Nikon D3x

67 réponses
D Gadenne
24 Mpx pour 7500 Euros en 24X36
il y a une rumeur de moyen format à 60 Mpx
Sans doute que Sony va vendre ses photosites de 5.94 micron comme du petit
pain ?

Un D3x devrait autoriser des agrandissements jusqu'au 50X60 cm alors qu'avec
un D2x ou un D3 la limite est de 30X40 cm (pour les perfectionnistes comme
moi).

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

10 réponses

Stephan Peccini
Le Fri, 05 Dec 2008 18:44:39 +0100, LG a écrit :

"Stephan Peccini" a écrit dans le message de
news: ghbp44$g16$
Le Fri, 05 Dec 2008 18:02:33 +0100, LG a écrit :

Et ce qui démontre l'inutilité de surenchérir en nombre de dpi pour
l'impression, je veux dire par là, rester dans le multiple de 254 en
taux d'agrandissement.

Mais un 10 Mpixels ne fera jamais un 70x100 à 254 dpi ? Si ?

Si.

Mais avec interpolation ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-12-2008, Charles VASSALLO a écrit :
[...]
Zt ça sortirait d'où, ce nouveau chiffre magique de 254 ???

1 pouce = 25,4 mm ?
--
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-12-2008, Charles VASSALLO a écrit :
[...]
Zt ça sortirait d'où, ce nouveau chiffre magique de 254 ???

1 pouce = 25,4 mm ?
--
Jacques L'helgoualc'h
LG
"Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a
écrit dans le message de news:
slrngjius8.6rl.lhh+
Le 05-12-2008, Charles VASSALLO a écrit :
[...]
Zt ça sortirait d'où, ce nouveau chiffre magique de 254 ???

1 pouce = 25,4 mm ?
--

Comme dit dans un fil précédant, je n'y connais rien, ne suis pas
professionnel, ni en photo ni en informatique, puisque je ne vis pas ni
de l'un ni de l'autre
Mais je vais tenter d'expliquer comme je le comprend.

Pour activer un pixel il faut 256 bits; hors, un bit de contrôle début
et un de fin, reste 254 pour désigner la couleur haute définition.
Soit :
000000000000000 ... pour le blanc par exemple
111111111111111 ... pour le noir
010101010101010 ... pour le gris moyens de blanc
101010101010101 .. pour le gris moyens de noir
donc 254 possibilité de gris, du plus blanc au plus noir ou du plus noir
au plus blanc.
On restreindre la qualité du pixel en diminuant le nombre de bits de
définition, ex : en 64 bit donnera les 265,000 couleurs
Pour les couleurs, pareil
3 couleurs a 254 possibilités 254 x 254 x 254 = 16,000,000 de
précision d'une couleur.

Augmenter le nombre de pixels en dehors du carré binaire, entraîne une
recherche de pixel qui n'existe pas,
donc on crée (extrapolation) une moyenne entre le pixel imprimé et le
pixel suivant pour donner les 300 dpi.
Autrement dit, c'est du remplissage inutile. En gros, hein.
Pas de miracles en informatique, on reste toujours tributaire du bit et
de sa multiplication.
Même modèle d'opérations pour les pixels (registre et piles lifo et
fifo).
Un coup on shift a gauche, un coup a droite, un coup de complément a 2,
etc., que ce soit en base 2, 8 ou 16.
pas de multiplication ni division.
Comme disait un prof dans son cours, 'pour gagner de la place sur un
disque dur (compacter), on supprime les zéro, puisque zéro est une
valeur nul il est donc inutile'. {;-)).
Lg
Jean-Pierre Roche
LG a écrit :

Pour activer un pixel il faut 256 bits; hors, un bit de contrôle début
et un de fin, reste 254 pour désigner la couleur haute définition.

? comment expliquer qu'on peut lire des valeurs entre 0 et
255 s'il n'y a que 254 valeurs possibles ?
Il semble que tu confondes données et gestion de ces données
ce qui est deux choses très différentes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
LG wrote:
"Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a
écrit dans le message de news:
slrngjius8.6rl.lhh+
Le 05-12-2008, Charles VASSALLO a écrit :
[...]
Zt ça sortirait d'où, ce nouveau chiffre magique de 254 ???

1 pouce = 25,4 mm ?
--

Comme dit dans un fil précédant, je n'y connais rien, ne suis pas
professionnel, ni en photo ni en informatique, puisque je ne vis pas ni
de l'un ni de l'autre
Mais je vais tenter d'expliquer comme je le comprend.

Pour activer un pixel il faut 256 bits; hors, un bit de contrôle début
et un de fin, reste 254 pour désigner la couleur haute définition.
Soit :
000000000000000 ... pour le blanc par exemple
111111111111111 ... pour le noir
010101010101010 ... pour le gris moyens de blanc
101010101010101 .. pour le gris moyens de noir
donc 254 possibilité de gris, du plus blanc au plus noir ou du plus noir
au plus blanc.
On restreindre la qualité du pixel en diminuant le nombre de bits de
définition, ex : en 64 bit donnera les 265,000 couleurs
Pour les couleurs, pareil
3 couleurs a 254 possibilités 254 x 254 x 254 = 16,000,000 de
précision d'une couleur.

Augmenter le nombre de pixels en dehors du carré binaire, entraîne une
recherche de pixel qui n'existe pas,
donc on crée (extrapolation) une moyenne entre le pixel imprimé et le
pixel suivant pour donner les 300 dpi.
Autrement dit, c'est du remplissage inutile. En gros, hein.
Pas de miracles en informatique, on reste toujours tributaire du bit et
de sa multiplication.
Même modèle d'opérations pour les pixels (registre et piles lifo et
fifo).
Un coup on shift a gauche, un coup a droite, un coup de complément a 2,
etc., que ce soit en base 2, 8 ou 16.
pas de multiplication ni division.
Comme disait un prof dans son cours, 'pour gagner de la place sur un
disque dur (compacter), on supprime les zéro, puisque zéro est une
valeur nul il est donc inutile'. {;-)).
Lg

Bon, ben t'es pas informaticien... tu mélange les bits et le nombre de
valeurs qu'ils permettent de noter.

1) les "bits" sont des chiffres en base 2. Quand tu écris "123" dans la
vie courante, c'est en fait une "sténo" pour désigner le résultat de
l'opération: 3+(2*10)+(1x10x10), parce qu'on utilise implicitement la
"base 10". En informatique, on utilise la base 2, et les chiffres sont
des "bits" (ou, plus prosaïquement, les bits stockés dans l'électronique
sont interprétés comme des chiffres). Donc, si j'écris "1101", je
représente le nombre 1+(0x2)+(1x2x2)+(1x2x2x2).

2) Un corollaire de ça c'est qu'en base N, avec C chiffres, tu peux
écrir NxNxN... (C fois) (autrement dit N puissance C) nombres. En bas
base 10, avec 3 chiffres, tu peux noter 1000 nombres (de 0 à 999). En
base 2 avec 8 bits (soit un octet) tu peux en noter 256, avec deux
octets, 65536, et avec 3 octets, 16777216 soit un peu plus de 16 millions.

3) Pour stocker un pixel, la physiologie nous montre qu'on peut se
contenter de stocker 3 valeurs représentant les intensités du rouge, du
vert et du bleu. Plus on utilise de bits par couleur, plus on aura de
valeurs, et plus on pourra exprimer de détails. Il y a quelques années,
on stockait un pixel sur 16 bits, et 5 bits pour le rouge et le bleu, et
6 bits pour le vert, car l'œil y est un peu plu sensible. De nos jours,
selon les besoins on utilise de 8 à 16 bits par couleur:

- 8 bits pour le stockage final et la visualisation (car l'œil humain
distingue environ 32000 teintes, donc avec les 16 millions de teintes
possibles (3*8$ bits... voir plus haut) il y a de la marge.
- 12 ou 14 bits dans les fichiers RAW, ce qui fait une image trop
détaillée pour l'oeil humain, mais dans laquelle des choix entre les
basses et les hautes lumières) sont encore possibles. Il y a, et ce
n'est pas un hasard, une relation directe entre le nombre de bits par
couleur de pixel du capteur et sa dynamique en EV.

- 16 bits dans certains logiciels de traitement, ce qui laisse de la
marge ne cas d'addition de couleurs. On notera que si le logiciel fait
ses calculs sur 16 bits, l'affichage reste en 8 bits, à cause des
limitations du système d'exploitation et de l'écran.

4) Et pour l'instant, on ne s'est occupé que de représenter le plus
fidèlement possible la couleur d'un pixel... quand tu imprimes tes
pixels tu n'as effectivement pas un correspondance 1 pour 1 entre les
pixels du papier et ceux de l'image donc l'imprimante (ou plutôt son
pilote) doit inventer (le plus souvent) ou regrouper (rarement) des
pixels. Mais c'est même pire que çà, car l'imprimante n'envoie pas les
encres de couleur les unes sur les autres, mais fait du pointillisme, on
pourrait presque dire qu'elle imprime en faisant à l'envers la matrice
de Bayer utilisée dans le capteur. Naturellement, ceci suppose des
calculs, qui peuvent être faits en 8 ou 16 bits, ce qui dépend de pas
mal de facteurs: habileté des programmeurs du pilote, finesse de
contrôle du jet d'encre, taille mémoire...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Bon, ben t'es pas informaticien... tu mélange les bits et le nombre de
valeurs qu'ils permettent de noter.

...
.....Naturellement, ceci suppose des
calculs, qui peuvent être faits en 8 ou 16 bits, ce qui dépend de pas
mal de facteurs: habileté des programmeurs du pilote, finesse de
contrôle du jet d'encre, taille mémoire...

Mazette, les trucs que j'apprends, ici, ça me donne le vertige !
On est vraiment peu de choses. Bon, je pars curer les sabots de ma
jument, là, je suis à peu près compétent.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ghdd4b$v4q$
LG a écrit :

Pour activer un pixel il faut 256 bits; hors, un bit de contrôle début et
un de fin, reste 254 pour désigner la couleur haute définition.

? comment expliquer qu'on peut lire des valeurs entre 0 et 255 s'il n'y a
que 254 valeurs possibles ?
Il semble que tu confondes données et gestion de ces données ce qui est
deux choses très différentes...

Effectivement : les bits descriptifs des couleurs dans un fichier n'ont
rien à voir avec les bits d'identification du fichier en début et en fin ...
D'ailleur s pour ceux qui ne comprennent pas bien, le "formatage rapide" des
DD est SEULEMENT l'effacement des en-têtes et fin de fichiers, ce qui
permet d'écrire de nouveaux fichiers par-dessus les données préexistantes.
C'est une des raisons qui font que les services scientifiques de la police
ou de la gendarmerie peuvent lire des données qu'ne personne croit avoir
effacées.
A ce titre, du temps béni des OS comme le TOS de Tramiel pour les ATARI, il
y avait un logiciel de reconstruction d'entêtes effacées pour récupérer des
données encore existantes et pas détectées sur les DD...
pc
palmerclaude
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
493a4e03$0$953$
Ofnuts a écrit :

Bon, ben t'es pas informaticien... tu mélange les bits et le nombre de
valeurs qu'ils permettent de noter.

...
.....Naturellement, ceci suppose des calculs, qui peuvent être faits en 8
ou 16 bits, ce qui dépend de pas mal de facteurs: habileté des
programmeurs du pilote, finesse de contrôle du jet d'encre, taille
mémoire...

Mazette, les trucs que j'apprends, ici, ça me donne le vertige !
On est vraiment peu de choses. Bon, je pars curer les sabots de ma jument,
là, je suis à peu près compétent.

Cela ne répond pas à la question, et n'est qu'une fuite devant les
responsabilités.
Réponds : Ta jument, combien de bits ?
Jack Sparrow
pirate à la mode
LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ghdd4b$v4q$
LG a écrit :

Pour activer un pixel il faut 256 bits; hors, un bit de contrôle
début et un de fin, reste 254 pour désigner la couleur haute
définition.

? comment expliquer qu'on peut lire des valeurs entre 0 et 255 s'il
n'y a que 254 valeurs possibles ?
Il semble que tu confondes données et gestion de ces données ce qui
est deux choses très différentes...

--

Comme tu l"écris toi même, entre 0 et 255 il y a bien 254 valeur.
Lg