nom de domaine, ip dynamique et serveur de mail

7 réponses
Pascal Pensa
Bonjour,

Je pense que c'est le bon groupe mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à
m'indiquer le bon endroit.

J'essaye, plus par plaisir que par réelle necessité c'est surtout pour
comprendre comment marchent les dns, de faire pointer un domaine en .com sur
une adresse ip dynamique sur un serveur mail à la maison (sendmail sur
linux), mais sans grand succès.

Est-ce obligatoire d'avoir une ip fixe pour avoir un serveur de mail chez
soi avec un domaine qui m'appartient ?

En gros j'ai un domaine xyz.dyndns.org, un domaine en .fr et j'aimerais
qu'un mail envoyé au .fr soit rerouté sur mon serveur mail via
xyz.dyndns.org (ou no-ip.com peu importe mais ce sont les 2 seuls gérés ma
ma livebox).

Mon problème c'est que dans le dns en .fr je ne eux pas faire pointer vers
xyz.dyndns.org il veut une adresse ip fixe, or évidement si je met l'adresse
de dyndns.org ça ne marche pas, bref je suis pas très clair mais toute aide
est bienvenue (ce n'est d'ailleur peut être pas possible)

Merci
Pascal

7 réponses

Pascal
Salut,

J'essaye, plus par plaisir que par réelle necessité c'est surtout pour
comprendre comment marchent les dns, de faire pointer un domaine en .com sur
une adresse ip dynamique sur un serveur mail à la maison (sendmail sur
linux), mais sans grand succès.

Est-ce obligatoire d'avoir une ip fixe pour avoir un serveur de mail chez
soi avec un domaine qui m'appartient ?

C'est mieux mais ce n'est pas obligatoire. L'enregistrement MX qui
spécifie un serveur de mail entrant pour un domaine donné prend comme
donnée un nom de domaine, pas une adresse IP. Ce nom de domaine peut
très bien être dynamique.

En gros j'ai un domaine xyz.dyndns.org, un domaine en .fr

.fr ou .com ?

et j'aimerais qu'un mail envoyé au .fr soit rerouté sur mon serveur mail via
xyz.dyndns.org (ou no-ip.com peu importe mais ce sont les 2 seuls gérés ma
ma livebox).

Attention avec le terme "reroutage". Si tu as par exemple
l'enregistrement suivant dans ta zone mondomaine.fr :

mondomaine.fr MX 10 xyz.dyndns.org

Alors l'hôte xyz.dyndns.org est désigné pour recevoir le courrier
destiné à mondomaine.fr. C'est du routage SMTP normal, ce n'est pas du
reroutage. Et à ce niveau peu importe que l'adresse IP de xyz.dyndns.org
soit fixe ou dynamique.

Mon problème c'est que dans le dns en .fr je ne eux pas faire pointer vers
xyz.dyndns.org il veut une adresse ip fixe,

Qui ça, "il" ? L'interface web du registrar qui gère ton domaine ?
Je ne vois pas ce que vient faire une adresse IP fixe puisque comme je
l'ai dit un enregistrement MX ne prend pas une adresse IP mais un nom de
domaine.

Pascal Pensa
Merci pour la réponse,

Désolé j'ai pas été très précis, le dns est un .fr chez lycos, et l'adresse
dynamique est chez dyndns.org qui pointe vers une livebox chez wanadoo
configurée pour passer smtp, www, ftp sur le pc.

J'avais pas saisi à quoi servait mx, maintenant ça marche j'arrive bien à
recevoir des mails et mon antispam ne le considère plus comme du spam. Au
passage je suis passé à hMailServer sous win c'est beaucoup plus simple pour
mon petit cerveau que sendmail sous linux que je laisse de coté en attendant
de réussir la suite:

Le web marche (mais via une redirection chez lycos) par contre le ftp ne
marche pas, je tombe toujours (et ça parait logique) sur le serveur lycos
212.78.206.150. J'ai tenté en vain de virer tous les A sauf le premier et le
CNAME * qui pointe sur le seul A qui reste, le web marche toujours, les
mails aussi mais pas le ftp.

voilà ce que j'ai mis pour l'instant, leur serveur en .150 fait une
redirection donc pas terrible car dans le browser on voit
http://mondomaine.dyndns.org au lieu du www.mondomaine.fr:

A 212.78.206.150
MX mondomaine.dyndns.org.
NS nshost1.st2.lyceu.net.
* CNAME www
www A 212.78.206.150

Est-ce que si je monte un serveur DNS sur ma machine et fait pointer le
champs NS sur mondomaine.dyndns.org ça a des chances de marcher ? on peut
virer tous les A et CNAME ? (désolé je débute j'avoue que ça me parait pas
trivial)

Un truc du genre:

MX mondomaine.dyndns.org.
NS mondomaine.dyndns.org.

Et c'est tout ?

Merci de vos suggestions, les dns sont un domaine bien obscurs pour moi :)
Pascal

Désolé j'ai pas été très précis, le dns est un .fr chez lycos, et l'adresse
dynamique est chez dyndns.org qui pointe vers une livebox chez wanadoo
configurée pour passer smtp, www, ftp sur le pc.
[...]

Le web marche (mais via une redirection chez lycos) par contre le ftp ne
marche pas, je tombe toujours (et ça parait logique) sur le serveur lycos
212.78.206.150. J'ai tenté en vain de virer tous les A sauf le premier et le
CNAME * qui pointe sur le seul A qui reste, le web marche toujours, les
mails aussi mais pas le ftp.

voilà ce que j'ai mis pour l'instant, leur serveur en .150 fait une
redirection donc pas terrible car dans le browser on voit
http://mondomaine.dyndns.org au lieu du www.mondomaine.fr:

A 212.78.206.150
MX mondomaine.dyndns.org.
NS nshost1.st2.lyceu.net.
* CNAME www
www A 212.78.206.150

Un seul NS ? Normalement un domaine doit avoir au minimum deux serveurs
DNS au cas où un serait défaillant.

Concernant la redirection web, c'est sûrement une redirection HTTP. Tu
peux t'en affranchir en supprimant les enregistrements "* CNAME www"
(dont je ne vois pas l'utilité) et "www A 212.78.206.150" et en créant à
la place un enregistrement CNAME qui fait pointer www directement sur
ton nom de domaine dynamique :

www CNAME mondomaine.dyndns.org.

Ainsi www.mondomaine.fr pointera directement sur mondomaine.dyndns.org.
Tu peux de la même façon définir d'autres noms pour d'autres services
hébergés sur ta connexion, comme par exemple un serveur FTP :

ftp CNAME mondomaine.dyndns.org.

afin que www.mondomaine.fr pointe aussi sur mondomaine.dyndns.org.

Est-ce que si je monte un serveur DNS sur ma machine et fait pointer le
champs NS sur mondomaine.dyndns.org ça a des chances de marcher ?

Un NS autorité sur une adresse dynamique n'est vraiment pas recommandé
pour plein de raisons. De toute façon, à ton niveau de connaissance de
DNS je ne te le conseillerais pas, d'autant plus que ce n'est pas
nécessaire si l'interface DNS de Lycos te permet de définir les
enregistrements que tu veux.

on peut virer tous les A et CNAME ?

Ça dépend de ce que tu veux faire.

Un truc du genre:

MX mondomaine.dyndns.org.
NS mondomaine.dyndns.org.

Et c'est tout ?

Euh, non. Ça supposerait que l'unique NS autorité est hébergé sur ta
connexion dynamique, ce qui n'est pas conseillé. D'autre part seul le
mail marcherait étant donné qu'il n'y aurait plus d'enregistrement A ou
CNAME pour le serveur web ou FTP.

Si tu as des serveurs FTP, HTTP et SMTP (MX) chez toi, ceci devrait
suffire :

NS nshost1.st2.lyceu.net. ; ne pas toucher à ça
; [je verrais bien un second NS]
MX 10 mondomaine.dyndns.org.
; [il faudrait aussi un MX secondaire en cas de connexion HS]
www CNAME mondomaine.dyndns.org.
ftp CNAME mondomaine.dyndns.org.

Note : ton serveur FTP a l'air de ne marcher qu'en mode actif, les
connexions ftp-data en mode passif échouent. C'est classique, et
probablement dû à un firewall ou à la Livebox. Ça peut éventuellement se
régler selon le logiciel serveur que tu utilises.

Note 2 : CNAME peut être délicat à manier. Il vaut mieux éviter de
définir un CNAME ayant le même nom qu'un autre enregistrement (en
particulier le domaine de base), ou faire pointer des enregistrements MX
ou NS sur des noms qui sont définis par un CNAME.

Exemples de ce qu'il ne faut pas faire :

mondomaine.fr. NS nshost1.st2.lyceu.net.
mondomaine.fr. MX 10 mondomaine.dyndns.org.
mondomaine.fr. CNAME mondomaine.dyndns.org. ; NON !

mondomaine.fr. MX 10 mx.mondomaine.fr.
mx.mondomaine.fr. CNAME mondomaine.dyndns.org. ; NON !

Pascal Pensa
Ah ok mais quelle nouille je savais pas que le CNAME pouvait aller à
l'extérieur, je pensais que le CNAME était juste un alias sur un A interne
au serveur de nom.

Voilà ce que j'ai fait et qui a l'air de marcher (reste plus qu'à essayer
d'arreter hMailServer pour voir si lycos prend bien la main sur mon adresse
de secours mais ça va pas tarder):

MX mondomaine.dyndns.org.10
MX maildefer.mondomaine.fr.20
NS nshost1.st2.lyceu.net.
NS nshost2.st2.lyceu.net.
NS nshost3.st2.lyceu.net.
* CNAME mondomaine.dyndns.org.
localhost A 127.0.0.1
maildefer A 212.78.206.55

(j'ai mis * histoire que tout ce qui n'est pas mail arrive sur le serveur
chez moi)

Ca parait politiquement correct ? En tout cas merci j'ai appris quelques
trucs là ;-)

Pascal
F. Senault

Salut,

J'essaye, plus par plaisir que par réelle necessité c'est surtout pour
comprendre comment marchent les dns, de faire pointer un domaine en .com sur
une adresse ip dynamique sur un serveur mail à la maison (sendmail sur
linux), mais sans grand succès.

Est-ce obligatoire d'avoir une ip fixe pour avoir un serveur de mail chez
soi avec un domaine qui m'appartient ?

C'est mieux mais ce n'est pas obligatoire. L'enregistrement MX qui
spécifie un serveur de mail entrant pour un domaine donné prend comme
donnée un nom de domaine, pas une adresse IP.

Et, j'ajouterais à tout hasard, le nom d'hôte (pas de domaine) ne peut
pas être un CNAME - il doit correspondre à un enregistrement A.

Ce nom de domaine peut très bien être dynamique.

A partir du moment où l'adresse du MX change, du courrier peut se faire
refuser (son IP change, un autre client hérite de l'ancienne, un serveur
tente d'envoyer un mail là bas, le client fait aussi tourner un SMTP,
qui répond 5xx). Attention, donc.

Comme c'est juste la partie qui concerne le mail, je propose de
poursuivre sur fr.comp.mail.serveurs le cas échéant, où la question
revient souvent sur le tapis.

Fred
--
Although, in this day and age of high-speed communications and lucid
verbal interaction, physical violence is something of an achronism,
sometimes it's going to be the only thing that's going to get the job
done. It's fun too. (Ben, BOFH-cam)

Pascal
Ah ok mais quelle nouille je savais pas que le CNAME pouvait aller à
l'extérieur, je pensais que le CNAME était juste un alias sur un A interne
au serveur de nom.

En fait un CNAME peut servir d'alias pour n'importe quel type
d'enregistrement, pas seulement pour un A. L'enregistrement suivant :

alias CNAME canonique

signifie qu'une requête DNS de n'importe quel type sur le nom "alias"
devrait aboutir au même résultat qu'une requête du même type sur le nom
"canonique". Par exemple, ça veut dire qu'un mail adressé à
doit être routé de la même façon que s'il était adressé à

Voilà ce que j'ai fait et qui a l'air de marcher (reste plus qu'à essayer
d'arreter hMailServer pour voir si lycos prend bien la main sur mon adresse
de secours mais ça va pas tarder):
[...]

Ca parait politiquement correct ?

Pour autant que je puisse ene juger, ça me paraît correct. Mais je n'ai
pas trop l'habitude du wildcard. Je ne suis pas un spécialiste en DNS,
je suis aussi un amateur qui a décidé de monter son domaine pour
apprendre. J'ai juste choisi une voie un peu plus "hard" en hébergeant
le serveur DNS primaire sur ma connexion, EU.org ne fournissant que la
délégation, et à la condition que les NS désignés pour recevoir la
délégation soient bien configurés avant.

Pascal Pensa
Un grand merci, tout marche exactement comme je le voulais !

Pascal