noir et blanc - dominante au tirage

Florent
Salut :)

Pour ceux qui se souviennent pas, je suis sûr qu'il y en a, j'ai une
R1800 pour laquelle j'ai fait des profils avec PFP2.0

Bon, après avoir trituré ça dans tout les sens, je suis arrivé à
l'époque à une conclusion : impossible en l'état, d'avoir du noir et
blanc qui soit neutre quelque soit l'éclairage (lumière du jour, soleil
direct, ampoules à filament, etc.) - papiers : principalement innova
fiba gloss et photorag (188, 308)

pour tester j'avais prit un cadre qui a 4 10x15 (sur photorag), et je
les avais promené dans l'appart... ha y'avait bien des différences

mais une idée me vint ce matin : et si c'était tout simplement pas
possible d'avoir un truc neutre en toutes conditions ?

et là j'ai attrapé les deux noir et blanc (A4) que j'avais fait faire
y'a de ça longtemps, chez photoweb (papier semi-brillant - sur minilab
il me semble donc)

et ben pareil. même dominantes. tout pareil.

alors qu'en conclure ? là je sais pas trop.... que les noir et blanc du
minilab photoweb sont aussi mal fichus que les miens sur jet d'encre ?
que je cherche a avoir une neutralité parfaite sous toutes lumières, ce
qui est impossible ?

ça me questionne dedans ma tête, voyez-vous... :p

1 2 3
Jean-Pierre Roche

[...]

Faudrait peut-être comparer avec du vrai noir et blanc... non ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Christian THOMAS
Bonjour

Faire du vrai N&B avec une jet d'encre relève parfois de l'exploit.
Nous sommes trop tributaires des encres qui ne sont pas toujours très
noires.
Souvent le problème vient soit des encres elles même, j'ai eu le même
problème sur une HP monochrome qui avait une dominante légérement
bleutée.

Cela peut venir de problèmes de buses sales également. Je me méfie
comme de l'an 40 des buses à tout faire. Je ne connais pas cette
imprimante, mais je suppose que comme toutes les imprimantes de la
marque, elle ne dispose que d'un jeu de buses pour le N&B et la
couleur. Il arrive, alors que des encres séchées couleurs restent dans
les buses et passent avec le noir. C'est ce qui se produisait avec ma
stylus photo 700. Sans compter que le système de nettoyage des buses de
l'imprimante était largement imprégné par l'ensemble des couleurs de la
cartouche couleur de l'imprimante qui venait donc polluer mes buses
avec mes impressions N&B. Vu le prix des cartouches, du papier photo,
j'ai préféré abandonner l'idée d'avoir de l'impression photo. De plus
mon EPSON ayant rendu l'âme il y a pas mal de temps, je l'ai remplacé
très avantageusement pour mon courrier par une petite HP qui ne fait
pas de photos, mais qui a le mérite de me sortir une lettre aussi
rapidement qu'une LASER.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Florent

[...]

oui... tu m'en envoies ?

Jean-Pierre Roche

Faudrait peut-être comparer avec du vrai noir et blanc... non ?

oui... tu m'en envoies ?

Tu veux dire que tu n'as aucun vrai tirage noir et blanc
chez toi ?
Ouaaaah... C'est possible ça ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche avait énoncé :

Faudrait peut-être comparer avec du vrai noir et blanc... non ?

oui... tu m'en envoies ?

Tu veux dire que tu n'as aucun vrai tirage noir et blanc chez toi ?

oui !

Ouaaaah... C'est possible ça ?

c'est fou ça hein ?
j'ai des dessins au pastel, même des peintures à l'huile !!
mais non, pas de tirage noir et blanc... j'ai des 10x15, photos de
famille qu'on au moins 10 ans, mais je pense que c'était déjà du
minilab et pas du tirage au sens où on l'entend...

mais j'attend qu'un copain de mon père me sorte son matériel de la
cave... l'agrandisseur a déjà sa place :p

Jojodel
[...]

Salut,

J'ai eu les mêmes difficultés, j'ai fourgué ma Canon i850 qui dominait
(ça se dit ça ?) sévèrement en vert- faut aimer- contre une HP 8250 qui
présente également des dominantes.
Sauf que : ça dépend et du papier (pour beaucoup) et des conditions
d'éclairage : forte dominante magenta à la lumière artificielle
(éclairage domestique) très fortement atténué a lu lumière naturelle du
jour.

Pas la peine de t'échiner à dégoter des tirages argentiques : j'en ai
qui datent d'une vingtaine d'année, toujours en bonne état malgré des
déménagements successifs et des conditions de conservation pas forcément
au top et qui ne présentent pas ces problèmes de dominante.
Je signale : comparaison directe entre le tirage argentique (fait à
l'époque par moi-même) et les impressions à partir du négatif scanné en
bonne résolution et impression à partir de toshop.

J'essaye encore un peu avec du papier HP de la plus haute qualité pour
voir, sinon je laisse tomber le noir et blanc (snif !) à l'imprimante en
attendant que se fasse quelque chose de mieux.

Pour voir, j'ai fait une impression avec la seule encre noire et j'ai un
léger virage verdâtre sur les zones très opaques; mais de toute façon ce
type d'impression sur ma HP n'est pas satisfaisant du tout : je suis
obligé d' imprimer en niveaux de gris avec les cartouches couleurs.

Voilà mon expérience ! Si elle peut t'aider...

Cordialement...

Florent
Jojodel avait soumis l'idée :
[...]

elle m'aide, merci :)

reste à voir ce que donnerait le même fichier, avec des encres grises,
type piezography...

Jojodel
Jojodel avait soumis l'idée :
[...]

Là, faut voir !

Mais pour moi, c'est aussi (et avant tout) une question de budget et de
priorités, hélas...

fredbleu11
Jojodel wrote in

[...]

le mieux et le "sans dominante" existe bel et bien, mais c'est pas la HP
8250 qu'il faut choisir, mais une 8450, une 8750, voire un HPpro9180.
en tout cas, une machine avec encre grise et qui n'utilise que les encres
grises pour le n&b.
et là, le n&b est mieux que le n&b (Dmax, superieur, par exemple)

1 2 3