tendance à patiner dans la faible lumière, hors le D300 est
tout à fait utilisable en haute sensibilité.
Mais c'est vrai que sur une courte focale on a de toutes façon un grande
zone de netteté.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les AF ont tendance à patiner dans la faible lumière

Ce genre d'affirmation m'a toujours laissé perplexe...
Car des photos en faible lumière j'en ai fait des wagons,
sans problème.
L'AF fonctionne très bien en faible lumière à condition de
placer un collimateur sur un endroit contrasté. Et
généralement d'avoir des optiques adaptées (qui ouvrent pas
à 5.6 quoi). Quoique. Amha il faut avant tout placer un
collimateur au bon endroit.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...