noir & blanc, film Ilford 100 asa, conseils pour portraits ?

Patrox
bonsoir,
dans la série "je me renseigne", avez vous des conseils concernant
l'usage du film ilford en 100 asa pour faire des portraits ?
genre focale, expo, g un flash ttl pour mon pentax sfx en plus du flash
intégré, je compte j'utiliser au moins pour virer les ombres des
visages, qu'en dites vous ?
j'aimerais bien en faire en téléobj pour prendre des expressions "au
vol" pour que ce soit naturel.
si vous avez des expériences à partager je suis preneur.
merci bcp,
amicalement,
P.

1 2 3
Daniel Rocha

?

genre focale, expo, g un flash ttl pour mon pentax sfx en plus du
flash intégré, je compte j'utiliser au moins pour virer les ombres des
visages, qu'en dites vous ?

Oublie le flash, pour la 1ere séance. Pour du portrait le plus
important c'est l'objectif. T'as quoi ?

j'aimerais bien en faire en téléobj pour prendre des expressions "au
vol" pour que ce soit naturel.

Pas besoin de téléobjectif pour ça. Suivant les focales que tu as
pour une séance de portrait, tu peux te rapprocher du modèle.
Cela dépend des conditions de prise de vue.

Le plus important c'est de mettre à l'aise le modèle !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Emma
Patrox wrote:

[...]

Pour que ce soit naturel, parlez et faites parler le modèle pendant
quelques réglages, les gens en général aiment et ont besoin de se raconter.

[...]

.. et de mettre à l'aise le photographe (comment fait-on ?)

Emma

--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.

Daniel Rocha
Emma wrote:

.. et de mettre à l'aise le photographe (comment fait-on ?)

Lui, il doit l'être à la base... C'est lui qui gère :)

Pour que le tograF soit un minimum à l'aise le mieux
c'est de préparer la séance. Faire une reconnaissance des
lieux et se pencher avant sur les poses qu'il demandera au
modèle de prendre :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrox
Patrox wrote:
[...]

une fois que g mis super à l'aide les modèles (et que g arrêté de
trembler ... ;-) g 3 objectifs : 50mm fixe, zoom 28-80 et zoom 70-200,
le tout en Pentax, boitier sfx fin des 80's (que j'M bien).
j'ai envie d'essayer de prendre qqs photos d'un peu loin afin de laisser
les personnes être naturelles et m'oublier.
je voudrais avoir peu de profondeur de champ pour les mettre en valeur,
des fois de pres des fois de loin
c pas simple tout ça ...
qu'en dites vous ?

Daniel Rocha
Patrox wrote:
une fois que g mis super à l'aide les modèles (et que g arrêté de
trembler ... ;-)

:)

g 3 objectifs : 50mm fixe, zoom 28-80 et zoom 70-200,
le tout en Pentax, boitier sfx fin des 80's (que j'M bien).

Bien, tu as un 50mm ! :)

j'ai envie d'essayer de prendre qqs photos d'un peu loin afin de
laisser les personnes être naturelles et m'oublier.

Etre loin est une idée qui se défend, mais je doute que qqun
qui se sentira visé de loin avec un télé soit très à l'aise.

Etre loin dépend de ce que le modèle fera de son coté...
Si tu laisse loin le modèle tout seul, il ne saura pas forcément
quoi faire, ni tes attentes, et sera perdu. Si le modèle est seul
le dirigé un peu permettra de la guider, quitte ensuite a laisser
le modèle évoluer au fil de la prise de vue. Mais je considère
que si le modèle est seul, tu dois diriger un minimun.

D'ou la nécessité de faire des repérages sur le lieu de la
prise de vue, et la préparation de poses en utilisant
l'environement.

Si le modèle se trouve avec du monde ou dans une activité
précise ca peut le faire. Mais je doute qu'elle ne porte pas
d'attention sur toi, parcque tu seras loin.

Je pense que d'être a proximité sera mieux, dans tous les
cas.

je voudrais avoir peu de profondeur de champ pour les mettre en
valeur, des fois de pres des fois de loin
c pas simple tout ça ...
qu'en dites vous ?

C'est pas simple, c'est normal c'est du portrait ! :)

Pour le portrait il faut y aller au feeling aussi ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrox
Patrox wrote:
[...]

je me suis entraîné au 50mm sur ma copine et mon fiston, ça me semblait
pas mal, ça tombe bien !
je note le repérage, ça va être coton car je n'aurai pas bcp de temps
pour ça mais c sûrement mieux tu as raison.
sinon mon choix de film ilford 100 ça ne semble pas trop foireux ? pour
info g un bon flash avec mon sfx (ttl/1er/2e rideau/orientable etc.), je
pense l'utiliser au moins pour virer les ombres des visages

Daniel Rocha
Patrox wrote:
je me suis entraîné au 50mm sur ma copine et mon fiston, ça me
semblait pas mal, ça tombe bien !

Bonne chose ça... Oui le 50 révèle bien de bonnes surprises à celui
qui l'utilise.

je note le repérage, ça va être coton car je n'aurai pas bcp de temps
pour ça mais c sûrement mieux tu as raison.

Si vraiment tu ne peux pas faire autrement va dans un lieu que tu
connais bien alors. Le repérage c'est important...

Et prend un coin ou tu as de l'ombre et du soleil, car le soleil, c'est bien
mais ca fait briller la peau, crée des ombres, et fait plisser l'oeil du
modèle suivant sa direction. Pas top quoi...

sinon mon choix de film ilford 100 ça ne semble pas trop foireux ?

100 ISO pourquoi pas, mais ca tu le sauras le moment venu...
Prend du 400 aussi.

pour info g un bon flash avec mon sfx (ttl/1er/2e rideau/orientable
etc.), je pense l'utiliser au moins pour virer les ombres des visages

Non. Si tu débutes en portrait utiliser le flash, te donnes un autre
paramètre à contrôler, si tu n'es pas trop sur de toi, ca va pas le faire.

Le mieux c'est d'éviter à l'origine les ombres sur le visage...
A l'ombre se sera parfait.

Tu as de l'expérience dans la photo au flash ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Olive
Dans news:4465e05e$0$7128$, le sam., 13 mai 2006
13:33:43 GMT, Patrox nous déclarait :

sinon mon choix de film ilford 100 ça ne semble pas trop foireux ?
pour info g un bon flash avec mon sfx (ttl/1er/2e rideau/orientable
etc.), je pense l'utiliser au moins pour virer les ombres des visages

Perso, en portrait je ne prends plus que de la T-Max 100 iso.
A développer toi-même de préférence, et avec du révélo T-Max ou Téténal
ultrafin SF (surtout si tu penses que tes images sont plutôt sombres,
sinon si c'est bien clair de l'Ilfotec LC29 fera l'affaire...). Tout ça
pour dire que la T-Max 100 a un grain d'une finesse incroyable, et un
rendu dans les sombres très satisfaisant sous réserve d'être
"proprement" révélée.

Comme on te l'a déjà dit, prends ton 50 et approche-toi du modèle ("si
ta photo est râtée c'est que ton sujet est trop loin" !). Et oublie le
flash dans un premier temps ; si tu peux te faire assister, un
réflecteur improvisé avec une grande feuille de carton-plume te sera
bien plus utile (ou alors il faut bidouiller avec un trépieds, par
exemple...).

Bonnes photos ! (s'il est encore temps ;-) )

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Stephane Legras-Decussy
"Patrox" a écrit dans le message de news:
4465e05e$0$7128$
[...]

pourquoi virer les ombres du visage ? c'est ce qui donne
le modelé.

un portrait sans ombre c'est de la photo d'identité...

bien sur les ombres dures sont pas glop donc il
n'est pas question de prendre la photo au soleil,
donc pas du 100, plutot du 400.

le ciel agissant comme un immense dome de lumière diffuse,
il faut raisonner en projecteur de "sombritude" et utiliser les
batiments en coupe-flux.

(à l'opposé du studio, où on a un immense dome de noir
et on raisonne en projecteur de lumière.)

Raymond Delhaye
De : Olive

[...]

Le 50 mm à moins d'un mètre fera des gros nez à tous les portraits !

Raymond Delhaye

1 2 3