Nikon 24-120VR - Vignettage !?

Le
Stephane Kerner
Bonjour,

J'ai fait l'aqcuisition, il y a quelques mois, de ce joli caillouAu
moment de l'achat, je voulais poser dessus un filtre UV Nikon, mais mon
revendeur n'en ayant plus en stock je me suis rabattu sur un BW.
Depuis j'ai fait pas mal de clichés.. et j'ai remarqué un effet de
vignettage non négligeable en grand angle et forte ouverture lorsque les
conditions de prise de vue sont *très* lumineuses et quasi rien dans des
conditions plus douces.

Je me demandais si ce problème pouvait provenir du filtre en question et si,
du coup, un slim ne serait pas plus approprié, comme pour mon ancien 24-70
sigma.

Si vous avez un retour d'experience sur cet objo et ce problème.

Merci.
Stephane.
pierele
Le #1625330
bonjour stephane,

J'ai fait l'aqcuisition.... ...et j'ai remarqué un effet de
vignettage non négligeable en grand angle et forte ouverture lorsque les
conditions de prise de vue sont *très* lumineuses et quasi rien dans des
conditions plus douces.
normal

en grand angle tu ne peux qu'utiliser un filtre slim
c'est pour cela qu'ils ont été créer

cordialement
pierele

"Voyages et Photos"
http://pier67.chez.tiscali.fr/
Madagascar, Mexico, Guatemala, Myanmar,
Indonesia, Tunisia, Iran, Belgium, Alsace

http://pierre.schell.free.fr/galerie/
Un essai realisé avec PhpWebGallery

Stephane Kerner
Le #1625327
"pierele" cqrr6j$fcb$
[...]

C'est bien ce que je pensais.. va falloir sortir des sous ;)

cordialement
pierele

Merci.
Stephane.

pierele
Le #1625312
bonjour stéphane,

tu ecris :
C'est bien ce que je pensais.. va falloir sortir des sous ;)

regardes sur les sites allemands
par exemple ici ce n'est pas trop cher et serieux
http://www.technikdirekt.de/main/page.xp?pageid={C3994436-DDD2-4519-A7B6-402981C28EA6}&page=4&SESSIONID#9224222217&DS=1&TS)09050025&brand¾W&eurorate=1&history­d

[...]

Claudio Bonavolta
Le #1625306
"Stephane Kerner" news:UcY%
[...]

Avant de sortir les sous, fais un essai sans filtre à pleine ouverture sur un fond uni (ciel, ...),
puis avec filtre.
Bien souvent, ce genre d'optique vignette naturellement et l'essai te permettra de quantifier
exactement ce qui est provoqué par le filtre.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch