Nikon D50 - etrange problème

8 réponses
*core*administrator
Bonjour,

Par deux fois, en une semaine, j'ai constaté un phénomène
étrange en prenant une photo avec mon D50.

La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,
l'affichage LCD sur le haut du boitier inscrit "error" pendant une
fraction de seconde. Au résultat je m'aperçois que l'appareil a
enregistré DEUX images parfaitement identiques sur la carte mémoire
SAUF qu'une des deux photos est barée d'une grosse ligne rouge
horizontale dans le haut de l'image.

C'est parfaitement exploitable puisque le D50 enregistre au moins UN
des deux photos sans la barre rouge. Mais je ne comprends pas ce
phénomène et j'apprécierais l'avis des véritables spécialistes qui
hantent le présent newsgroup.

Merci d'avance.

Voici un lien vers une des photos "avariées":

http://picasaweb.google.com/GareTgv/Essai1#5264540019174386754

8 réponses

Daniel Rocha
Richard a écrit :
La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,

Peut etre la batterie qui n'as plus assez de jus ?

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com
Eric_O
Daniel Rocha wrote:
Richard a écrit :
La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,

Peut etre la batterie qui n'as plus assez de jus ?

Dans ce cas, je me demande bien ce qui peut générer deux images si ça manque
de sauce, on dirait d'après ce que Richard en dit que l'appareil enregistre
deux images lors d'une prise de vue, cet allongement du "temps miroir " en
serait la preuve ( ? )
En guise de piste en fait, car je ne sais pas plus que vous deux .

ricco
*core*administrator
On Mon, 03 Nov 2008 22:20:28 +0100, Daniel Rocha
wrote:

Richard a écrit :
La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,

Peut etre la batterie qui n'as plus assez de jus ?

Merci pour la réponse. Mais ça m'étonne parce qu'après la
photo litigieuse j'ai continuer à prendre une centaines de photos
sans aucun problème. Puis c'est arrivé à nouveau une seule
fois le lendemain dans un autre endroit. Et encore une fois
plus aucun problème pour plus d'une autre centaine de photos.

J'ai aussi constaté que la résolution des deux photos litigieuses
était inférieure à la résolution des autres photos. Pratiquement
la moitié aussi bien en résolution verticale qu'horizontale.

Et comme ça semble un problème aléatoir j'hésite a renvoyer
l'appareil en SAV.
Ascadix
Le 03/11/2008 22:17, Richard a écrit :
Bonjour,

Par deux fois, en une semaine, j'ai constaté un phénomène
étrange en prenant une photo avec mon D50.

La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,
l'affichage LCD sur le haut du boitier inscrit "error" pendant une
fraction de seconde. Au résultat je m'aperçois que l'appareil a
enregistré DEUX images parfaitement identiques sur la carte mémoire
SAUF qu'une des deux photos est barée d'une grosse ligne rouge
horizontale dans le haut de l'image.

C'est parfaitement exploitable puisque le D50 enregistre au moins UN
des deux photos sans la barre rouge. Mais je ne comprends pas ce
phénomène et j'apprécierais l'avis des véritables spécialistes qui
hantent le présent newsgroup.

Merci d'avance.

Voici un lien vers une des photos "avariées":

http://picasaweb.google.com/GareTgv/Essai1#5264540019174386754

T'as pas une autre carte mémoire pour faire un essai ?

Et torturer un peu celle qui est dans ton APN en ce moment par ex en la
collant dans un lecteur de carte en la remplissant / vidant plusieurs
fois de n'importe quoi ..juste pour voir si ça plante pas.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Daniel Rocha
Richard a écrit :

Merci pour la réponse. Mais ça m'étonne parce qu'après la
photo litigieuse j'ai continuer à prendre une centaines de photos
sans aucun problème. Puis c'est arrivé à nouveau une seule
fois le lendemain dans un autre endroit. Et encore une fois
plus aucun problème pour plus d'une autre centaine de photos.

Alors c'est pas ça... :)

Poursuit un peu les tests pour voir si ça se reproduit encore...

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com
pierre
pour moi, quand un appareil a un dysfonctionnement sous garantie, il faut le
renvoyer au SAV tant que l'on obtient pas satisfaction.

Dans le cas contraire, on risque de trainer un boulet pendant toute sa vie

"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Par deux fois, en une semaine, j'ai constaté un phénomène
étrange en prenant une photo avec mon D50.

La "claquement" du miroir semble un peu plus long que d'habitude,
l'affichage LCD sur le haut du boitier inscrit "error" pendant une
fraction de seconde. Au résultat je m'aperçois que l'appareil a
enregistré DEUX images parfaitement identiques sur la carte mémoire
SAUF qu'une des deux photos est barée d'une grosse ligne rouge
horizontale dans le haut de l'image.

C'est parfaitement exploitable puisque le D50 enregistre au moins UN
des deux photos sans la barre rouge. Mais je ne comprends pas ce
phénomène et j'apprécierais l'avis des véritables spécialistes qui
hantent le présent newsgroup.

Merci d'avance.

Voici un lien vers une des photos "avariées":

http://picasaweb.google.com/GareTgv/Essai1#5264540019174386754

DF
> Au résultat je m'aperçois que l'appareil a
enregistré DEUX images parfaitement identiques sur la carte mémoire
SAUF qu'une des deux photos est barée d'une grosse ligne rouge
horizontale dans le haut de l'image.

Bonjour,

Ca fait penser à un problème de carte mémoire, ou d'interface D50/Carte
mémoire, ou de firmware de gestion de l'interface carte mémoire. Comme si le
firmware avait détecté une anomalie dans le transfert de l'image, et fait
une deuxième tentative.
Il serait intéressant de savoir si ça le fait aussi avec une carte
différente, mais comme le phénomène est rare et aléatoire, il pourrait être
assez long d'avoir des conclusions fondées.
Perso je craindrais que le pb s'aggrave dans certaines conditions (carte
différente, température, charge de la batterie, etc..)
Egalement si une mise à jour du firmware est disponible chez Nikon, ça
vaudrait sans doute le coup de la télécharger.
*core*administrator
On Tue, 4 Nov 2008 08:10:54 +0100, "DF" wrote:

Ca fait penser à un problème de carte mémoire, ou d'interface D50/Carte
mémoire, ou de firmware de gestion de l'interface carte mémoire. Comme si le
firmware avait détecté une anomalie dans le transfert de l'image, et fait
une deuxième tentative.
Il serait intéressant de savoir si ça le fait aussi avec une carte
différente, mais comme le phénomène est rare et aléatoire, il pourrait être
assez long d'avoir des conclusions fondées.
Perso je craindrais que le pb s'aggrave dans certaines conditions (carte
différente, température, charge de la batterie, etc..)
Egalement si une mise à jour du firmware est disponible chez Nikon, ça
vaudrait sans doute le coup de la télécharger.

Merci à tous pour vos idées et vos conseils.
Dans un premier temps je vais changer de carte mémoire
et voir venir. Si le problème se reproduit avec cette autre
carte, retour en SAV.