Nikon D800 Le Chasseur d'Images n'est pas content

21 réponses
jfc
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146552.0.html

Nikon a lancé ses invitations, dans tous les pays du monde, pour une
présentation officielle le mardi 7 février. Mais d'ici là, Nikon se
refuse à divulguer la moindre information et nous a opposé une fin de
recevoir catégorique: rien avant l'heure !
Fidèle à ses mauvaises habitudes, la firme snobe la presse, se réserve
la primeur de l'information et traite donc les journalistes telles des
marionnettes, juste bonnes à venir écouter, trop tard, ce que Nikon aura
déjà mis en ligne sur ses sites. Un mode de communication irrespectueux,
lamentable et contre-productif!

et confirme des caractéristiques déjà données en octobre :

- Capteur
Il fait appel à un nouveau capteur 24 x 36 de 36 Mpix, selon toute
apparence d'origine Sony et basé sur la technologie Exmor, garante de
faible bruit et de dynamique étendue (les caractéristiques "per pixel"
devraient être très proches de celles de la version APS-C 24 Mpix du Nex7).
La plage de sensibilités s'étend de 100 à 6.400 ISO (50 à 24.800 ISO en
L et H). On peut s'attendre à une image totalement dépourvue de grain à
1.600 ISO en A2 (les performances du capteur APS-C 24 Mpix sur un format
plus grand autorisé par la définition record).

- Vidéo
Ce capteur délivre de la Vidéo Full HD 1024p en 30, 25 et 24 i/s. Il y a
une prise pour casque de contrôle et enregistreur PCM. La sortie HDMI
propose un flux vidéo non compressé, comme celui du D4. Toujours comme
le D4, il autorise le réglage du diaph en cours de tournage. Et bien sûr
l'AF à détection de contraste assure le suivi d'un visage si nécessaire.
Le D4 offre 3 formats de recadrage, le D800 2 seulement.

- Visée, AF…
Le D800 dispose d'un viseur 100%, correction attendue du viseur du D700,
mesuré à 93% seulement. Il intègre le processeur Expeed 3 ainsi que les
nouveaux modules AF et de mesure de lumière du D4, ce qui veut dire
collaboration entre la reconnaissance de scène et de visage et l'AF
dynamique, mesure de lumière sur 91.000 points RVB, AF 51 collimateurs
sensible jusqu'à IL -2 et doté de 11 plages fonctionnant à f/8 (la plage
centrale est en croix jusqu'à f/8). Son écran est le classique TFT 8,1
cm de diagonale et 920.000 points.

- Autres caractéristiques
La cadence est de 4 i/s en 14 bits (Raw compressé sans perte), et de 6
i/s maxi avec la poignée-booster.
L'enregistrement s'effectue sur carte CF et SD. Il offre la
compatibilité avec le module WiFI WT-4 (mais pas avec le nouveau module
WT-5 du D4) ainsi qu'une interface USB3.
Il y aura bien une version spéciale "très haute résolution" dépourvue de
filtre anti-aliasing, dont le coût sera plus élevé d'environ 10 % (lié à
la petite série). Nous ne savons pas si cette version sera présente en
même temps que le D800 normal ou si elle ne sera proposée que sur
commande, via réseau spécifique.

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
jfc a écrit
( 4f2d83eb$0$21467$ )

Mais d'ici là, Nikon se refuse à divulguer la moindre information et nous
a opposé une fin de recevoir catégorique: rien avant l'heure !

Normal.

Ou bien un journaliste est capable de faire correctement son boulot, à
savoir un travail d'enquête et d'investigation, ou bien je n'ai pas besoin
de lui et je passe directement par le service comm' de la boîte.

Le problème de Chasseur d'Images - et de la presse en général - c'est que
les types sont aujourd'hui incapables de faire un quelconque boulot, ils ne
savent que se rendre aux invitations et répéter servilement ce qu'on leur a
préparé.

Fidèle à ses mauvaises habitudes, la firme snobe la presse, se réserve la
primeur de l'information et traite donc les journalistes telles des
marionnettes, juste bonnes à venir écouter, trop tard, ce que Nikon aura
déjà mis en ligne sur ses sites.

Exactement, et ils ont bien raison.

Un mode de communication irrespectueux, lamentable et contre-productif!

Hé hé, ça les fait bien braire, ces boulets. Bien fait.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/02/2012 21:19, Bour-Brown a écrit :

+1
benoit
jfc wrote:

Fidèle à ses mauvaises habitudes, la firme snobe la presse, se réserve
la primeur de l'information et traite donc les journalistes telles des
marionnettes, juste bonnes à venir écouter, trop tard, ce que Nikon aura
déjà mis en ligne sur ses sites. Un mode de communication irrespectueux,
lamentable et contre-productif!

Fidèle à ses habitudes, la presse snobe les entreprises en demandant
la primeur de l'information et en traitant donc les fabriquants telles
des marionnettes, juste bonnes à venir présenter, ce qu'ils, les médias,
ont envie d'entendre. Un mode de communication irrespectueux, lamentable
et contre-productif! Résultat d'une soi-disante professionalisation de
l'information d'aujourd'hui.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
saint_taxe
Benoit a écrit :
jfc wrote:

Fidèle à ses mauvaises habitudes, la firme snobe la presse, se réserve
la primeur de l'information et traite donc les journalistes telles des
marionnettes, juste bonnes à venir écouter, trop tard, ce que Nikon aura
déjà mis en ligne sur ses sites. Un mode de communication irrespectueux,
lamentable et contre-productif!

Fidèle à ses habitudes, la presse snobe les entreprises en demandant
la primeur de l'information et en traitant donc les fabriquants telles
des marionnettes, juste bonnes à venir présenter, ce qu'ils, les médias,
ont envie d'entendre. Un mode de communication irrespectueux, lamentable
et contre-productif! Résultat d'une soi-disante professionalisation de
l'information d'aujourd'hui.

A mourir de rire, je ne connaissais pas ces forums.....
que des experts de tout poil glosant sur tout et le n'importe
quoi....certains semblent y passer des heures derrière le clavier....lol
....Je me demande encore pourquoi et comment n'ont-ils pas été embauchés
par les industriels de la photo et expliquer aux Japonais / Coréens, que
notre industrie photo est florissante et pour la stratégie que nous
sommes les meilleurs...Marketteux et ingénieurs photo....pour
photographier des mires et des murs de briques...Cocorico....
pour se distraire par ce grand froid...il y a de merveilleuses perles et
de fameuses théories qui valent le pesant de cacahuètes...
Bour-Brown
saint_taxe a écrit
( 4f2e7510$0$12506$ )

je ne connaissais pas ces forums.....

De quels forums tu parles ? Ceux de Chasseur d'Images, ou ici ?
saint_taxe
Bour-Brown a écrit :
saint_taxe a écrit
( 4f2e7510$0$12506$ )

je ne connaissais pas ces forums.....

De quels forums tu parles ? Ceux de Chasseur d'Images, ou ici ?

celui de ce fameux magasine.....je viens d'y passer une heure....lol
je viens de me rendre compte que je suis un heureux ignare...
jfc
Le 04/02/2012 21:19, Bour-Brown a écrit :
Le problème de Chasseur d'Images - et de la presse en général - c'est que
les types sont aujourd'hui incapables de faire un quelconque boulot, ils ne
savent que se rendre aux invitations et répéter servilement ce qu'on leur a
préparé.

On peut objecter que le CI a dévoilé les caractéristiques du D800 en
octobre dernier, donc avant la COM de NIKON. Un peu comme les revues de
bagnoles.

Le fond est peut-être plus simple. A l'heure d'INTERNET, il n'est plus
gérable, plus contrôlable de donner des infos aux journalistes
spécialisés pour qu'ils puissent préparer leurs papiers (il faut du
temps pour imprimer diffuser etc..) d'où le même moment pour tout le
monde.

Hé hé, ça les fait bien braire, ces boulets. Bien fait.

:-)
haine ordinaire des journalistes forcément tous vendus et des politiques
forcément tous pourris etc.
Ofnuts
On 02/04/2012 08:16 PM, jfc wrote:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146552.0.html

Nikon a lancé ses invitations, dans tous les pays du monde, pour une
présentation officielle le mardi 7 février. Mais d'ici là, Nikon se
refuse à divulguer la moindre information et nous a opposé une fin de
recevoir catégorique: rien avant l'heure !
Fidèle à ses mauvaises habitudes, la firme snobe la presse, se réserve
la primeur de l'information et traite donc les journalistes telles des
marionnettes, juste bonnes à venir écouter, trop tard, ce que Nikon aura
déjà mis en ligne sur ses sites. Un mode de communication irrespectueux,
lamentable et contre-productif!

Ben pourquoi? Si la presse ne fait que répéter les communiqués (ex "de
presse") des fabricants, elle n'a aucun intérêt.

<coupe toutes les infos du commniqué que je peux lire sur le site>

Et j'irai acheter le canard qui fer ale tri là-dedans entre infi et
intox, l'utile et le gadget, etc... Même si c'est dans deux mois.

Tiens j'ai reçu dans mon mail (privilège de Canoniste) l'annonce de la
naissance du fils de monsieur G10 et de madame EOS600 autrement dit le G1X:

http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/news/New_Canon_compact_cameras_push_the_boundaries.aspx

Fort bien... mais qui c'est qui va me dire si c'st une daube , si je
dois jeter mon 450D, etc... certainement pas Canon.

--
Bertrand
Bour-Brown
jfc a écrit
( 4f2ed75d$0$12484$ )

d'où le même moment pour tout le monde.

Ce qui me gêne, c'est qu'ils râlent de ne pas avoir de privilèges. Ce genre
de doléances, on les adresse au constructeur, pas dans un magazine. Bientôt
ils se plaindront de ne plus avoir le parking gratuit ou je ne sais quoi
d'autre. Pas très sérieux.

haine ordinaire des journalistes forcément tous vendus et des politiques
forcément tous pourris etc.

Faire passer ça pour de la haine, faut quand même pas exagérer. De
l'amusement, tout au plus, parce que les caractéristiques techniques des
nouvelles gammes que tout constructeur sort périodiquement, ça n'a vraiment
pas grand chose à voir avec de l'info.

Les statistiques de pannes et le taux de retour par modèle par exemple, ou
les marges des revendeurs et celles du constructeur, c'est quelque chose
d'un peu plus difficile à obtenir que la résolution du capteur ou les
dimensions du boîtier, m'est avis.

Mais ça...
jfc
Le 06/02/2012 01:31, Ofnuts a écrit :
On 02/04/2012 08:16 PM, jfc wrote:

Ben pourquoi? Si la presse ne fait que répéter les communiqués (ex "de
presse") des fabricants, elle n'a aucun intérêt.

Ce n'est pas forcément le cas :

http://www.zone-numerique.com/news_2226_canon_sanctionne_chasseur_d_images.htm

Canon vient d'infliger un sérieux coup de bâton au magazine "Chasseur
d'Images" en lui retirant toutes ses publicités sur le prochain numéro,
apparemment en réponse aux articles sur le problème pourtant avéré
d'autofocus sur l'EOS 1D Mk III qui embarrasse Canon depuis cet été.

et aussi :
Le Chasseur d'Images a déclassé le D7000 de 5 à 4 étoiles, suite à des
problèmes d'exposition et d'autofocus
1 2 3