Quel Nikon numérique pour un Nikoniste argentique ??

4 réponses
William
Bonjour à tous,

Je vais finir par céder aux sirènes du numérique et je m'apprète à compléter
ma "collection" Nikon (F2, F3, F4, F801) par un numérique.
Seulement voilà, je voudrais bien utiliser mes optiques (surtout les grands
angles), mais il semble que les capteurs Nikon soient beaucoup plus petits
que le format 24x36.
Et ça m'ennuie plutôt que mon 20mm deviennent un 30mm !!!

Connaissez-vous des boitiers Nikon, ou monture Nikon dont le capteur soit
"plein format" ?

Merci de votre aide,

Will

4 réponses

Bernard Perrot
William wrote:

Connaissez-vous des boitiers Nikon, ou monture Nikon dont le capteur soit
"plein format" ?

Kodak Professional SLR/n, et pas grand chose d'autre... Au prix ou il est,
peut-être que racheter un grand angle sera plus rentable...

Sinon, en Nikon, c'est toujours avec un ratio 1.5x, c'est comme ça !

Jean-Pierre Roche

Je vais finir par céder aux sirènes du numérique et je m'apprète à compléter
ma "collection" Nikon (F2, F3, F4, F801) par un numérique.
Seulement voilà, je voudrais bien utiliser mes optiques (surtout les grands
angles), mais il semble que les capteurs Nikon soient beaucoup plus petits
que le format 24x36.
Et ça m'ennuie plutôt que mon 20mm deviennent un 30mm !!!

Il faut être réaliste : le numérique c'est un autre monde.
Et il faut s'attendre à racheter quelques optiques...
Surtout que les anciennes optiques peuvent montrer plus
clairement leurs limites avec un numérique.
Par ailleurs on gagne avec les longues focales...

Connaissez-vous des boitiers Nikon, ou monture Nikon dont le capteur soit
"plein format" ?

Ca n'existe pas : Nikon a choisi le format APS-C (facteur
1.5) et vu la différence de prix avec un plein format vous
pourrez vous offrir les optiques qui manquent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Francois
On 2006-04-26 16:37:46 +0200, "William" said:

Bonjour à tous,

Je vais finir par céder aux sirènes du numérique et je m'apprète à
compléter ma "collection" Nikon (F2, F3, F4, F801) par un numérique.
Seulement voilà, je voudrais bien utiliser mes optiques (surtout les
grands angles), mais il semble que les capteurs Nikon soient beaucoup
plus petits que le format 24x36.
Et ça m'ennuie plutôt que mon 20mm deviennent un 30mm !!!

Vu que Nikon a presqu'abandonné l'argentique, rester chez Nikon ça veut
dire passer au numérique...en plus, pour avoir testé les deux boitiers,
il me semble que le F6 n'est rien d'autre qu'un D2x à films.

Comme d'autres l'ont dit, les appareils numériques Nikon ayant des
capteurs de taille inférieure à 24x36, il faut multiplier par 1,5 la
focale des optiques classiques.

Ceci dit, ce n'est pas toujours un désavantage : même s'il devient un
"équivalent 75mm", mon bon vieux 50 mm f/1.4 (qui date de 1986) reste
un vrai bonheur. Et le 80-20 f/2.8 (le mien est un modèle "à pompe"...
un héritage, qui date de 1990), même devenu un "équivalent" 120-300 est
toujours un plaisir.

Il te faudra en effet sans doute allonger ta collection d'optiques. Tu
peux en particuler te pencher sur la gamme d'objectifs DX, spécialement
étudiés pour les appareils numériques. En particulier le fisheye 10,5
f/2.8 DX (qui est un cul de bouteille, mais très créatif) ou encore le
14mm f/2.8 (qui devient un 21 mm) mais que je ne connais pas.

Tu peux sans doute te pencher sur le 17-55 mm f/2.8 DX dont tout le
monde dit du bien et que je vais sans doute ajouter à ma collection
personnelle. Un bon objectif de tous les jours

Connaissez-vous des boitiers Nikon, ou monture Nikon dont le capteur
soit "plein format" ?

Aucun !

Ceci dit, tu as le choix :

- D70s : bien pour démarrer en numérique
- D200 : à mon avis un bon choix : puissant et de qualité. Le boitier
que je vais choisir en remplacement du D70
-D2X : le top mais il faut en avoir l'usage.

Tant qu'on y est, pense à prendre un flash, si tu l'utilises. SB 600 ou SB 800

Francois
--
"Un révolutionnaire, c'est un terroriste qui a réussi" Pr. J. Mathiex

vincent
Bernard Perrot wrote:

William wrote:

Connaissez-vous des boitiers Nikon, ou monture Nikon dont le capteur
soit "plein format" ?

Kodak Professional SLR/n, et pas grand chose d'autre... Au prix ou il
est, peut-être que racheter un grand angle sera plus rentable...

Surtout qu'il n'est plus produit depuis presque un an. il se trouve

peut-etre en occasion.

Sinon, en Nikon, c'est toujours avec un ratio 1.5x, c'est comme ça !