Niveau II !

Gomborombo
Bonjour,

J'ai une question à poser à un ingénieur (qui en est un !)
Si elle est trop technique merci de m'indiquer le bon forum
pour poser ma question. :)

Voici le problème:

Depuis un mois coupures toutes les deux minutes sur ma ligne adsl 2M
FAI Orange.
20 heures passées sur le hotline; reformattage, aucun malware/spyware/virus
présents, cables OK ; IE réinstallé, mise à jour, enfin j'en passe...
Je demande une intervention multiservices ; après deux RVs annulés le
technicien FT
arrive, me dit que la ligne a été testé chez eux et qu'elle est parfaite;
chez moi il branche
un live box (moi j'ai un sagem 800) et un gizmo qui communique avec Orange ;
me dit que la ligne et le modem sont OK; vérifie les prises et les filtres;
me dit qu'il ne comprend rien, et qu'il passe le problème pour
une expertise au 'niveau II' ; un deuxième techy doit donc revérifier la
ligne côté Orange dans la semaine;
en attendant c'est la fin de l'année , les fêtes, il me téléphone jeudi
prochain.

Est-ce qu'un des membres du forum autrait déjà rencontré ce genre de
situation , auriez-vous des infos
pour moi, des conseils ?

Merci à tous, et très bonnes fêtes,

Gomborombo

1 2 3 4 5
Le Yéti
Bonjour JCB, et bon réveillon à tous,

N'est-t-il pas possible d'envisager qu'une société (dont les horaires
d'ouverture seraient ceux de tes "pépins") mette en service un
équipement de communication foireux qui perturberait le DSLAM
sur lequel tu serait aussi branché ?

Est-ce que tes ennuis se manifestent également les jours fériés ?

Amicalement, Tonio :-)

Jean-Claude BELLAMY, nous a déclaré sur Win XP FR :

Si je pose cette question, c'est que chez moi dans le Lot et Garonne,
la connexion est épouvantable le matin jusqu'au milieu d'après midi,
avec en moyenne une trentaine d'interruptions et au moins une dizaine
de renouvellement d'adresse IP. ET à partir de 17 h (environ), çà va
mieux, et même très bien jusque dans la nuit.

[...]
As-tu essayé de demander à France Télécom de muter ta ligne sur
une autre paire téléphonique ? ( entre le central téléphonique et ton
domicile )Il arrive que la paire est un défaut
intermitent,dù à de nombreuses possibilités.
Ton problème d'interruption n'a rien avoir avec le nombre de clients
connectés,seul le débit est alors ralenti,mais la connexion n'est a
aucun moment coupée.Si elle l'est c'est dù à une perte de synchro
entre le DSLAM et ton modem.

Merci de te pencher sur mon cas, mais s'il y avait un défaut dans la
paire, comment expliquer qu'il ne se manifeste que le matin et en début
d'après-midi, et très rarement le soir ?
Si le cablage était foireux, il le serait tout le temps ...
C'est quand même bizarre cette corrélation entre les pertes de connexion
et l'heure dans la journée!

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Bernard42
[...]

De rien,avec tous ce que tu fais,c'est normal.

Si le défaut se manifeste à un moment donné,c'est que tous les paramètres
sont réunis à ce moment précis (déclanchement de marche d'un moteur
électrique,
d'un néon,d'une activité qui cré un champ magnétique etc ... ) .
J'insiste une paire cuivre,selon la position qu'elle occupe dans le câble,
( de distribution ou (et) de transport)est plus ou moins sensible aux
perturbations environnantes,
( surtout quand l'affaiblissement est important et c'est ton cas )
pour s'affranchir du défaut,la première chose à faire est de changer de
paire entre
le central téléphonique et ton domicile.
Les appareils les plus sophistiqués ne sont pas capables de déceler un
défaut
intermittent.Sauf de mettre sous contrôle ta paire,au moins 48 heures et ce
n'est
pas sûr,que l'appareil de mesure le détecte,si le temps de la perturbation
est très court.

Important : un paramètre à ne pas négliger,aussi,lorsque l'on a des pertes
de synchro,est de
changer de place,le modem,pour l'éloigner le plus loin possible de sources
parasitaires.
( néon,micro onde,moteur,enceintes,ampli,tv,transfo etc ...)

--

Bernard 42.

Bernard42
Gomborombo, nous a déclaré sur Win XP FR :

Tiens j'ai ca :

Longueur de ligne : 2648 mètres [+]
4/10 sur 2049m, 5/10 sur 599m
Affaiblissement : 38.16 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4827 kbps (603 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 8846 kbps (1106 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C

Bonjour,

Ok,la valeur de l'affaiblissement de la ligne n'est pas très importante.

IMPORTANT : As-tu changé ton modem de place,provisoirement,le temps d'un
essai
de 48 heures par exemple,fais le et dis moi si tu as autant de coupures
( perte de synchro) de connexion.
Dés que tu as changé de place ton modem,débranches le du secteur,cinq
minutes,
puis rebranches le.

Combien as-tu de conjoncteur à ton domicile ?
As-tu trouvé un condensateur dans un conjoncteur ? (Tu ne m'as pas répondu
à cette question ).

Tiens nous au courant.

--

Bernard 42.

Frederick
"Bernard42" a écrit dans le message de news:

[...]

Je suis le fil depuis le début parcequ'intéressé et il est toujours bon
d'apprendre mais
pourrais-je savoir ce que Bernard appelle un conjoncteur ?
Parce que pour moi, un conjoncteur est un appareil à fermeture rapide.

Bernard42
Frederick, nous a déclaré sur Win XP FR :

[...]

Comme il est question de connexion internet, je n'ai pas juger bon
de préciser un conjoncteur " téléphonique " .
Un conjoncteur téléphonique est la prise murale où vient se brancher
la fiche male d'un appareil téléphonique.

--

Bernard 42.

Prosper Youp La Boum (SDI)
Bernard42 avait énoncé :
[...]

Pour info, un conjoncteur est toujours une prise, "l'appareil à
fermeture rapide" s'appelle un "conjoncteur-disjoncteur", utilisé en
hydraulique pour limiter la pression dans un circuit de freinage par
exemple ou dans un circuit de suspension (DS Citroën).
Autre utilisation du conjoncteur-disjoncteur (électrique) placé entre
la dynamo et la batterie : en fonction de la vitesse de rotation du
moteur la dynamo débite plus ou moins de courant, le
conjoncteur-disjoncteur reste ouvert jusqu'à ce que le courant fournit
par la dynamo soit suffisant pour alimenter le moteur (ça évite que la
batterie ne se décharge dans la dynamo.
etc...

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Bernard42
Prosper Youp La Boum (SDI), nous a déclaré sur Win XP FR :

[...]

Tu t'es trompé d'interlocuteur,c'est à Frederick,que tu aurai dù écrire
ce que tu as écrit ci-dessus.

--

Bernard 42.

Prosper Youp La Boum (SDI)
Bernard42 a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Tu t'es trompé d'interlocuteur,c'est à Frederick,que tu aurai dù écrire
ce que tu as écrit ci-dessus.

En fait, je ne voulais pas répondre à Frederick, mais donner une info
"dans le fil". :')

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

.../..., mais s'il y avait un défaut dans la
paire, comment expliquer qu'il ne se manifeste que le matin et en début
d'après-midi, et très rarement le soir ?

Bah... problème thermique ou d'humidité pourquoi pas.

Si le cablage était foireux, il le serait tout le temps ...

Non pas forcement.

Quand j'étais encore aux "lignes" on étaient tombé sur un manchon qui
avait pris l'eau et c'était un hiver ou il gelait. Nos interventions par
malchance se sont effectuées le matin... la flotte gelée dans le manchon
était en glace donc isolement bon et pas de défaut... et le client qui
rappelle l'après-midi pour dire qu'il avait encore ses grésillements,
que nous étions des branques et tout et tout et... le Petit Travail
Tranquille qui allait avec....
Une autre fois aussi un abonné qui n'avait plus de tonalité a partir de
14 heures (a quelques 5/10 minutes près) tous les jours... bonnes
journées d'été ce coup ci et le soleil qui tapait dans les vieux
parafoudres de la prise de terre (ça se fait plus) en entrée de poste
sur le mur de la ferme. Avec la chaleur il y avait une très légère
élongation des barrettes métallique et hop... plus de contacts... ;-)

Bon tout ça pour dire qu'il y a des dérangements bizarres des fois....

C'est quand même bizarre cette corrélation entre les pertes de connexion
et l'heure dans la journée!

Bizarre oui mais il y a forcement une explication.

Tenter un repli technique en 512 ou en RE-512 temporairement pour voir
si le résultat change et... trouver la cause bien évidemmment...

Lever un peu la tête en l'air pour voir si les coffrets de raccordement
ne sont pas des vieux "trucs" vétustes.

...Bref services techniques a contacter pour expertise de ligne avec
déplacement d'un tech sur place, pas la peine d'ergoter avec les 3900 et
compagnie....

Amitiés et meilleurs voeux,

--
Jean-Cyrille Vercollier